vindematrix

SMT90 BF 30 et Lunt80 BF 1800

Messages recommandés

Bonsoir,
sur un C8 je ne sais pas, mais sur un Mak M703 ou M715 et un ERF de 180 D-Baader, la "modif" PST fonctionne très bien, si le ciel le veut bien.
En fait c'est aussi bien avec la 150 Istar (et l'ERF 180) et très bien également avec une 120/1870 objectif simple en verre Shott. Pour moi, le meilleur visuel est soit en 120, soit en 150. A 180, il faut vraiment un seing superbe...
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,JF
la "modif" PST fonctionne très bien, si le ciel le veut bien.

Oui, avec une grosse focale, c'est ce qui bloque!
J attends personnellement un retour d astromarket , pour connaître les back focus de deux trois lunettes de 152 mm
et des focales de 900 mm rapport 5.9 pratiquement 6 .

ERF 130 mm

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois ne t'emballe pas avant les ROS, les modifs PST, c'est très bien, mais peut-être pas ce qui te convient: attend d'avoir vu tout ça en réel avant de faire ton choix..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci astroviking,

je viens d avoir une réponse de TS, pour la 150 mm OTA (f 900)
il faut couper le tube! me....e.;..............
bon, on va encore chercher.
rassures toi, je ne fais rien avant serbannes, je calcule et cherche, pour ce que je veux faire
au moins, j aurai de quoi discuter sur place.

sinon, chez istar optique un objectif 150 mm à F 10, il parait, qu il te font le tube? cela doit coûter un bras, l objectif n est pas très cher, moins de 500 euros.

Voila

bruno
sinon il y a la perseus AXT 150 mm à F 10 de chez istar
doublet achro, environ 2000 dollars
.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement quand on fait une réponse alors qu'on a pas dormi, ça joue !! Merci pour avoir corrigé le prix Lol Toutiet, toujours à l'affût, tient puisque t'es là, elle en est où ta modif PST ? :p

Sur un C8, la seule chose qui pourrait ne pas fonctionner avec une modif PST, c'est le backfocus trop faible peut-être, car les Intes sont réputés pour avoir un backfocus de folie.

Je ne serai pas aux ROS, ayant déjà participé aux RAS (!), mais si vous pouvez, j'aimerais bien avoir un retour de test avec un SM90 double stacké avec un Quark, car si ça fonctionne, ça ferait un double stack vraiment pas trop cher, en faisant en plus l'économie d'un BF.

Aux RAS on a fait une comparaison entre le double SM90 et le simple SM90 double-stacké avec un Daystar 0,5, c'était strictement pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic,je confirme la comparaison entre 2SM et 1SM+Daystar, c'est du kif kif.
On a fait l'expérience avec la double stack 60 de Michel (mcn66) et mon SM60+0,6daystar. Equivalent en tout point.
Avec un 0,4, le montage en daystar reprend le dessus, mais l'image devient quand même bien sombre.

La manip en mixant les types de filtre permet quand même d'optimiser ses filtres, surtout si on est un afficionado du solaire: on sort la lunette en SM, on sait immédiatement quoi voir sur le soleil et l'état du seeing, et zou, y a pu qu'à sortir le daystar sur une plus grosse lunette pour profiter du spectacle. (et le temps de chauffe du filtre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bruno, comme dans mon msg séparé, un Istar 150/fd10, c'est 800 € mini livré en France. Nous en parlerons à Serbannes, alors patiente!!
Colmic, les Intes ont 25 cm de Back. Avec un M703, c'est juste (sans barlow), car il faut compter le porte accessoires et le raccord FP. J'ai fait usiner par Skymeca une bague qui permet de fixer directement le FP au Mak. Là, cela fonctionne. Soit avec corps PST complet (mais il faut jouer pour avoir l'oculaire vertical), soit avec un système d'allonge pour avoir environ 20 cm entre le FP et l'oculaire.
A noter que ça marche aussi avec 15 cm environ. Ca fonctionne très bien également avec un M715, donc à FD 15 ou avec lunette 120/1870, ce qui confirme les calculs de C. Viladrich (PST avec lentilles bien entendu).
Avec un Quark, en BF de Solarmax 60 c'est très bon, mais un peu sombre à mon avis : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquark.htm
En DS avec 2 Solarmax 60, c'est trop sombre, inexploitable.
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tester le C8 avec ERF de 90 et le porte oculaire micrométrique 2" qui me sert en planétaire. Avec le PST ça passe très bien finalement. Et c'est tout mignon, compact par rapport à la lunette de 90 avec 1000 de focale.

J'aimerais bien essayer avec un ERF de 180, mais le prix ça calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant