vindematrix

lentille et F/D

Messages recommandés

Voui, et puis il ne faut pas oublier le bois non plus, pour ceux qui ne savent pas stratifier
Je sais que ce n'est plus à la mode de se faire une lunette en bois, mais si j'avais à en construire une à l'économie, eh bien un tube carré en bois, soigné et de bonne facture, collé-vissé, dans un multiplis léger de qualité, c'est tout à fait rigide et pas trop lourd.
Facile à baffler en interne à l'assemblage, facile à fixer solidement sur une bonne platine.
Même pas besoin de colliers avec leur porte-à-faux et leur poids supplémentaires.
Simple, économique, léger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien les gars, vous me remontez le moral,....
j ai cherché les crayfords 3 pouces, ils sont très bien, mais tous en diamètre 80mm, je suppose que pour faire la jonction sur un tube de 160 mm, il va falloir faire, une bague ( dia ext 158 mm ) pour l inserer, dans le cul du tube, et 80 mm pour le crayford

Rien que pour le plaisir du bricol, je vais faire ce tube et ensuite je verrai pour l optique.


je ne pense pas qu il existe de crayford avec d autre côtes 80 mm

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, rien de bien difficile en mécanique générale (tournage fraisage ...) ; tu te fais du soucis pour rien. Et moi aussi je serai à Serbannes
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, norma,
JF a fait usiné les deux bagues, une pour l istar, et l autre pour le crayford, du bon boulot.


A serbannes je pourrais éplucher un peu cela.

Cela approche maintenant

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, non Simon, je ne vendrai jamais cet instrument. Je le "léguerais" à un de mes amis astronome qui était présent lorsque Robert Lartigau me l'a donné, chez lui, au-dessus de Pau, en montagne. Ce n'est pas une question de prix, c'est une affaire de principe. Pour les plus anciens, Pierre Bourge avait écrit un article dithyrambique sur Robert, article de 3 pages sur les instruments réalisés par ce dernier, j'en ai une copie informatique mais sans mention de la revue ni de la date...(vers 1970)
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était pas un astro-ciel?
je connais cet astronome par ce biais. Il faisait des optiques schmidt, et avait un observatoire en moyenne montagne avec une vision de la vie assez pragmatique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-François,

Je me doutais un peu de la réponse, mais qui n'essaie rien n'a rien

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, oui Seb, Robert a "fabriqué" de nombreux instruments, de la lentille ou du miroir jusqu'aux éléments divers, montures... Chambres de Schmidt, coronographes, lunette coudée Clavé, newton de 400, etc.
Son observatoire est toujours en place, mais vide. Il a suivi de très nombreuses éclipses de part le monde, c'est vraiment un personnage!
C'est peut-être bien Astro-ciel...
J-13 pour Serbannes...
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j ai trouvé chez FB,du PVC 160 mm (CR 8 ) Longueur 3m EP? 5 mn à verifier

faudra que j aille voir avec mon pied à coulisse, mais je pense au alentour de 4.7 voir 5

Ce pVC est vraiment fini, en examinant bien son profilé , on aperçoit une légère courbure, normal, étant donné que j ai pris le lot de dessus, exposé au soleil, mais ceux du dessous sont nickel, j ai expliqué au gars pour qu'elle utilité il allait servir!!!!!!!!????????j en rigole encore,
il m a regardé , comme ci j 'étais professeur foldingue!!!

Bref, les autres en nomenclature NF standard étaient vraiment très courbés..

Je pense que ce CR8, sur une longeur de 1m , 1m30, ce qui devrait correspondre à la lulu, doit être parfait, rien n empêche de lui mettre un rail alu carré de 15mmX15mm, pour lui donner un ligne parfaite.

voila

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

tu dis que les tubes exposés au soleil étaient courbés. OK.
Tu peux nous rappeler vers quoi sera braqué ton tube...?


Pour moi, c'est vraiment de l'économie de bout de chandelle.
va voir chez gerd neumann, il fait des tubes sur mesure. http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/fernrohrtuben-aus-hartpapier-phenolic-telescope-tubes-hard-paper.html

Sur son site, le 180mm de diamètre en 1650mm de long est à 81€.
T'es vraiment sur d'être à 81€ près?
J'en ai un depuis des années, c'est stable, précis, robuste et facilement usinable même avec des moyens simples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien;
mais le tube sera orienté vers le soleil de face, il n offre pas son flan.


Tube ne PHENOLITE, je ne connaisais pas.
Cela à l air pas mal.

Je vais lui envoyer un mail.
Un PVC merdique sera de toutes les façons utile pour calculer le point focal.


Y a t il des points de ventes en France, Nantes??

Crois tu possible d y mettre un objectif en bout de 2.6 kg, il faut voir l épaisseur du tube? Pourra t on fixer des bagues?etc et un crayford.

bruno

merci quand même

je vais ouvrir un NEW post pour ce probleme de coupe justement

A plus

pour info, le 3m de long en CR 8 160 MM de diamètre coûte
38 euros TTC, donc même pour tester le mon,tage complet cela peut être interessant.


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la courbe de ces tubes résulte plus d'un porte-à-faux sévère pendant des plombes, dans la même position. Ici on parle de tube de 1m ou 1m30 de long, avec la possibilité de le monter sur une monture équatoriale via des anneaux distants de 40cm par exemple, ce qui laisse 40cm de part et d'autre comme bras de levier, c'est à dire rien du tout, même avec un barillet ou un PO pas tout léger. Là où je rejoins Sébastien c'est plutôt concernant ce qui se passe à l'intérieur du tube. Un échauffement excessive (en laissant le soleil dépointé, focalisant sur le tube lui-même, sans ERF) pourrait être problématique pour le maintient du tube. Mais là encore c'est évitable avec un bafflage correct.

Et celà dit, je ne suis pas sûr qu'un tube de chez Gerd Neumann résistera bcp mieux à un soleil focalisé qu'un tube en PVC.. C'est juste que dans un cas ça crame, dans l'autre ça fond Question de goût (et d'odeur)


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 12-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Sur que le tube alu tient le haut du pavé mais cela coute tout de même un bras alors le PVC est envisageable. Voici un lien : http://www.astro-gilbert.fr/?p=1063
La fibre de verre (tissée pas un mat) avec une âme raisonnable semble être une alternative également. Bref dans moins 7j on va causer !
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon,

tu me fais peur là!
tu veux transformer ton tube en lance thermique? pourquoi donc le soleil focalisé devrait-il être DANS le tube? dans la plupart des cas, il est largement en arrière du PO, et en cas de déviation accidentelle du tube, normallement les bagues de tirage, de télécentrique ou autre sont en métal, non?


Pour Bruno, te prends pas le chou, car si en plus tu veux te faire un tube PSTisé (on a du mal à suivre, mais je crois que t'en es là?)et ben...ç'est encore plus compliqué qu'une simple lunette pour observer, car le PST doit travailler à une distance particulière.
Si tu fais des tests de distance sur un tube pour visuel ou photo "conventionels", tu risques fort de devoir le recouper pour mettre ton PST...

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 12-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait...

...De toute façon Bruno verra à Serbannes, mais je ne suis pas certain qu'un PST modifié lui convienne vraiment, il risque de se faire suer avec (déjà qu'il a du mal avec la chaleur ).
Comme il a un peu de budget, je me demande si un bon instrument solaire tout fait ne lui conviendrait pas mieux au final, se rappeler que même une fois le PST modifié construit, il faut ensuite jongler avec les réglage du FP pour obtenir une zone convenablement filtrée sur le capteur, ce qui est bien plus limitant que le diamètre du BF dans lequel il a l'air de vouloir investir:
à ce propos, comme je l'ai déjà écrit et montré par les photos, quand avec mon matériel ( 120/1000 diaphragmée à 100 par l'ERF),je suis passé du BF5 d'origine à un BF10, la différence sur les photos à été...

...Rien!

Ce qui limite, c'est bel et bien la zone de filtration, pas la dimension du BF à XXX euros ni la qualité du PO d'origine SW (un peu modifié, certes)...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou la la!!!
Merci Norbert, pour ce document( très intéressant)

Sébastien, oui, faire deux instruments avec un, impossible, observation, et H alpha pst, pas la même longueur de tube.


Astroviking, donc d après toi, même si j ai un très bon crayford, une très bonne optique, et un corps de lunette très bien fait,
c'est le reglage du FP qui fait le reste?

On discutera de tout cela à serbannes, content de vous connaître tous, et m empêcher de faire des conneries!!

Les deux objectifs istar 150 mm, sont en F/10 1500 mm
F/8 1200 mm

le F/10 bien qu adapté pour le PST est vraiment trop long.


j ai deux poids de plongée de 1 kg plus un de 500g, purée c'est Vachement lourd,.pour un objectif.

bon, la nuit porte conseil, mais je dors plus!!!

A Bientôt

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 12-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours quelques bon mots qui calment, ce Jojo. Au plaisir de te revoir (je me suis même décidé à venir en septembre).
A très bientôt.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien,

Arf oui mais, mais de mon côté c'est pour un coro, donc le foyer du doublet frontal tombe à 25cm de la fin du tube, vu qu'il y a le train du coro proprement dit qui suit. C'est pour ça que le bafflage doit faire en sorte que le soleil focalisé ne tombe jamais sur le PVC. Bon après c'est du F/D>12 (je diaphragme légèrement à l'entrée) donc franchement ça chauffe très peu (testé à la main). Avec un peu de bol j'aurai fini le coro pour les ROS: le filtre 4A, le Baader IR/UV cut et les cônes devraient arriver à temps.On aura tout loisir de discuter ça dans une semaine

a+

S.

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 12-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour répondre à Norma,peut on utiliser du téflon plutôt que du delrin pour les baffles?

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention le pvc tient très mal les UV, comme la plupart des plastiques, l'idéal c'est le carbone hors de prix
et surtout l'alu en faible épaisseur impossible à avoir en gros diamètre si on est pas pro, mais bon ces sujets
tout le monde les connait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je n'ai trouvé que du Ø185x1000 en 5mm d'épaisseur 8,4 Kg, la bonne nouvelle c'est qu'il en ont deux
chez un de mes fournisseurs préféré, vu le prix ce doit être du 6060 soudable donc. L'autre bonne nouvelle
c'est qu'on peut y mettre au moins 10Kg d'instrument au bout.

http://www.metaloutil.com/usinage-metaux/AspDocs/bronze-titane-carbone.asp?NomPage=Pa ge29

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 14-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et quel serait l'avantage du téflon ? C'est cher et peu usinable.
Pour un tube alu il y a également la possibilité de faire rouler une tôle par un chaudronnier ; compter 50 euros en sus du prix de la tôle (2 mm suffisent) soit une centaine d'euros pour 3 Kg ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, pour les baffles, j ai pas encore calculé pour la lulu
celle visée 150mm doublet istar mais 1200 mm de focale, F/8 donc une longueur, moindre que la 1500 mm

DEUX baffles?
ou trois?
pour cela il faut positionner l objectif dans le tube pour déterminer le point focal, et ensuite d après les croquis de JF, tracer les lignes vers le foyer, pour déterminer les baffles/

Le travail minutieux ne me fait pas peur, j ai ce qui faut, et depuis le temps, .......
Je tenterai bien de faire mes baffles( provisoirement) ainsi que les bagues objectif et crayford, en CP, je peux travailler au 1/10 mm, même à la main( découpe) il me sera ensuite plus facile de donner ces accessoires pour les usiner proprement dans de l alu, ou autre (sauf les baffles)

Je n ai pas l épaisseur des chicanes..,,

Pour les autres questions je verrai cela samedi. avec vous

pour info le PVC CR8, fait 5.4 mm d épaisseur, et non 3.2 du standard , un profilé carré alu sur toute sa longueur,

vissé, (15/15mm) croyez moi, c'est impliable, vissé sur le tube, impossible qu il ("flexionne) j ai testé...sur un pvc très fin, et mis 3k en bout , pas de déformation, alors du 5.4...

J attends toujours un mail de l Allemagne sur les composites
on verra

Le setup de jean marc hiryczuk 127 mak est pas mal non plus

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-06-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant