Eratosthene

projet trépieds pour spdx

Messages recommandés

Tout est dans le titre : je viens d'acheter une spdx d'occasion afin de pourvoir utiliser plusieurs télescopes lorsque je ferai des animations en lycée.

De surcroît, j'ai un peu envie d'utiliser ma skyview sur berlebach comme monture de randonnée et voyage, tandis que cette monture qui est visiblement en très bel état pourrait servir à supporter mon futur 200 de 6 à 7kg de manière un peu plus fiable que la skyview, qui en dépit de ses très nombreuses qualités ne peut vraiment donner le meilleur d'elle même qu'en dessous de 7kg hors accessoires, dès instrument de 8 kg hors accessoires, elle souffre (j'ai pu le constater avec mon 200 f/5 qui est vraiment sa limite ultime...) : la spdx est peut-être son modèle, mais son centre de gravité et sa meilleure répartition des forces lui permet probablement d'accueillir de manière stable des charges légèrement supérieures. je la donnerai pour un petit 9 hors accessoires pour commencer à vraiment peiner, donc le 200 devrait bien passer en dépit de l'effet levier (test avec lunette de 127/1200 de 7.5 qui semble passer sans problème...


Ma "nouvelle" spdx a le défaut de sa qualité principale : son centre de gravité très bas la rend incompatible avec toutes les embases vixen ultérieures. Fort heureusement l'embase d'origine m'a été vendue, mais les pieds sont absents. D'où l'idée de fabriquer un trépieds très lourd (chêne) pour obtenir la plus grande stabilité. D'autant que la partie de l'embase permettant de visser les pieds est très large : 4cm, ce qui est idéal si l'on vise un gros pieds bien lourd de 10kg.

Je m'y mettrai après le mois de juin qui va être une horreur niveau travail. Voici une première esquisse de plan. En noir, le chêne, en bleu les vis, et en fuchsia, toute pièce en aluminium : il y aurait ainsi des plaques en alu de chaque côté des pièces externes afin à la fois de retenir le pieds central tout en le gardant réglable (en gros le premier schéma vaut pour recto et verso, car ce seront des boulons et non de simples vis qui maintiendraient les plaques contre les parties externes des pieds ; même si côté interne, j'envisage de visser une plaque dans les tiers supérieur qui ne serait vissée que sur la baguette centrale pour diminuer un peu les contraintes tout en servant de détrompeur), et en essayant de répartir au mieux les forces : au centre se trouvera un plateau triangulaire en bois massif, rattaché par des charnières au pieds .

Le recto


Et donc la partie interne
(en vert la plaque détrompeur, en moutarde et bleu la charnière devant être reliée au porte accessoire)


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 17-05-2015).]

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 17-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'éviterais le chêne qui travaille énormément.

Je prendrais un bois exotique (idéal l'IPE) genre Méranti, Merbau ou Afzelia.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chêne peut travailler dans la durée, mais pas au cours d'une seule nuit d'observation.
J'avais fait il y a longtemps, un pieds en chêne pour une monture GPDX, et je n'ai jamais eu de problème.

Sinon, prendre du frêne (taillé dans des manches de pioche, pas exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sais tu qu'il existe une bague spéciale chez vixen?.
Elle permet d'utiliser un pied récent, donc nouvellement sorti sur une ancienne monture genre sp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, pour une GPDX qui est sans aucun roulement, des tubes alu devraient le faire quitte à les garnir de plomb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je note donc les suggestions pour les bois : plutôt envie d'en rester aux essences européennes, surtout vu le fléau qu'est la déforestation en Indonésie ou au Brésil, donc je retiens la suggestion du frêne : j'ignorais que le chêne pouvait poser problème à long terme...


Pour les adaptateurs, aurais-tu un lien car la spdx (pas la gpdx déjà au standard...) est vraiment tellement spéciale que je ne sais trop s'il est réalisable... (en même temps,maintenant que j'ai fait les plans d'un trépieds, j'ai envie de le construire... Si je peux le faire avec mes deux mains gauches, tout astram peut le faire...)...)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 17-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<J'avais fait il y a longtemps, un pieds en chêne pour une monture GPDX, et je n'ai jamais eu de problème.>

Il y a longtemps on trouvait du bois vraiment sec, plus aujourd'hui

<Sinon, prendre du frêne (taillé dans des manches de pioche, pas exemple).>

Même recommandé pour ça grâce à sa grande souplesse.

<Bof, pour une GPDX qui est sans aucun roulement>

Son plus gros atout: moins de jeu qu'un roulement, sauf à avoir des roulements coniques réglables de qualité (particulièrement délicat à régler).

J'ai une SPDX, une GPDX et une merde de clône chinois (EQ..)
Tu sera pas déçu de ton achat, très rigide et bien plus précise que se que l'on trouve actuellement.
J'y mets un Newton 200f5(en carbone, y compris les anneaux, il est vrai), sans problème.

Le problème des trépieds modernes en alu, c'est la rigidité (GPDX) par rapport au trépied bois de la SPDX.

Perso, j'ai monté la GPDX sur un trépied de Meade LX200.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi les roulements on s'en fout, sais-tu qu'il n'y pas de roulement sur un alternateur de 900MW, seulement des paliers avec avec un film d'huile (refoidi) sous pression avec l'arbre qui tourne à 20 000T/mn.

Et pi les roulements coniques y'en a sur les SPDX ? Sur les EQ6 oui, c'est rigolo, ils ne connaissent pas les roulements à contact oblique, en plus tous les roulement sont riquiquis, mais bon pour 15kg de
charge c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu sera pas déçu de ton achat, très rigide et bien plus précise que se que l'on trouve actuellement."

Je ne pense pas que je le serai
Il y a longtemps que je lorgne du côté des gp-dx et sp-dx, n'ayant pas besoin d'une monture trop haut de gamme n'étant pas astrophotographe, mais voulant tout de même quelque chose d'un peu plus consistant que ma skyview pour mon 200 (et ne voulant pas de gpd2 : trop cher alors que certains composants semblent désormais être made in china, même avec label vixen..) : j'ai déjà pu faire quelques petites comparaisons entre l’originale et son double, outre les mouvement bien plus doux, j'ai pu voir quelques différences bien sympathiques : niveau à bulle sur la gpdx, vis de réglage de la latitude horizontal, et non vis à 20° qui a tendance à se déformer, système de réglage de la pression sur la vis sans fin bien plus précis (une vis de pression, et 4 vis de réglage) contre une vis de réglage, et deux vis de pression dans le clone, superbe cercles gradués, centre de gravité spécifique de la spdx bien mieux pensé, je passe sur la robustesse de l'ensemble. Elle a visiblement été bichonnée et n'a jamais été surchargée selon son précédent propriétaire, ce qui laisse présumer qu'elle a gardé pas mal de ses qualités d'origine.
Seul "défaut" le rail au lieu d'une queue d'aronde : en même temps, cela représente un gain de masse.
Tout ça méritant un beau trépieds...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 18-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En bois tu as l'acacia, c'est pas cher, on l'utilise pour faire des meubles
de jardin en remplacement des bois exotiques, une fois sec il est pratiquement
imputrescible et extrêmement dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'aurais dit du frêne, si Berlebach l'utilise c'est peut-être que çà doit être le meilleur pour cet usage.

Réfléchis bien si tu as vraiment besoin du réglage en hauteur. Si non, alors le trépied sera plus simple à construire et plus stable.

" plutôt envie d'en rester aux essences européennes, surtout vu le fléau qu'est la déforestation en Indonésie ou au Brésil,"

Si tous les consommateurs avaient la même éthique que toi, on n'en serait pas là!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 18-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques remarques:

- Le chêne bien sec, on en trouve, et cela ne bouge pas... Et encore une fois, cela ne bouge pas en une nuit...

- Bien réflechir si tu veux des pieds réglables ou pas. Dès l'instant où c'est réglable, c'est plus souple. C'est un compromis à avoir.

- A vue de nez, des liteaux de 25 mm, j'ai l'impression que c'est un peu faible.

- Il ne faut pas nécessairement essayer de copier les trucs du commerce. Je ferais plus un structure avec des planches plutôt que des carrés, et en forme de poutres en U, bien plus rigides (schémas à venir).

- Un élément important pour la rigidité sera le plateau qui relie les pieds, et la manière de la fixer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cela, tu devrais avoir un "vrai" trépied...


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup
Je me permets de demander quelques petits détails supplémentaires : pour ton schéma, tu verrai à peu près quelle dimension pour la planche rouge centrale? Les planches grises sont collées ou clouées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les planches grises sont collées / vissées.

Je pense que du 15 pour les planches grises irait. Tu pourrais même le faire en contreplaqué, dès l'instant où tu as une poutre en T ou en U avec les raidisseurs qu'il faut. C'est ultra rigide.

Pour le rouge, il faudrait du 30 d'épais, 40 de large, peut-être (ou alors, faire un T avec deux planches moins épaisses de 15).

La planche rouge sert simplement à faire des ajustements légers en hauteur. Il vaut mieux qu'elle ne dépasse pas trop en bas de son logement en U.

IL faudra aussi habiller les planches grises d'une plaquette d'alu de chaque coté, au niveau des trous de fixation de la monture, sinon, c'est le point faible, le trou dans le bois va s'ovaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour les deux bandes horizontales rouges que je comprends un peu moins : elles sont fixées sur quelle partie, le T afin de pouvoir créer une tension sur la planche rouge pour ajuster la hauteur? Ou fixées sur le rouge afin de contraindre le gris? En quelle matière sont-elles?

edit : je viens de piger : elles sont fixées sur le rouge devant et libres derrière.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 18-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les planchettes transversales oranges servent de presse afin de plaquer le montant rouge contre le gris.
On peut les fixer sur le rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ce que tu proposes est bien plus facile çà réaliser que mon projet initial : les pieds sont réglables en hauteur pour permettre une parfaite horizontalité, il y a finalement beaucoup moins de plaques à usiner et à percer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aime pas trop les choses compliquées à réaliser...

Pour la hauteur et l'écartement des pieds, penses au fait que le tube du 200 fd6 est long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait : il faut qu'il y ait une base suffisante au sol pour que tout ne se casse pas la figure en raison du porte à faux au moindre coup de vent. 70cm de hauteur de pieds de l'embase au sol semble être le minimum vital, le tout est de trouver ensuite un bon compromis entre la butée en s'approchant du zénith, et le confort à retirer d'un tube qui ne soit pas trop éloigné du sol en jouant sur l'écartement des pieds, et une masse suffisant de bois pour assurer la stabilité de l'ensemble (d'où l’intérêt de garder une épaisseur relativement importante des lattes composant le U, 2.5cm par exemple...

Pour les planches transversales, je me demande quelle épaisseur serait utile par contre si on les réalise en bois... Elle subisse tout de même quelques contraintes. 2cm?

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 18-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les planchettes transversales, 20 mm, c'est bon, mais moins épais (15mm) pourrait aller: les vis sont très proches des montants, donc, l'effort est faible.

Au fait, si tu ne changes pas la hauteur du trépied, mais que tu as seulement besoin d'ajustements en fonction du sol, il suffit de faire seulement 2 pieds réglables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'axe nord n'a en effet pas franchement besoin d'être réglable dans l'absolu : dans le pire des cas on peut ajuster avec le réglage de la latitude pour un éventuel ajustement.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 18-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Eratosthène m'a revendu sa monture. Du coup j'ai également récupéré le problème du trépied. Pierre n'a pas travaillé pour rien, je me suis (très largement) inspiré de ses plans. Le bois est du frêne.

L'amplitude de réglage en hauteur est de 13 cm, ce qui est largement suffisant pour ce que je veux en faire. Ce trépied est vraiment très stable, une tape sur le tube de la lunette est amorti en une bonne seconde au maximum. Le poids est de 11,2 kg. Le budget total du trépied est d'environ 100 euros, ce qui est très raisonnable par rapport aux trépied en aluminium du commerce, qui sont vendus fort chers. A côté, les trépieds Vixen font vraiment pâle figure!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 26-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant