nico974

problème liaison pc/monture eq6 pro synctrek

Messages recommandés

Bonjour,

je me tourne vers vous car j'ai un problème bien emm****** avec ma monture qui me prend la tête !
J'ai déjà vu les autres post à ce sujet et les 3 quarts du temps c'est la même cause : le câble. Or dans mon cas ce n'est pas ça !
Voici le souci en détail :

il y a un peu plus de 2 mois de ça tout marchait correctement.
Sauf qu'a un moment il a fallu que je redémarre le pc (portable) pour une autre raison.
C'est après avoir redémarré que la connexion ne se faisait plus...

J'ai donc dans un 1er temps réinstallé les différents pilotes et driver : rien.
J'ai essayé avec un 2e câble casi neuf (usb eq6 direct) : pas de changement.
J'ai aussi rebranché avec l'ancien portable avec lequel je n'ai rien changé depuis et qui fonctionnait très bien avant que j'en change : nada !
J'ai également essayé en installant tous les derniers drivers et pilotes sur mon ordi fixe, et la sans surprise : rien
Entre temps j'ai acheté un nouveau câble me disant que c’était peut être bien ça, et bien non !
Je me suis également souvenu qu'après avoir redémarré le portable, windows avait fait la mise à jour. J'ai donc réinstallé tout windows, sans mettre à jour, et pas de changement.

A chaque fois c'est le même problème : dans le gestionnaire de périphérique, quand je branche le câble, il n’apparaît plus dans "port com et lpt" ni dans usb converter, mais en haut avec un point d'exclamation "ttlr5v....."
Même en prenant la dernière version du pilote sur le site du fabriquant (fdti) ça ne marche pas.

Chose étrange c'est que la monture marche avec la raquette synctrek....

Par contre, lorsque je clique sur "ttlr5v...", que je fais "mettre a jour le pilote" et que je sélectionne manuellement le fabriquant et ensuite "port com et lpt", le cable apparait bien dans le port com virtuel ! Mais.... ça ne marche toujours pas !

Lorsque je lance le diagnostique eqascom avant de faire cette manip, il me met qu'il y a un problème avec le port com (normal...) et lorsque je sélectionne manuellement la mise a jour du pilote, il n'indique que c'est ok pour le port com alors que ça ne fonctionne pas.

Au vu de tout ça (j’espère en tout cas que j'ai été suffisamment clair...) je me dit qu'il doit y avoir un fil/pin dédié à la connexion pour le pc sur la carte électronique de la monture et qu'il doit être défaillant, sinon je ne vois pas pourquoi ça marcherait avec la raquette et non avec le pc.

Voila, en espérant que quelqu'un ai déjà eu ce problème afin de m'aider car j'en peux plus, je n'ai plus d'idée, à part de changer la carte électronique...

Merci,

Nico


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je veux bien venir faire un dépannage sur place...
Mais on va d'abord essayer à distance...pour limiter les émissions de CO2

1 - tu es sous quel OS?
2 - désinstalles le driver de l'adaptateur USB-Serie (essayes d'effacer toute trace du driver) et rebootes
3 - Avais-tu une disquette d'installation...
4 - branches le câble
5 - dans le gestionnaire de périphérique (devmgmt.msc) retrouves ton périphérique et ses propriétés ... Rcherche la chaine d'identification du périphérique (du style USB\VID_19D2&PID_0052&REV_0000&MI_06)...
6- avec la chaine VID_xxxx&PID_yyyyy fais une recherche google...


Tu trouveras peut être des détails sur le fabricant (si clone) et le driver...
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a deux truc à vérifier

-que ça soit le bon driver : regardes les PID et VID dans le gestionnaire de périphérique, puis tu cherche sur le net à quel matériel exactement ça correspond (constructeur FTDI ou prolific ou autre) et quelle version de chip (chez prolific il y en a plusieurs par ex). visiblement tu n'as pas le bon driver ici, windowos n'arrivant pas à faire le lien entre ton matériel (qui a un PID et VID particulier) et le driver que tu as installé et qui doit être déclaré pour d'autres PID/VID.

-qu'une fois le bon driver installé et qu'il y a un numéro de port com attribué, ce numéro doit être le même dans EQmod. (le plus sur est de le mettre à la main, en recopiant celui vu dans le gestionnaire de programme). Vérifier aussi le bit rate : 9600

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 12-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

j'ai commencé à m'en occuper la dernière fois, mais je n'ai pas pu finir.
J'ai donc tapé sur google le pid/vid comme vous m'avez conseillé et j'ai trouvé un forum avec le même souci (enfin c'est pour un module arduino).
Apparemment ça serait effectivement un problème de chip, j'ai donc téléchargé une ancienne version avec leur lien et maintenant quand je branche le câble ça apparaît dans "usb" mais marqué pid = 0. Je me suis arrêté à la pour l'instant, et c'est vrai que je n'ai pas encore très bien compris ce qu'il faut faire après (forum en anglais).
Je vais essayé de voir ça ce week end.

Mais si jamais vous savez ce qu'il faut faire après que ce soit marqué pid = 0 je suis preneur

en tout cas merci pour vos réponse !

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui et pour répondre à tes questions jpg :

je suis sur w7 64 bit et je n'ai pas de disquette d'installation (c'est le câble pierro astro où il faut après télécharger le pilote sur leur site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe ça marche bien avec le driver téléchargé sur le site de pierrot.

ce que je te conseillerais avant d'installer un nouveau driver : faire le nettoyage comme suit:

- branche le câble
- dans le gestionnaire de périphérique tu cliques dessus, puis désinstaller. -> là tu clique sur la case permettant de supprimer le driver lors de la désinstallation.
- tu rebranche le câble : windows ne devrait pas trouver de driver sur le PC. Peut être va t il en trouver un sur internet, sinon il faudra installer celui de Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

punaise ça y est ! enfin !!
Effectivement c'était bien un problème de pid/vid suite à la mise à jour du fabriquant (ftdi) de leur chip. Cette mise à jour est incorporée dans la mise à jour de windows... Ils ont fait ses modif par rapport aux puces contrefaites.

Au départ j'avais trouvé un forum en anglais sur le même problème mais qui n'était pas très explicite.
Voici le lien (en français) qui explique très bien la démarche à suivre.
http://pila.fr/wordpress/?p=837

Voila, ça servira peut être à d'autres !

Et merci bien de votre aide car sans vous je n'aurais jamais trouvé !

Bonne semaine.

Nico

Ps : ici le volcan vient d'entrer en éruption, m'en irai faire un pti tour pour faire quelques photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant