Q

Startest du Meade SC 10"

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit,

Toujours dans les startest de mes télescopes.
Je vous poste le résultat cette fois ci de mon bon vieux Schmidt-Cassegrain de 10 pouces...avec canaux RVB séparés...et j'ai mis en parallèle une image de Jupiter correspondante.

C'est la première fois depuis que j'ai ce télescope que je lui fait un startest...je voulais faire le parallèle entre la qualité optique dont les plages sont un indicateur et les résultats qu'on peut obtenir.

Ma maigre expérience en matière de startest me montre un léger astigmatisme et aussi un peu de mamelonnage, mais à priori ca reste convenable dans l'ensemble. Qu'en penses les cardors du startest ?

Merci.
Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 12-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les plages intra et extra focales sont superbement identiques ,une légère ovalisation mais cela a l'air excellent!!
mes plages intra focale sont vraiment différentes des tiennes!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est aussi ce que je me suis dit...mais c'est ce que voient mes yeux de novice du startest et en fait c'est un peu surprenant pour un Mearde... Les plages restent à peu près symétriques aux différents défocus et aux différentes focales...simplement l'astigmatisme est plus visible plus près du foyer d'où mon idée d'essayer de m'en débarrasser par rotation de la lame/secondaire...mais c'est peut être pas évident en fait..? j'imagine que pour qu'il y ait compensation, il faut un astigmatisme du primaire et du secondaire orientés à 90°... donc si l'astigmatisme est lié à un seul des deux miroirs, c'est mort.

Là c'est pris à F/10.

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 12-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images pour un 10" !
Ta qualité optique est sans doute excellente. Ton ciel aussi ...
Sinon quelle caméra as-tu utilisé pour Jupiter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bin à mon avis on peut faire mieux pour un 10"...c'est aussi un peu pour ca que je poste un startest...je sais que des tubes moyens peuvent donner des images potables par bonne turbu et j'essaye de jauger Pour moi ces images ont été faites par turbulence correcte à bonne, mais pas exceptionnelle.

Tout est fait avec une camera couleur DFK AU.04.AS.
J'ai juste décomposé l'image en ses couches RVB constitutives. Pas de filtre ici.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

tres peu d aberation de sphericite mais une présence d astigmatisme.
Verifiez que le primaire ne touche pas le baffle et que la cc l at me ne soit pas contrainte ...

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamelonnage sur un SCT je n'y crois pas.
Cela m'a l'ai très propre, la légère dissymétrie entre intra et extra est normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis Fred

Alors si ce n'est pas du mammelonnage, à quoi peuvent bien être dues ces petites irrégularités dans la luminosité, les défauts de non révolution ?

Par contre je suis en train de me dire que la collim est perfectible

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 13-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour quentin!
ce qui m'étonne c'est que ton instrument ne montre pas d'images comme celle-ci

rouge en intra-focale:

rouge en extra -focale:


c'est complétement différent de ton télescope! et moi je n'y comprends plus rien ! ces figures ont été faites avant la collimation!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo

Je ne fait que répéter ce qui a été dit précédemment :

Pour qu'un startest soit concluant, il faut que le diamètre des plages intra et extra soit le même. Ca n'est pas le cas sur ton startest. Donc peut être que cette dissymétrie est liée à ca.

D'autre part, mon startest est réalisé à 2500mm de focale... à voir l'aspect des plages, le tiens est fait à F/20 ou F/30 avec une barlow (j'ai toujours pas saisi cette notion de "caustique" ). Il suffit de regarder le nombre d'anneaux pour le voir.

Je suis bien incapable d'en dire plus...mais vue ta tache de diffraction, pas la peine de d'inquiéter

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 15-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je ne m'inquiètes pas quentin ,merci!
c'est fait avec la barlow x1.6 c'est vrai ,comme jupiter avec la mise au point électrique et la roue à filtre!
il faut que je fasse au foyer pour voir!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un startest au foyer hier soir et c'est très bon quentin!
merci! je le posterai plus tard!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi >> On parle bien du primaire ?

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui possiblement !
mais pas sur tes belles jujus on dirait

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 17-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas certain de comprendre ta question Rémi.

C'est l'aspect un peu octogonal de l'ombre du secondaire qui te fait poser cette question ?

Parceque je n'ai pas fait attention, mais il me semble que le primaire est callé entre des joints en liège sur les SCT.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,
Je vois ça comme une signature du scope (pas comme un défaut prépondérant)
cad un type de montage, une méthode adoptée à une période donnée pour obtenir qq chose d'optimisé sur une optique plutôt réussie.
Bref ici un truc pas évident à localiser sans plans et sans démonter
et encore moins évident à éliminer sur un coin de table.
Je ne connais pas assez les SC Meade pour aller plus loin.
Tu es mieux placé que moi pour être confiant sur le montage du primaire,
la qualité de ce montage se voit vite à l'utilisation et je te le redis
tes jupiter sont excellentes.
Essaie un star test à l'horizontal éventuellement pour voir si l'octogone bouge.
On pourrait incriminer aussi le montage support secondaire/lame
ou support secondaire/secondaire.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait possible Rémi.

J'ai déjà démonté complètement le tube à de multiples reprises...afin de nettoyer le primaire, graisser pour limiter le shifting, installer une poignée au cul du tube...

J'ai déjà démonté le secondaire de son support, sorti le support du secondaire de la lame pour ajuster les jeux, mais je n'ai absolument jamais sorti le primaire de son support donc je ne sais pas trop comment c'est conçu à ce niveau là...

Chez celestron, ca ressemble (ou ressemblait) à ca (C8 de B Bayle) :

Je ne peux pas être affirmatif pour Meade... Mais dans la mesure où le tube me va bien comme ca, je ne vais pas tenter le diable et laisser le primaire tranquille : le mieux est parfois l'ennemi du bien

Si j'arrive à optimiser un peu l'astigmatisme par simple rotation de la lame, tant mieux, sinon ca restera comme ca.

Par contre, je vais essayer de voir sur le C11 que je viens d'acquérir (et dont le startest est moins bon) si il n'y a pas un problème de contrainte au niveau du primaire ( voir le post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041281.html )

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 17-05-2015).]

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 17-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant