jp-brahic

Correcteur pour Dall Kirkham

Messages recommandés

Bonjour

je lance un appel pour savoir si qq'un a une bonne adresse sur une entreprise d'optique qui pourrait me réaliser un correcteur de coma pour un télescope Dall Kirkham ( 360mm F/D 12 )

j'ai un devis d'une boite US, mais le prix est tout simplement Hallucinant!!!!! 5000$ pour 2 " morceaux de verre" sur le coup je crois que le gars il m'a pris pour " Un Français"

je me demande si les correcteurs dédiés Takahashi pour les Newlon ne fonctionneraient pas vu que le rapport F/D est le même !!!

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Seb

comme tu le dits , comme ce n'est pas à leur catalogue çà risque de couter aussi cher je demanderai tout de même, sinon tant pis je passerai en mode Cassegrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les soleyeux amateurs d'optiques extrêmes...

Il faudrait savoir si le projet de DK n'est qu'un projet, si le correcteur a déjà été designé...
Si c'est le cas, il doit être possible de voir les polisseurs français et un mécanicien pour l'intégration du bidule...(SV,mirrosphère, sky-meca)

Sinon, à budget "un peu restreint", il faudrait faire l'inverse, c'est à dire trouver un correcteur et faire le telescope autour...

En écrivant ma réponse, je pensais fortement au CDK de Christian...
Optiques relativement simples, correcteur à verre pas exotique, bref, une belle piste.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian pour le lien

au départ je partais sur un rapport du primaire à F/D 4 , mais avec un correcteur effectivement on peut faire plus court, encore que il faut voir l'obstruction centrale résultante

reste à savoir qui peut faire ce type de correcteur !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas encore , mais ce n'est peut être pas leur créneau non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux me tromper, mais j'ai le sentiment au travers des mails de Mirrosphère sur "l'astrographe idéal" sur le forum d'en face ,qu'il souhaite diversifier ses activités et partir sur des constructions plus exotiques...
Un projet de ce type pourrait le séduire.
Un doublet en BK7 n'est pas bien sorcier à produir pour quelqu'un d'équipé.
Imaginons une prestation au même prix qu'un petit miroir/ lentille, tu dois t'en tirer facile moitié moins cher que ton ricain.
Pour l'intégration mécanique, c'est la même complexité qu'une bague avec un spacer et 2 filetages, doit pas y en avoir pour plus de 2-3 centaines d'€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as les données des optiques ? Avec un peu de chance on peut le faire avec des lentilles du commerce. Par contre il n'y a pas facilement au delà de 50mm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour votre aide

je vais contacter ces différents opticiens pour voir si ils peuvent réaliser le correcteur , je vous tiendrais au courant

si vous avez d'autres adresses n'hésitez surtout pas

il y a aussi les correcteurs de Taka , mais je ne sais pas si çà fonctionnerait en respectant les différentes focales : http://www.takahashi-europe.com/fr/mewlon.accessories.php


par contre je ne sais pas si j'ai intérêt à descendre le primaire à F/D 3 par rapport au F/D 4 initial !!!! je pourrai d'un coté avoir une obstruction plus petite , de l'autre un miroir secondaire plus gros recevra moins d'énergie par unité de surface venant du traitement diélectrique du primaire
quid aussi du backfocus!!! j'aimerais utiliser le PST avec ses lentilles d'origines si possible , mais peut être que çà ne va pas le faire

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 20-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je crois que tu vas faire ce que je crois que tu vas faire, il faudra aussi faire attention aux histoire de telecentrisme en sortie pour l'illumination du BF du PST...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour cette raison que je vais certainement devoir utiliser le FP du PST à F/D30 , çà évitera bien des complications
de toutes façons avec la basler 1920-155 à l'arrivée j'image à F/D 36 environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux le transformer comment pour du halpha??
Tu as trouvé un erf de 360mm??
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme , tu as raté pas mal d'épisodes!!!!!
sinon oui des Erf de 360 çà peut se faire, mais le prix de l'ERF revient aussi cher que le télescope complet environ 12 000€

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 20-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant