C8 plus

Construction astrographe en carbone ...

Messages recommandés

Merci Frédéric

Merci Vincent : pour la dilatation, je laisse un jeu "infime" dans les griffes qui sont en fils d'alu de 1.5mm

Merci Geoffroy Bave pas trop, ça fait "désordre" !!!

L'assemblage final approche ...

A+, philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe ,

Je suis ce fil avec beaucoup d’intérêt , je trouve magnifique et fort de pouvoir réaliser son instrument du début jusqu'à l'observation, j'en suis incapable , admiration donc ...

bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Merci Olivier : c'est vrai que c'est une satisfaction particulière d'observer dans des scopes conçus par soi même, et avec des particularités que l'on ne trouvent pas dans le commerce

Et bien voila !!! L'assemblage de mon nouveau "tromblon" !!! Il fait 14,7 kg (avec le correcteur) sur la balance : c'est pas léger !!! mais cela devra être rigide/solide, à voir lors des premières images ...
Après pas mal de cogitations et prises d'avis, je n'ai pas monté les queues d'arondes Celestron prévues à l'origine du projet : j'ai opté pour des modèles plus massifs ...
Va falloir collimater la bête, et adapter ma CCD sur le correcteur. Donc encore un peu de boulot d'usinage ...

Ce soir, il se marie avec une EQ8 ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe !

"Ce soir, il se marie avec une EQ8 ..."

S'ils font des petits, je veux bien t'en prendre un !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Respect !! Belle réalisation, on attend les images maintenant !
Bon courage pour les derniers détails...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

miroir plan de chez OO ? je crois reconnaitre, leur découpe jet d'eau.

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot, superbe!

Quel boulot!

Une petite question, l'intérieur du tube me semble clair, mais ce n'est peut-être
que la photo qui donne cet aspect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation,

avec toi Philippe, on a l'impression que c'est facile à faire et rapide.

Il va falloir que je passe voir la bestiole sur sa monture un de ces 4.

A+

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle réalisation! Bravo!


Une question:

Si tu veux nettoyer le primaire, tu dois dévisser les petites vis qui tiennent directement dans le carbone du tube ? A la longue, les trous vont s'abîmer (le carbone, c'est friable). Il faudrait au moins un cerclage en alu, dans lesquelles passeront les vis.

Quatre remarques:

- Je suis un peu dubitatif quant à la pérennité des griffes en alu qui soutiennent le secondaire. J'ai peur que très vite, sous l'effet du poids du secondaire, surtout pendant les transports, elles ne se déforment (c'est très malléable), et le secondaire risque de glisser, tourner, bouger, peut-être se libérer... A voir à l'usage...

- C'est dommage, les vis de collimation du secondaire sans boutons.. les clé allen, c'est dangereux...

- Puisque tu as un énorme secondaire, et donc de la place, j'aurais fait un corps de l'araignée beaucoup plus gros, avec les 3 vis de collimation bien plus écartées. Tu aurais eu alors plus de précision dans le réglage.

- Les cornières qui soutiennent latéralement le miroir et qui doivent être très rigides et ne pas bouger: j'aurais mis une vis de fixation sur la base de la cornière, bien plus vers l'intérieur. Telle qu'elle est positionnée, on ne joue pas sur l'assise de la cornière, c'est dommage.

En tout cas, beau travail!


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 10-07-2015).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 10-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous je suis heureux que ce scope vous plaise

BGI : pas encore de reproduction !!!

Franck : c'est en effet un secondaire OO de 110mm à 97% de réflexion, j'espère qu'il est aussi bon qu'il le prétende !!!

Michel : la peinture intérieure est du noir mat acrylique ... La photo comporte un reflet sur cette peinture ...

Thomas : quand tu veux !!!

Kentaro : je sens l'œil du connaisseur !!! En liminaire, ce tube n'est pas destiné à être transporter : c'est un astrographe qui à rejoint ma coupole et y restera. Il sera exploité en "remote" .
- Les petites vis de soutien des griffes sont collées dans le composite, donc pas de pb de trous qui s'abîment,
- pour les griffes en alu, je verrais à l'usage si elles bougent. Si c'était le cas, je les remplacerai par des giffes en inox Pour le nettoyage, c'est très facile à démonter
- Pour les vis de collimation, cet instrument étant en fixe (sans aucun transport), je n'ai pas besoin de bouton : je compte faire la collim du secondaire (au catseye) une bonne fois dès la mise en service et puis quelques retouches que temps en temps ... Pour l'écartement des vis sur le corps, je suis d'accord avec toi, j'aurais pu faire mieux !!!
- Pour les cornières, qui sont alu épais "aéro", anodisées par mes soins, elles sont aussi collées sur le composite sur toute leur surface (cela ne se vois pas sur les images) , donc normalement pas de pb de "flexion" toutes les colles employées, sont toutes des époxydes de qualité "aéro"

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Je ne suis pas trop du genre "ceinture et bretelles", mais là, le secondaire m'inquiète un peu. Pour me rassurer, je rajouterai un petit câble collé sur la tranche du secondaire et sur l'araignée, une sécurité au cas où. Et au repos, je ne laisserais pas le tube à la verticale...

C'est quoi, les colles "aéro" que tu emploies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des colles pour coller les composites sur le Rafale !!! Je ne peux t'en dire plus ...

Je prend note de tes inquiétudes sur le support du secondaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Une image avant de partir en vacances Le travail reprendra en aout ...

A+, et bonnes vacances à ceux qui en prennent
Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Les vacances sont terminés, et, le travail ayant repris, j'ai fini mon nouveau setup

Voici quelques images :

Il reste quelques fils a ranger, la collimation a affiner, et évidement, faire des images

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation Philippe, mais dis moi que je rêve, ton focuser est manuel ? à F3,2 c'est de la folie !
Connaissant ta finesse rien que pour t'assoir sur ma feu chaise de camping j'imagine tes doigts de sauterelle sur le focuser pour que je me marre

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Pour ta chaise de camping, je ne peux plus rien faire !!! En revanche, pour la MAP, je ne suis pas totalement maso : y a un USB Focus "heavy duty" de l'autre coté du focuser

En image ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
On s'était vu au ROS et parlé de ce projet.
Tu as fait quelques choses de très beau, homogène. C'est bien pensé tout ça. Les images viendront toutes seules, avec un tel aspirateur à photons, ça promet.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant