C8 plus

Construction astrographe en carbone ...

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici donc le barillet fini. Le fond est en carbone/NIDA, le plateau est en CP/carbone, toutes les autres pièces construites par mes soins sont en alu et inox.
Le plateau supportant les balanciers du miroir (6 points) est articulé sur une rotule SSR centrale.
Le fond du barillet avec axe fixe central et ventilos :

Le plateau avec les 6 points et rotule SSR :

La rotule et son logement :

Assemblage effectué :

Le fond avec les 3 réglages du miroir, la commande/alimentation des ventilos et 2 poignées de manipulation :

Voila, voila, pas facile à faire tout ça !!!

Maintenant, je vais finaliser (à moitié construite) la fabrication de l'araignée ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe construction !
Et bien vu, ton montage glissant de la rotule axiale pour t'affranchir des contraintes d'une collimation par vis tirantes-poussantes
Mais c'est à double tranchant sur un astrographe car ça laisse à priori la possibilité au primaire de migrer au gré des collimations, ce qui n'est pas forcément souhaitable à l'usage sur une configuration qu'on souhaite la plus stable possible.
Par ailleurs il y a deux écoles pour la collimation :
- soit on bloque tout après un réglage soigneux, en misant sur sa robustesse pour ne retoucher ensuite que le moins possible ; puis on prie pour que les réglages tiennent au moins le temps de la séance sur la cible (souvent judicieux sur des instruments de taille raisonnable, dont les flexions mécaniques structurelles peuvent rester inférieures aux tolérances géométriques sur l'optique, s'il est bien conçu),
- soit on fait en sorte que la collim. soit simplement et rapidement retouchable, avec le risque qu'elle dérive alors plus facilement... (un choix néanmoins pertinent sur un gros diamètre, auquel on échappe difficilement, même sur un serrurier vrai, qui pourtant se déforme le plus "intelligemment" possible )
Tu as manifestement choisi cette seconde voie, je suis curieux de voir le résultat de tes choix techniques
Pour le tube, tu aurais pu cintrer une feuille de balsa comme matériau d'âme, ça ne t'aurait pas coûté plus cher et t'aurait permis de gagner encore un peu en poids et en rigidité avec plus de liberté sur l'épaisseur
Cela dit, pas de problèmes d'inserts avec ta solution, c'est partout du béton !
Pareil que Seb. concernant les queues d'arondes (au moins la porteuse) : c'est ce profilé mince qui plie latéralement sous charge en porte-à-faux, trop mou et pas assez massif... J'ai vécu cela sur un C14 - il est vrai seulement fixé aux deux bouts - quelle chienlit ces flexions ! Maintenant l'instrument n'était pas léger non plus, et à 4m de focale...
Tu verras bien à l'usage, mais à ta place je ferais en sorte que cela reste facilement démontable . Un astrographe ne tolère pas de grosses concessions sur ce point.
D'autre part Olivier a raison : prévois d'emblée la dilatation dans ton montage ; l'intérêt d'une queue d'aronde massive c'est qu'on peut s'affranchir de la boulonner tout du long, il est plus facile techniquement de n'absorber le différentiel qu'aux extrémités, en dissociant autant que possible le portage (près du centre de gravité) du guidage (aux deux bouts).
Félicitations en tout cas, moi je n'ai pas encore osé le tout composite pour un tube de télescope, bien qu'y ayant déjà tâté professionnellement (mais en tant que simple exécutant, ce n'est pas moi qui réalisais la conception, là est toute la différence ! )
J'ai bien hâte de voir la suite, et tes retours sur ces points mécaniques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard

Merci Alain : tu as très bien synthétisé l'ensemble des problématiques de ce type de construction Je n'ai pas de réponse en ce qui concerne la tenue de la collimation. Je considère ce scope comme un "prototype", donc je verrais à l'usage, par expérimentation ...
Je vais tout de même réfléchir à cette histoire de queue d'aronde : il semble qu'elles ne font pas l'unanimité !!! Pourtant, je n'ai jamais eu de pb avec elles ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du superbe travail d'orfevre
bravosssss j'en bave de jalousie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c8+,
Bon alors le C8 il file à la poubelle ? :-)
En tous cas,superbe réalisation,bravo !
Une petite question technique : comment as-tu découpé les extrémités de ton tube et surtout comment as-tu fait pour obtenir une bonne perpendicularité de ta découpe par rapport à l'axe du tube ? Merci pour tes éclairages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard

Merci Bertrand bave pas trop tout de même !!!

albanc : J'étais passé du C8 au C11 depuis 2 ans, et mon pseudo était resté en l'état !!! Mais j'aime toujours le C8, c'est un bon scope/prix ...
Pour les découpes des 2 bouts du tube : j'ai laissé monter l'ensemble tube/moule sur l'axe du "barbecue". J'ai monté très solidement une scie circulaire sur le bâti et j'ai découpé chaque bout en tournant l'ensemble sur l'axe centrale. Avec cette rotation, nous créons une génératrice parfaitement perpendiculaire à l'axe du tube, de plus, c'est très propre

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Technique judicieuse en effet,merci. Ça rejoint ce vers quoi je tenais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
Quelle belle réalisation, c'est du beau travail il me tarde de voir la bête fini chapeau pour cette initiative.
amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhh z'avait pas vu. Très belle construction, simple et sans bavure! En effet le NIDA n'est pas utile, surtout si tu as déjà la monture dont tu connais les capacités de charges. Si on veut faire un astrographe ultra léger le vrai serrurier est peut-être plus accessible que de faire un gâteau roulé avec du NIDA. Le NIDA je l'ai utilisé que pour les surfaces non courbées et avec du bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Merci Maire

J'ai fini l'araignée du TN250F3.2 : de l'alu, de l'inox et un peu de carbone !!!
J'ai abandonné l'idée de faire une araignée à double branches après pas mal de discussion avec certains astrams J'ai récupéré et transformé quelques pièces d'une ancienne araignée d'un telescope Kepler 200/900.
Voici quelques images du montage : outre les réglages "classiques" avec 3 vis centrales, j'ai ajouté un réglage fin en rotation du miroir (2 petites molettes sur un plateau). Un puissant ressort de rappel maintien les réglages en place.
Les branches polies sont taillées dans de solides plaques d'inox de 1.5mm : ça devrait pas bouger !!!
J'ai collé une plaque de carbone (araldite) sur le support en alu. Dans un premier temps, je vais coller le miroir sur cette plaque de carbone de façon "classique". A l'usage, si ce collage introduit de l'astig, je mettrai en place des pattes de maintien.
Le tout est complétement démontable en pièce de base, au cas ou !!!

Voila, voila ... Il me reste plus qu'à assembler le scope, et faire toutes finitions du tube. Suite au prochain numéro

A+, Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut C8plus, belle réalisation, pour ton araignée je suis épaté par le support central, belle pièce et j'aimerai savoir comment tu t'y es pris pour la rotation du secondaire.

Pour être désagréable de l'inox de 1mm me semble suffisant avec deux perçages aussi coté tube mais c'est juste pour chipoter, mon coté ceinture et bretelles...

Ce serait'y pas des rondelles Belleville en inox comme ressort de secondaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Merci Gégé

Salut jmpg86 : quelques images plutôt qu'un long discours pour répondre à tes questions !!!
L'ensemble des pièces : le support du miroir est solidaire d'un axe fixe avec un gros ressort (pas de Belleville ) de rappel. Un plateau intermédiaire a été usiné pour permettre la rotation du support de miroir. Les 3 vis de réglage "classique "agissent directement sur ce plateau sans permettre de rotation (tétons usinés sur les vis qui rentrent dans le plateau).

Le système monté

J'ai fini l'adaptation du JMI 3", affaire à suivre A bientôt

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci C8 plus, on dirait des pièces de fonderie, tu fonds tes pièces en alu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce sont des pièces d'alu fondu que j'ai récupéré sur un scope Kepler 200/900. J'ai usiné ces pièces à mon utilisation (tournage) et je les anodisent moi même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

J'ai décidé de ne pas coller mon miroir secondaire. J'ai lu toute la littérature du forum sur le sujet, et je dois dire que je crains l'astigmatisme avec ces collages !!! Ce n'est pas la peine d'avoir de super miroirs pour les pourrir avec de l'astig !!!
D'ailleurs, la construction de griffes de maintien n'est pas plus difficile qu'un collage à température stabilisée. De plus, je peux régler le jeu fonctionnel "à la demande"

Les 4 griffes :

Supports et réglages des griffes :

A+, Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

original et superbe !

Les griffes sont classieusses ...

elles auront l'elasticité qui va bien pour abosrber les dilatations du secondaire !

c'est quoi comme matière et diametre les attaches ?

impatient de voir ce ca va donner en vrai !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant