doublon_Frédo

colonne béton

Messages recommandés

...qn peut me dire pourquoi je n'arrive pas à intégrer les images dans le post? Je suis exactement la préscription il me semble...

T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Musicos j'ai hébergé ton image sur mon serveur d'astrosurf

[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 30-05-2015).]

[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 30-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma fondation
80X80x120cm de profondeur afin de remettre 20cm de bonne terre sur la fondation pour avoir une belle pelouse autour du pied soit un bloc de 80x80x100cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musicos: tu ne mets pas par hasard l 'adresse de la page entre les deux balises!

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 30-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

musicos: je clique sur ton lien ,j'obtiens l'image, je clique sur l'image:
copier l'adresse de l'image ,que j'insère entre les deux balises!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Elles" sont là parce qu'elles sont à la mesure d'une autre contrainte... Résister au travail du temps, à la lente érosion de la pierre!
Éventuellement à la folie des hommes et aux tremblements de terre...

Pour une colonne béton qui doit résister 4000 ans, on peut envisager la forme conique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pourquoi du béton(lourd, très salissant à faire, polluant, etc..) et pourquoi une structure conique ?

Vive la colonne métal, déplaçable, facile à faire (ou à acheter ou à faire faire)

Salissez vous bien

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Je connais un expert en astrophoto qui a posé une ASA 85 sur une colonne de 30cm de diamètre et environ 1.3m de longueur. Il m'a dit que sa colonne vibrait énormément.>>

Si sa colonne vibre, c'est que le sol vibre!

J'ai un copain qui à eu des soucis de vibration due à un transfo HT installé à proximité;
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037932.html

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Perso, j'en ai un peu ma claque du béton.

Une bonne colonne acier sur pied ou fixée sur un plot béton, idéalement remplie de sable bien sec pour amortir les vibrations, et le tour est joué .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'approuve totalement l'intervention de dynt : c'est totalement inutile voire contre-productif de monter un pilier béton, sauf très massif comme l'a fait Torsten ; et encore pour que ce soit justifié, faut-il avoir un instrument très lourd à installer dessus.
Ce qui compte pour la stabilité, c'est une fondation très massive bien isolée du sol par une couche tampon (sable autour + granulats de différents calibres dessous pour couper les propagations). Ensuite, on peut boulonner dessus un simple tube d'acier rempli de sable : ça absorbe bien mieux les vibrations que du béton armé qui les propage allègrement. Il est très facile de le vérifier en tapant dessus au marteau : d'un côté un son mat et bref, de l'autre un "bong" qui résonne comme une cloche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre excuse de ne pas t avoir répondu.
ton idée est très bonne j avais déjà réalisé ce type de coffrage pour un escalier trois quart tournant.

merci pour les autres commentaires j en prend bien note.

[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 31-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

juste pour apporter un petit commentaire : faire attention à bien drainer les sols plastiques au niveau de la fondation du pilier.
J'ai loupé cette phase (quel con) : mon sol est plutôt argileux : résultat, je perds de temps en temps mon alignement polaire lorsque j'ai de grosse variations hydrique du sol puisqu'il gonfle ou bien se rétracte
Et pourtant c'est du lourd aussi: fondation 1/2 m3, pilier diamètre 35 ... mais l'eau quand ça pousse ... ça pousse ;-)

Bonne journée

Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beurk
encore du béton !
Pourquoi du béton et pas une colonne métal ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je ne comprends pas: un moule pour colonne béton se fait très très facilement soit-même. Pas besoin d'un devis....

Si tu veux, contactes moi, je te dirais comment faire.


bonne soirée

Musicos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo,

Une solution pour un moule conique, prendre un pot dans une jardinerie conçu pour des arbres ou arbustes, mais je ne suis pas sûr que ce soit moins cher qu'un moule.

La colonne circulaire en PVC (315 mm de diamètre et 1 mètre de hauteur) armée et remplie de béton va très bien du moment qu'elle est solidaire d'une masse suffisamment importante dans le sol. La colonne PVC est restée elle permet d'avoir une surface bien lisse et facile à usiner pour passer préalablement les gaines ICTA de 40mm qui permettent d'amener l'alimentation électrique et le réseau juste sous la monture.

Pour ma part, j'ai rempli un coffrage de 90 x 80 x 70 cm feraillé pour la base, ce qui doit faire dans les 1200 Kg pour la base. La colonne faisant dans les 190 Kg.

Le bloc est désolidarisé de la dalle béton qui l'entoure et un plancher bois est posé sur cette dalle avec lambourdes en bois sur la dalle et T en acier inversés pour passer au-dessus de la partie "bloc béton / colonne", sans la toucher, le plancher laisse lui même un espace de 2 cm entre son bord et la colonne béton.

Aucune vibration !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'apporte ma contribution, mais rien a voir avec un pied conique.

La fondation : 40x40 cm de coté sur 60 de profond.
J'ai mis du gravier au fond pour drainer, le sol étant bien argileux, et posé des plaques de polystyrène de 10mm sur les cotés de la fondation pour amortir les petites vibrations.

Le pied : pilier en béton de 17x17 cm sur 75 de haut.

J'utilise cette configuration depuis 2 ans et rien n'a bougé.
Slts,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant