danielo

Jupiter

Messages recommandés

Salut,

depuis que j'ai mon dob 250/1200 je n'avais jamais obtenu d'images satisfaisantes en planétaire (je n'avais pas trop essayé il est vrai!). J'en étais à me demander si l'optique (d'origine OO) était à la hauteur après tout ce que j'avais lu ici...

Samedi soir, le ciel des Yvelines était bien dégagé.. Malgré une transparence pourrie je me décide quand même à monter le scope dehors et à le collimater. Vers 10h du soir je commence à observer, sans trop de conviction (Jupi était encore un peu basse)...

Tout à coup la turbulence baisse dramatiquement, des petits détails apparaissent partout, même dans la tache rouge C'était comme une photo (disons une photo avec un 200, quand même moins détaillé que les images de Grenoblois et Jipipi...), mais avec des couleurs moins saturées

Au passage j'ai testé mes deux derniers oculaires. Le 4mm UWAN de Astro-professional, qui se comporte bien avec un champ bien corrigé mais semble diffuser un peu. Un ortho Kokusai Kohki de 5mm qui donne une très belle image contrastée. Il est confortable et le champ restreint ne pose pas de problème de suivi à 240X... La diffusion semble plus faible que sur l'UWAN mais le grossisement n'est pas le même.


J'ai retenté hier soir, les conditions habituelles de turbulences étaient revenues ... Pour faire du planétaire il faut de la patience ! (au moins en ciel profond on sait à quoi s'attendre avant d'avoir sorti tout le matos)

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 11-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as du bol! J'ai tenté Jupiter 3 nuits de suite sans grand résultat. C'est potable a 145x (miroir de 200) et je perds tout contraste en grossissant plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jamais évident le planétaire. Mais quand la turbulence veut bien se calmer, les détails fourmillent et deviennent superbes ! Là, il ne faut pas hésiter à grossir.

Ensuite, il faut retrouver une nuit identique et même meilleure, et ça devient plus difficile !

Le ciel profond nous laisse quand même plus de liberté !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

ce qu'il y a de bien en planétaire,
c'est qu'en banlieue ou en plein centre ville c'est souvent bon. Profitons-en !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge tu dois avoir un microclimat chez toi !

Chez moi la turbu ne se calme pas si souvent... mais quand c'est le cas quel spectacle !


Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant