vindematrix

SMT90 BF 30 et Lunt80 BF 1800

Messages recommandés

"Ne peut on pas trouver des "achro" de qualité, avec un PO correct."

Mon intervention?

-Parce que je lis: que la collimation n'est pas possible, qu'il serait bon de changer le PO.

-Parce que j'ai déjà regardé dans des lunettes dans lesquelles on ne pouvais pas voir une étoile ponctuelle. (Il y a longtemps, ça a peut être changé)

-Parce que je voulais savoir si quelqu'un connaissait un modèle qui soit plus performant ou mieux équipé qu'une achro bas de gamme sans atteindre le prix d'une apo, inutile dans le cas présent.

-Parce que: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041319.html (voir première réponse).

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 21-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ne peut on pas trouver des "achro" de qualité, avec un PO correct."

quote:
Mon intervention?

-Parce que je lis: que la collimation n'est pas possible, qu'il serait bon de changer le PO.


-Oui mais je montre qu'on peut se servir du PO d'origine.

quote:
-Parce que j'ai déjà regardé dans des lunettes dans lesquelles on ne pouvais pas voir une étoile ponctuelle. (Il y a longtemps, ça a peut être changé)

Les achros chinoises se comportent assez bien, pour peu je pense qu'elle ne soient pas trop ouvertes je pense, et puis une achro à 5 , chinoise ou pas, je suis dubitatif...

quote:
-Parce que je voulais savoir si quelqu'un connaissait un modèle qui soit plus performant ou mieux équipé qu'une achro bas de gamme sans atteindre le prix d'une apo, inutile dans le cas présent.

-là j'ai déjà un peu répondu plus haut, d'un autre coté, on est souvent amené à recouper le tube, le problème des chinoises est souvent et c'est logique, du coté du PO, c'est vrai... Même si ça marche ... On peut aussi partir sur du chinois et changer le PO...

Concernant le changement du PO, il faut voir que si on fait une modif avec le corp du PST, ça commence à faire un peut lourd il faut mettre un PO qui ne glisse pas en tout cas, or le bon vieux PO chinois d'origine de ma 120/1000 est à crémaillère, couplé à un moteur de MAP, j'ai au moins l'avantage qu'il ne glisse absolument pas!
Sur d'autres instruments, j'ai d'autres PO, des crayfords: du JMI,du Moonlight, du WO et même du SV... Pas certain qu'il resteraient bien en place avec le corp du PST et la caméra (la mienne est un peu lourde, c'est une Skynyx)...
Je ne sais pas...

quote:
-Parce que: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041319.html (voir première réponse).

Tu pose la question pour du 100/500, comme dit plus haut à 5 d'ouverture je suis aussi plutôt dubitatif... en optique astro, passer d'un rapport de 8 à 5, c'est pas anodin au niveau fabrication, chinois ou pas, et faire des achro correctes et utilisable en Ha à 8, c'est une chose, faire une achro à 5 utilisable en Ha (quid, pour le coup, du sphérochromatisme?), c'est autre chose...
Je t'aurais probablement fait une réponse équivalente...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

j ai vu quelques bonnes lulu,( réfracteur) , les prix sont variables j ai retenu quelques modèles intéressants pour une modif PST,


J ai une question qui me turlupine,
j ai trouvé une 152 mm F 900mm simple, je ne pense pas que ce soit un apo, elle a deux lentilles ohara Ka et F4, un barillet en 3 ",poids 11 kg

son F/D est de 5.9, colmic, m avait déjà répondu sur un vieux post qu il était tout à fait possible de mettre une Barlow,1.6.ou 1.8 pour obtenir les 10 requis.
Ce qui me donne une focale de 1800mm, ( un peu beaucoup) mais bon..

Mettre une Barlow, n 'est il pas pénalisant sur le diamètre,????
Il y a aussi l ERF, on peut le mettre en interne( un 110mm).

J ai compris qu une solaire H alpha, n était pas obligatoirement une APO,
cette lulu, pourrait avoir plusieurs usages, mais son F/D est mauvais!

dommage.

bruno

PS astroviking,

tes photos du 13 mai 2013 sont faites avec une Barlow,?
mais je n ai pas sa valeur
sur tes 1000 mm de focale native de ta lunette SW?
Qu'elle était ta focale résultante, ce plan la me plait.

B.



[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 21-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas beaucoup de temps là, en tout cas, mon conseil du moment: n'achète rien avant les ROS!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non! non! rassurez vous,je ne me lancerai jamais au pifffffffffffff!

Lorsque que lon engage de petites sommes et un instrument indépendant OK,! on peut prendre un risque, mais une chaîne optique H ALPHA , c'est un engrenage.
Sauf un instrument tout fait! et encore...

PST ( un bon) ??
lunette la bonne??
BF bon, la on est à peu près certain du choix.
L ERF, la aussi.

cela fait quand même 50% de risque!!!

Bonne soirée

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"BF bon, la on est à peu près certain du choix."

Ben pas tant que ça en fait. Il y a deux semaines on a fait un petit pic-nic solaire avec les copains de la région, un mini-ROS avant l'heure quoi, il y avait

une lunt 80 PT, deux lunt60 PT, un Coronado Type I 90, un quark, un PST (US), un coronado type I de 60 (?), entre autres. Et on a pu voir des différences énormes en terme de luminosité entre les BF lunt de diamètres différents (600 vs 1200 si je me souviens bien). Et ça rejoins ce que j'ai pu lire sur pas mal de fora: que les BF lunt on des transmissions variables surtout d'un diamètre à l'autre (on avait 2 BF1200 qui donnaient la même chose en revanche). C'est ce qui m'a décidé à attendre les ROS avant de le lancer dans un achat trop conséquent, même si ça m'empêche pas de chercher un coronado Type I de 90...

a+

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 21-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

j'ai à mon actif une bonne dizaine de modifs PST sur divers instruments, pour moi ou pour des potes.

Sur tous les instruments que j'ai modifiés, je n'ai jamais eu besoin de recouper le tube, et certains étaient des APO Taka ou Televue de courte focale.

L'idée c'est d'ajouter une barlow ou un Glasspath Baader juste devant l'étalon du PST. Cette Barlow sera calculée en fonction du F/D d'origine de la lunette. Baader propose 4 Glasspath différents : 1,25x, 1,7x, 2x et 2,6x. Avec ces 4 valeurs tu dois être capable d'atteindre F/10 pour tous les instruments du marché (si on dépasse F/10 c'est pas très grave, j'ai fait des essais à F/14 qui marchaient très bien).

Une APO c'est pas nécessaire, mais personnellement j'ai quand même vu une belle différence de piqué entre une achro chinoise et une Taka par exemple !!

Les différents instruments modifiés avec succès :
- SW 120/1000 achro avec ERF 110 (pas interne)
- SW 150/900 achro avec ERF 135 en interne
- SW Black Diamond 120ED F/7,5 avec ERF 135
- Taka Sky 90 F/5 avec ERF 70 (pas interne)
- Taka FS60 F/6 avec ERF 70
- Televue Genesis 100/500 avec ERF 110
- Taka TOA130 F/7,7 avec ERF 135
- Taka TSA120 F/7,5 avec ERF 135
- CFF-Skyvision 105 F/6 avec ERF 110
- (me souviens plus de la marque) 80 ED F/7 avec ERF 90
- Taka FSQ85 avec ERF 70 (pas interne)

Une autre modif possible c'est sur un Intes 180 F/10 (M703) avec un ERF 180 Baader. On arrive à trouver ces Intes d'occasion pour moins de 1000 euros. Le backfocus de ces Intes est énorme et permet de monter l'étalon du PST sans soucis. Ca ferait un tube très compact avec un diamètre conséquent. Un HaT miniature quoi !

J'ai remarqué qu'il valait mieux conserver le bloc noir du PST plutôt que de démonter complètement et ne conserver que l'étalon seul. Sans ce bloc noir, on peut remarquer des reflets parasites et une baisse de contraste.

A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes infos,
on commence à voir un peu plus clair; pour cette histoire de F/D avec supplément d une Barlow.

C 'est très interessant!
seras tu à sErbannes,?

bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 06-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour cette histoire de Barlow , les Glasspath marchent bien , sur la 230mm j'ai un glaspath 1.25

par contre avec certaines barlows classiques ou powermate , il peut se produire un spot lumineux au centre de l'image

pour les APO en H-alpha , il est clair qu'un bonne apo a un sphérochromatisme bien réduit par rapport à une achro classique , normal

l'autre avantage des APO haut de gamme, Taka , AP , etc... c'est la qualité optique intrinsèque qui est vraiment haut dessus d'une bonne apo chinoise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est certain, je suis allé voir chez TS,
LA SW 150/900 pas trouvé, puis, j aime pas le pot, c'est merdique,

elle est plus chère (150/750mm) que celle ci,
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.p hp/info/p2229_TS-152mm-f5-9-Gro-feld-Refraktor-mit-3--Crayford-Auszug.html

focale 900 mm

avec un pot super costaud;

pour les lentilles? je sais pas trop.

Donc PST 869 euros
ERF 135 mm 755 euros
lulu ( entre 1000 et 2000 euros)

celle ci peut être


reste encore le BF ?

ceci dit, on reste compétitif dans le gros diamètre .

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 22-05-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 22-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel:
"Une APO c'est pas nécessaire, mais personnellement j'ai quand même vu une belle différence de piqué entre une achro chinoise et une Taka par exemple !!"

Je serais tenté de dire "encore heureux!" ...

Mais il faut aussi compter avec le nerf de la guerre, qui est souvent celui de l'astro: Le tube SW 120/1000 que j'utilise avec l'ERF 110 et qui malgré tous ses défauts (j'ai vérifié, j'ai effectivement bien modifié le PO d'origine) donne quand même des résultats très intéressants, m'a coûté 250€...
Avec le différentiel on peut faire pas mal d'autres choses et acheter d'autre matériel...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est certain astroviking, Ah ce fameux nerf de la guerre!!

Formule sans soucis, une lulu toute faite, mais oh,combien chère pour petit diamètre,bon, si on se contente d un disque complet..

Mais je me connais, ,et je chercherai à avoir des morceaux de limbes avec des protus, c'est certain....j aurai beau amplifier, cela ne fonctionnera pas.

Donc voili voila!!!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas le budget pour le HaT+ PST?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, j ai,

ce qui me gène avec le HAT 203mm c'est sa focale avec le télécentrique,2.7
soit 2032X2.7= 5486mm c'est beaucoup, faut avoir un super seeing.


Avec mes scopes, en solaire je passe pas les 3500 voir 4000.... au max.

bon, c'est certain, on est pas dans la même configuration.

d un côté comme d un autre il faut commencer par l achat d un PST.
pour le reste je verrai avec fréderic au ROS.
Faut discuter!!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On parle de la modif sur Intes 180. Et pourquoi pas sur C8?"

Bernard, j'ai parlé de l'Intes 180 parce que chez Baader c'est la taille maxi pour leurs ERF, au-delà c'est de la commande spécifique qui coûte un bras et la moitié de l'autre !!

Pour 180 le prix de l'ERF reste acceptable, après à mon avis mieux vaut regarder du côté du HaT.

Je ne parle pas des autres marques d'ERF, j'ai personnellement été très déçu par un ERF 110 de chez Daystar, je ne connais pas les Lunt.

Un Intes 180 disons 1000 euros en occase (on en trouve autour de 750).
Un ERF 180 c'est 1400 euros.
Un PST d'occase c'est moins de 500 euros et on en trouve régulièrement dans les PA.
Et un BF15 dans les 600 euros en l'achetant aux US.
Ca fait un instrument complet halpha de 180mm de diamètre pour 2500 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme disait mon prof de math : "il y a trois genre de personnes : ceux qui savent compter, et les autres..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic, la donne est différente si comme moi tu as déjà un C8 qui traîne. Et un Intes d'occase ça court pas les rues. L'ERF 180 s'adapte de toute manière sur le C8, ce qui donne un F/D de 11 qui va bien avec le PST.

Cela est-il envisageable de tenter la modif PST sur un C8 avec l'achat d'un ERF en 180, sachant que sur nos forums personne ne semble avoir tenté l’expérience?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 27-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ces conditions, pourquoi pas, le tout est de toujours avoir la map...
Tu as déjà un ERF, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça le souci Geoffroy. J'ai déjà un ERF 90 ...

Un 180 c'est un investissement, et pour les essais de mise au point le 90 peut faire l'affaire. Tu as raison.

Mais pour travailler en condition optimales de F/D il faut le 180... Et j'aimerais savoir un peu ce que cela donne avant de péter la tirelire.

Je m'étonne simplement que le montage ne soit pas si répandu avec la profusion de C8 qui traînent.Et je me demande où est l'os

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pensais, tu pourras déjà voir au niveau MAP ce que ça donne...

Si c'est bon aucune raison que ça ne marche pas, tout comme le HaT...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 27-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant