vindematrix

lentille et F/D

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bonjour,

Je sais que le rapport F/D est déterminé par la focale/diamètre

j avoue que j ai un peu de mal sur ce sujet.
Prenons une lentille ( istar) 150 mm F 10, elle est donnée comme cela.

il faut un tube de 1.50m environ pour avoir un point focale


Ma question est la suivante.

Est ce que les lentilles peuvent avoir un F/D différent pour une même focale. De part la construction de la lentille elle même ( courbure)


bruno



[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-06-2015).]

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Bonjour

Tout d'abord,l'objectif de 150mm istar est composé de deux lentilles.
Ensuite,je n'ai pas saisi la question???

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Bruno,

toutes tes données sont imposées à la construction: diamètre, focale, en relation avec la courbure du système de verres constituant l'objectif.

Si tu prends un objectif, sa focale NATIVE est fixe. Si tu veux la changer, il faut soit mettre une barlow pour l'allonger, soit un réducteur pour la réduire. Mais dans les 2 cas, la longueur mécanique sera grosso merdo identique.

Si c'est pour avoir un rapport d'ouverture bien précis (genre 10, comme par hasard pour faire un PST Mod...????), et pour ta focale, je le répète est fixe, si tu veux changer le rapport d'ouverture, il faudra placer un diaphragme à l'avant de l'objectif pour agir sur ce paramètre.

J'ai bon?

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Bruno
Concernant la question:

"Est ce que les lentilles peuvent avoir un F/D différent pour une même focale. De part la construction de la lentille elle même ( courbure)".

La réponse est oui,SI le diamètre change.
SI le diamètre est le même, pour un rapport f/D donné, la focale native est toujours la même!

Amicalement
Guilherme de Almeida

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"Je sais que le rapport F/D est déterminé par la focale/diamètre"
(...)
"Est ce que les lentilles peuvent avoir un F/D différent pour une même focale. De part la construction de la lentille elle même ( courbure)"


Ben évidement non!

Rapport Focale/Diamètre, abrégé F/D pour "F"ocale/"D"iamètre.

Mathématiquement, si dans une fraction tu changes le numérateur sans toucher au dénominateur, tu change la valeur de la fraction, nous sommes bien d'accord?

Alors, par définition, puisque dans F/D, "F" c'est la focale (le numérateur) et "D", c'est le diamètre (le dénominateur), si tu fais varier la focale "F" elle va aussi varier dans le rapport F/D et changer celui-ci...


Tu ne ne peux pas avoir deux focales différentes pour un même F/D!
Avec un même objectif astro (ou une lentille simple) tu peux faire varier le rapport F/D en le diaphragmant, mais ça revient à avoir un autre objectif plus petit avec un diamètre fonction du diaphragme.

Je pense que tu dois te laisser tromper par les zooms qui ont une focale variable en jouant sur le tirage entre les différentes lentilles qui les composent (comme on peut faire varier une focale résultante en jouant sur le tirage d'une Barlow) et une ouverture variable avec un diaphragme (comme la plupart des objectifs à focale fixe) mais, l'optique photographique c'est une autre histoire et ne t'encombre pas l'esprit avec ça: dans le cas qui nous intéresse, l'optique astronomique, un objectif a une focale fixe et immuable "F" (si on néglige les légères variation dues à la température).


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-06-2015).]

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Sébastien,
j ai pigé pour le reste, mais pas pour le rapport d ouverture?

Diaphragmer , n apporte rien , bien au contraire, je pense qu il faut de l ouverture?

Guillherme de Almeida.
oui, j ai bien compris, merci pour ton explication.

astroviking,

j avais pas vu, en effet, pour un même diamètre,( 150 mm ) exemple chez istar, le rapport F/D change si la focale change aussi.
Donc, les lentilles pour un même diamètre sont construites avec des focales différentes, on rentre dans la construction de l optique même!

voici


voila,

avec un petit calcul vite fait, pour le F/D 8, avec un glasspath? de 1.25 on tombe à F/10 pour une focale de 1500mm


nous sommes avec une focale identique et un FD/ idem que la seconde

Maintenant, le tube sera plus court sur le montage F/8
la qualité sera t elle differente selon les deux setups,
je sais que je complique un peu les choses, mais c'est pour imager mon raisonnement.

a quoi correspond cette mesure

cell OD 192 mm
bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 03-06-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 03-06-2015).]

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salut

cell OD(out diameter)correspond au diamètre extérieur de la cellule(barillet)

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 03-06-2015).]

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Merci Abdel et sebastien


OUI, j y ai pensé, mais je veux une lunette plus courte, pour diminuer la flexion du PVC (de bonne facture,) pour une terrestre? ou un peu de solaire en LB, bien que j ai deux scopes mais bon.

La bresser 150mm 1200 est parait il un cul de bouteille et le pot j en parle même pas( la lulu, est moins chère que le doublet achro des chez istar

elle devrait faire 1.20m, pour du h, 1m ...je ne sais pas.?


un F/8 dans cette qualité n est pas si mal. de plus un crayford de 3 "

JF m a donné les calculs pour établir les baffles internes d une lulu comme celle ci.

Faire un croquis à l échelle réelle, puis par un système de tracé, positionner les chicannes internes.

QUESTION,?
POUR ce type de doublet ( 150 MM F/8 1200 mm ) en LB ou terrestre lunaire,
la longueur du tube ( sans le crayford) est elle dde 1200 mm????

bruno

il peut être amusant de faire d abord ce tube, puis installer le crayford, et en dernier commander le doublet.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-06-2015).]

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Bonjour Bruno,

Tube en PVC ?????? Va y avoir un méchant tilt !!! même avec du bon PVC ...
Les solutions : du carbone ou de l'alu ...

A+, Philippe

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Salut,

Philippe, je suis en train de faire un coro avec un tube PVC de 125 de diamètre et 3.2mm d'épaisseur, franchement une fois que le tube est monté sur la monture (via une queue d'aronde de ~35cm de long), le porte à faux devient faible (bon évidemment je ne met pas une CCD de 5 kg derrière) et le tilt franchement pas un problème. Sur un tube de 2.5m je dis pas, mais dans ce cas ou parle d'un tube de 1.5m au maximum. En plus ça se travaille très facilement et ça coute pas un rond. L'alu est mieux, évidemment, mais trouver qqun qui fourni à l'unité un tube de ce type ça court pas les rues. J'ai contacté des chaudronniers pour leur demander, et n'ai même pas eu droit à une réponse :-s Donc vive le PVC (pour le moment )

Bruno, pour info j'utilise un doublet Istar de 100 à F/D=12, et c'est de très bonne facture!

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 04-06-2015).]

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Ou du papier bakelisé.

Y a des choses qui m'échappent: tu parles d'un budget conséquent depuis des mois, et tu fais des recherches sur des trucs et matériaux premiers prix, qui vont t'apporter agacement, frustration et qui surtout ne vont pas te permettre de faire de l'imagerie correcte, ton but puisque
ça fait des mois de mon coté que je debugge mon instrument du commerce, le seul que j'ai acheté (une lunette meade 127/900), et j'ai mis à contribution un super ami équipé d'instruments d'usinage perso pour venir à bout des pièces d'origines mal branlées...

Je pense que tu fais également fausse route en voulant un instrument qui fait du solaire halpha, du terrestre, et du je sais pas quoi encore...
Le Halpha par sa particularité ne souffre d'aucun compromis, et à distance, si les concepts de focale native, de longueur mécanique te semblent obscurs et que personne de physique dans ton coin (je ne parle pas des réponses par mail, elles ont leur limite...) ne peut t'aider, j'ai peur qu'à Serbannes 2016 tu ne sois toujours pas équipé...

je suis volontairement percutant, car là tu m'inquiètes vraiment...
Serbannes est dans 2 week-end!

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Je vous donne juste un conseil, et vous en faites ce que vous voulez !!! Le PVC, ça ne le fera pas : j'ai déjà essayé, et j'ai tout mis à la poubelle ... même en visuel, en fonction de l'azimut, la déformation était bien visible, je ne parle même pas d'imagerie !!!
Pour un instrument sans compromis, y a que le carbone et l'alu ... c'est en effet pour cela que les instruments de qualité sont onéreux ...

A+, Philippe

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oui, seb, tu as raison, va falloir prendre une décision

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-06-2015).]

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Philippe, quelle longueur, épaisseur pour le PVC, et quel poids aux extrémités?

Simon

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Bruno, je pense que tu fais bien de suivre les conseils de tout le monde: attend Serbannes. Perso, à côté du coro fait-maison (pas encore fini), je cogite aussi l'achat d'un instru H-alpha. Le truc c'est que la vision du soleil dépend tellement du modèle d'instrument (et à fortiori de la marque) que la SEULE manière d'être certain de ne pas faire de bêtise, c'est de tester avant: Daystar vs FP PST+BF, lunettes Lunt vs lunettes Coronado, Coronado type I vs Coronado Type II, BF lunt vs BF Coronado, BF 1200 vs BF 1800,....etc...etc...
Pour l'imagerie c'est peut-être moins critique, mais pour le visuel c'est aussi une question de goût.

Bon après...reste à espérer une météo clémente à Serbannes durant les journées

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 04-06-2015).]

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Les 3 dernières éditions, il a fait beau au moins sur un des 2 jours...
S'il pleut, on sera qui il faut prendre pour faire un sacrifice rituel en dernier recours...

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bon,

je ne suis pas un chat noir, mais s il fait mauvais faudra pas m en vouloir.!!!
J ai 650 bornes à faire , 7 hoo de route

Ici, il fait chaud ,mais à serbannes encore plus !

je n aime pas la chaleur, c'est un comble pour un passionné.

Oui, j ' écoute et épluche toutes les données sur les setups, et depuis trois ans, j ai quand même compris pas mal de choses, ce que je peux faire, et ce que je ne saurai jamais ( temps et patience en vieillisant )!!!

merci les gars, si j avais su, j aurai commencé plus jeune.

Pour revenir au tube PVC, je connais bien l utilisation du mat de verre, pour stratifier du bois ou autre chose.
on pourrait enrober un PVC de mat et résine polyester pré accelérée

strato 25 thyxotrope.

Le pvc serait complètement rigidifié, plus de courbure, mais il serait plus lourd.Pas trop, je dirais,2kg faut calculer.
Après un petit poncage, et une peinture.

j ai fait toutes mes cloisons de mon bateau en strat comme cela, et croyez moi , c'est du solide.

bruno


Apprendre et comprendre, j aime cela.
j ai les deux éditions de TL plus le dernier ( la bible)
y a de quoi faire.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-06-2015).]

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Bruno,

Peux-tu expliquer un peu plus la manière dont tu rigidifierais le tube PVC? En particulier c'est quoi "mat" et "résine polyester pré accelérée", "strato 25 thyxotrope". Je ne pense pas en avoir besoin dans l'immédiat mais c'est toujours bon à savoir? Perso j'y connais rien de rien dans ces procédés. On pourra toujours en discuter à Serbannes cela-dit.

a+

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 04-06-2015).]

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C'est la technique de stratification pour bateau, kayak, à base de tissu en fibre de verre et de résine.
Là, le PVC servirait de moule perdu et inclus à la structure.
Why not.
Après, couper ça proprement pour y mettre d'un coté un barillet d'objectif et de l'autre un PO, ça va être sport...

le tube alu se trouve en grande section pour pas trop cher, et chez Gerd neumann en allemagne, il fait des tubes en papier bakélisé sur mesure au demi-millimètre pour un prix très compétitif.

Après, comme je l'ai dit plus haut, le soleil en halpha demande quand même un investissement, et on peut payer cash sur le terrain de fausses économies sur le papier

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oui, mais voici pour info.
http://www.youtube.com/watch?v=iM1GhzOuYNE

CECI est a grande échelle, mais on fait des pots d un litre
et un paquet de mat pour une quinzaine d euros.

L application est simple, poncer un peu le tube PVC,
personnellement j enduis au pinceau le support d abord, par tranche, puis j applique le tissu, et je débulle, avec mon pinceau trempé dans la résine, cela devient totalement transparent.

ensuite, un fois sec, ( le lendemain ) on nettoie les bordures avec une lime, c'est absolument propre.

Attention, il faut un temps sec, pas humide, travailler dehors les vapeurs te schoote vite.

mais c'est hyper solide.

bruno

BRUNO

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-06-2015).]

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Pour ce qui est de la découpe, dans mon cas je profite de la découpe industrielle du tube d'un côté (c'est droit, j'ai mesuré), et le barillet Istar est ajustable. Côté PO, il est attaché au train optique du coro proprement dit, donc je m'en kicke de la droiture de la découpe du tube PVC de ce côté-là Le plus critique quand on a pas de tour à bois/metal c'est de centrer les optiques...mais c'est pas insurmontable, suffit de faire les découpes et perçages dans le bon ordre.

J'ai cherché du tube alu, mais à part les tubes alu de chez L-M, qui sont trop courts, rien trouvé de correct. Merci pour l'info concernant Gerd Neumann, je ne savais pas qu'il en fabriquait!

Pour le côté sécurité, mon coro sera équipé d'un filtre Halpha 4A, et en plus d'un filtre Baader IR/UV cut. Donc au pire j'aurai des images pourries, mais pas de risque de se cramer les yeux (surtout que je travaillerai à F/D~12.5).

Merci Bruno pour la video. Vu comme ça, ça a l'air tout simple!

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 04-06-2015).]

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Bonsoir, moi aussi j'ai essayé le PVC, et c'est très bien! Contrairement à ce que je lis ici et là, ma 150/1500 Objectif Istar ne bouge absolument pas!
La pensée unique, ça suffit!
Bruno, ne t'occupes des avis, fait! http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteistar.htm
J'ai également une lunette 120/1870 sans doute rare chez nous, objectif simple en verre rouge Schott, taillé pas Robert Lartigeau,le tube est en carton, quelle horreur!
Et bien elle est excellente,tiens, elle sera à Serbannes, avis au amateur! http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunette120.htm
JFR

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 04-06-2015).]

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"Bruno, ne t'occupes des avis, fait! "


Euh... Non Bruno, ne fais rien avant Serbannes, après tu pourras faire en connaissance de cause...


Maintenant, là où je rejoint Jean-François, c'est que je ne compte plus les instruments et les montages qui sur le papier ne devaient pas fonctionner et qui au final fontcionnent très bien (comme mon PO Skywatcher d'origine par exemple Bruno , bon légèrement modifié).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-06-2015).]

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Oui, et moi je compte pas les montages qui marchent sur le papier, et pas en réalité.
Norma en sait quelque chose, il n'arrête pas de bosser sur mes caprices de diva.
Pourtant, je suis équipé en taka, télévue pronto, meade ED, et...ça marche pas, on n'arrive pas à avoir un montage reproductible d'une session à l'autre.
Il faut virer les coulants, et passer sur du tout vissé...

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 04-06-2015).]

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