Berniquesursonrocher

6,7 et 8 Octobre

Messages recommandés

Salut tout le monde, je suis de retours.

Je vais tenter de faire un croa récapitulatif de mes vacances passées dans le centre de la France. Trois nuits étoilées, ça a été un vrai régal :

Après deux jours de pluies continues, le ciel se dégage pour notre plus grand plaisir. Je suis impatient de tester mon nouveau renvoi coudé, ainsi que mes quatre oculaires fraichement achetés.
Je pointe M57, comme à chaque fois que je me retrouve là-bas. C’est une habitude que j’ai pris, je la considère peut-être comme mon mètre étalon. Je mets l’œil dans mes nouveaux oculaires, et là c’est la claque ! Jamais je ne l’avais vue comme ça, bien définie, lumineuse, et les étoiles me piquent délicieusement la rétine.

Direction la comète Hartley : D’après voir elle se trouve un peut au dessus du double amas de Persée. Je les pointe, et en profite pour les contempler dans le 38mm. Les deux tiennent dans le champ, avec un piqué étonnant. Magique.
Bon ce n’est pas le tout, mais si je ne me mets pas un coup de pieds aux fesses, je vais passer la soirée à regarder l’amas. Je regarde sous le W et là j’aperçois une petite tache floue. Je la pointe et la comète est dans l’oculaire. Elle est bien diffuse, avec un petit noyau plus brillant.
J’ai tenté de lui tirer le portrait, mais je ne vous montre pas la photo : elle est trop moche

M27 fait aussi partie du tableau de chasse, je suis là aussi étonné par le contraste.

Chaque soir une petite visite à Jupiter c’est imposée. Trois fois d’affilé, en début de nuit, j’ai pus contempler des détails dans les nuages de la planète, avec en point d’orgue pour la grande tache rouge que je n’avais jamais vu. Mais le vent se levait vers 22h, l’image devenait bouillonnante.

Ngc 7026 et 7027 : Ha bah celles là je les ai cherchées un bon bout de temps… sans les trouver . Le goto de la monture pointe les objets à chaque fois dans le centre de l’oculaire, mais rien décelé dans le champ. A retenter…

Ngc 6826 : Belle nébuleuse, très bien visible et assez lumineuse, de même pour l’étoile centrale. Par contre impossible de la voir clignoter.

M76 : C’est une nébuleuse bien sympa, et qui il est vrai ressemble à dumbbell, mais sans les « oreilles ». Quand je l’ai vue, j’ai eu envie de la dessiner :

Côté amas globulaires, j’ai pointé M13, M15, M71 : Ils sont magnifiques, avec toutes ces étoiles agglomérées en « petites » boules piquantes.

Les galaxies :
- M31 bien sur, superbe dans le 38mm, visible entièrement, ou presque. J’ai tenté de la prendre en photo, mais la mise en station n’était pas parfaite, et les coups de vents ont transformés mes étoiles en éclaires. Bref tout à la poubelle.
- M33 et ngc 5907 : Et bien en fait je ne les ai pas bien vues : on pouvait distinguer légèrement leurs formes, mais en milieu de nuit, l’humidité tombait, recouvrait la lame de fermeture du c8. De plus je me suis retrouvé plongé dans le brouillard (je m’en suis rendu compte lorsque j’ai remarqué que la constellation de l’aigle avait disparue).

Voilà la liste qui n’est pas tout à fait complète des objets vus ces trois nuits là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernique (je ne sais même pas ton prénom ), sympa ton croa, à propos de Hartley, je n'ai pas bien compris, tu as vu une tache floue à l'oeil nu? avant de la pointer au C8?... et c'est étonnant que Blink nebula ne blink pas avec un 200, même avec mon 400 elle blink, elle devrait donc blinker au C8, où va-t-on si Blink nebula ne blink plus ... et tu arrives presque à voir M31 en entier? c'est un 100° ton nouvel oculaire?...
En tout cas beau croa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, sympa ton CROA, ça tape de partout, bref, c'est vivant !
Pour la blink, t'as bien grossi ? car il faut grossir ! si fé bo le 30 on essaiera de se la faire au 200, ça blinke sans problème normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche: C'est vrai que je n'ai pas donné mon prénom, moi c'est Loïc.

Sinon oui j'ai aperçue une tache diffuse à l'oeil nu, et quand je l'ai pointée, c'était Hartley.

Je me suis peut-être un peut mal exprimé pour m31, c'est quasiment toute la partie la plus brillante qui est visible, l'oculaire a un champs de 70°

Merci epsi, pourtant j'ai grossi un peut quand même. C'est sûre que c'est à retenter.


A part ça j'ai oublié de dire que le premier soir la collimation ne tennait pas, j'ai du la refaire au moins 6 ou 7 fois dans la soirée. Par contre le lendemain, quand j'ai voulu la faire, celle-ci était bonne, je n'y ai pas touchée et elle l'est restée tout le temps de l'observation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant