Nicolas Outters

reflet sur mes brutes

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un reflet depuis quelques temps sur mes images brutes qui sont faites à l'observatoire castor Sirene.
C'est surtout avec le filtre bleu que cela arrive, un peu dans le clair et pas en rouge ni en vert.
De temps en temps le reflet n'apparait pas et rarement j'ai cet autre reflet (visible sur l'image de droite) !

Avez vous une idée ?
Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,
Regarde du côté de ta roue à filtres car une fois j'ai eu un problème similaire au tient et en fait, j'avais découvert que la roue ne terminait pas son tour pour chaque filtre ou alors qu'elle ne placait pas correctement le filtre en face du trou ce qui fait que si ton filtre est très légèrement décalé, ça te fait des ombres ou des reflets de ce genre là. Avant que ma roue ne rende l'âme, j'ai loupé mes flats à cause de ça aussi. Ce n'est peut-être pas le problème mais regarde quand même. En plus dès fois ça marche impeccable et c'est pour ça que tu ne l'as pas tout le temps.
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 25-05-2015).]

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 25-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avais eu la même idée que Franck. A voir ce point.
Ce qui semble curieux c'est que tu as des reflets différents sur le même objet. Cela exclue de ce fait une étoile proche ou une source lumineuse venant du ciel. Es-tu arrivé à faire une corrélation entre tes reflets et une positions du télescope en azimut/hauteur donnée ? Source de lumière dans la coupole ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la monture a fait un flip entre les 2 images et le reflet est toujours en haut à droite : j’opterais pour une lumière dans l'obs que tu choppes via les filtres ou la roue. Si c'est plus visible dans le bleu, une lumière bleue ( PC ??)

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos avis éclairés.
Le setup c'est du télescope à la CCD :

rotateur avec le correcteur intégré
Bagues pour avoir de bon backfocus
Diviseur optique Astrodon
Bague
grande roue Apogée 7 filtres carrés 50x50mm
CCD 16U Apogee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,
J'ai déjà eu le cas en planétaire : reflet énorme en imagerie UV en plein jour (Vénus)(cf. page 94 du bouquin astronomie planétaire ), les images en IR s'en sortaient bien en revanche. Après avoir analysé l'ensemble de ma chaine optique, je me suis rendu compte que les reflets étaient causés par une bague allonge. J'ai résolu le problème en recouvrant l'intérieur de la bague avec du Venilia noir.
Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça c'est vrai. J'avais le souci avec ma camera IP dans mon observatoire. Du coup test avec mon setup Newton300-ST10-CFW8 avec filtres LRVB Astronomik II . Et bingo, l’éclairage infrarouge me mettait dans les choux. Depuis, en pose, j’éteins la camera.

Cela me pose question depuis quand je vois tous ces magnifiques observatoire décorés avec une camera IP IR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première pourrait être des nuages ou traînées d'avions. Si c'est au même endroit sur plusieurs brutes, c'est pas ça. Il y en a plusieurs? le défaut est identiques?

La deuxième, plus étrange, un avion à basse altitude avec les phares allumés?

- ça passe plus avec le filtre bleu -> il n'y a pas une lumière bleu quelque part dans l'observatoire? une led bleue sur un hub USB ou un truc comme ça?

- Sinon comme les collègues: est ce que la roue à filtre se positionne bien ?

- dernière idée : un phénomène similaire aux RC GSO : bafflage insuffisant? du coup le capteur pouvait voir directement le ciel. Solutionné par une rallonge sur le baffle central du primaire (cf Philming sur le fofo d'en face)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 27-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai eu le même soucis avec mon RC tube Truss et équipé d'une chaussette de protection
pendant des jours mes images étaient plus claires d'un coté , j'avais des arcs de cercle lumineux qui apparaissent suivant la position du tube optique

j'ai recouvert toutes les LED et voyants avec de l'adhésif noir pour électricien. Depuis le PC portable jusqu'à la caméra CCD et l'AO8 tout y est passé
depuis on ne voit plus aucune LED et j'ai des images avec un fond uniforme et plus aucun reflets
c'est vicieux ce truc et la chaussette ne protège pas vraiment des lumières parasites !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FL avait le probleme avec son RC (en plus des autres)

On en avait parlé sur astronamis, c'est une lumière directe :

et tu peux mettre toute les chaussettes que tu veux.
Souvent une grosse étoile juste a coté. Tu bouges ton telescope de quelques minutes et il disparait

Un astram a créé un Bafle spécial qui semble marcher.

http://www.pbase.com/gailmarc/officina_stellare_rc360


Les derniers RH d'Officina en sont équipés.

Laurent
www.cielboreal.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

Merci pour tous vos conseils avisés et précieux.

J'ai décidé de descendre à Sirene la semaine prochaine pour effectivement :
- boucher toute sortie de lumière(diode, led,etc..)
- démonter l'ensemble CCD/roue et vérifier la bonne mise en marche de la roue et le bon positionnement des filtres
- coller de la feutrine sur toutes les bagues en sortie du télescope.

Voici une image 100% de la luminance stackée sans aucun traitement particulier sauf un réglage des niveaux en une seule passe sous Pixinsight: http://outters.fr/astrosurf/M101-L.jpg

On aperçoit bien les deux reflets (celui en haut à droite est celui avant passage au méridien, celui en bas à gauche est celui après passage au méridien), on voit également tout le potentiel de l'image sans ces merdes là !!!
Sur les brutes calibrées le reflet que vous voyez en bas est très contrasté avec des marques de poussières très petites ce qui en déduit que ceci se passe très près du capteur !

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 31-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant