frédogoto

collimation besoin d'une petite aide

Messages recommandés

Il est clair que pour juger ton image par ailleurs présentée trop petite, il faudrait d'abord bien collimater ton tube Frédo... de plus il faudrait des images intra et extra focales pour comparer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... passage supprimé par l'admin

Sauf que l'excellente page de Thierry Legault citée au début de ce fil ne traite pas spécifiquement des RC.
Comme le dit Erick, collimater proprement un RC est plus facile à dire qu'à faire (dans l'hypothèse d'ailleurs où le problème soit là).
Je voudrais bien voir ceux qui la ramènent sans ménagement, comment ils s'y prennent au juste avec pour seule référence cette page ?
Ok, on a tous nos qualités et nos travers, alors soyons un peu indulgents les uns envers les autres, on en sortira tous grandis
Quand viendra notre tour de poser des questions, on sera sûrement bien content de pouvoir le faire sans se faire casser.
On peut toujours critiquer l'ego des autres en ignorant le sien, mais certains servent la communauté - ce qui n'est pas le cas de tous.
Si à ses propres yeux on a toujours forcément les défauts de ses qualités et toutes les raisons de se les pardonner, on n'a pas toujours aux yeux des autres les qualités de ses défauts, loin de là ! C'est bien de s'en souvenir avant de les juger...
Pour revenir aux RC - sujet qui peut en intéresser plus d'un - la méthode décrite par RCOS fonctionne parfaitement si on l'applique avec rigueur (elle complète et renvoie d'ailleurs à la page de T.L. pour les considérations plus générales sur la collim ) : http://www.rcopticalsystems.com/support/images/rcos_alignment_collimation.pdf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 06-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> Alain MOREAU :
la méthode RCOS donne d'excellents résultats...
sur RCOS !
C'est une bonne base de travail pour les autres scopes.

- Sur un pur RC RCOS (F/9) ou Officina Stellare (F/8)
ou autre BRC-250/CCA-250 (F/5) ou Mewlon-250&300-CRS
(un peu de pub Taka au passage )
l'assiette du secondaire se règle aux oignons
avec le microscope point barre.

- Ensuite on passe au primaire.
l'approche géométrique de l'assiette du primaire proposée par RCOS est
approximative sur RCOS, mais utile qd même.
Guère exploitable sur d'autres scopes.

In fine pour tous les scopes cités la collimation
du primaire sur étoile restera la seule solution
valable pour aller au bout.
On ne refera pas l'monde .

La méthode RCOS n'est pas applicable à la lettre sur les RC-GSO.
On a constaté surtout un besoin de réglage du primaire sans trop
pinailler sur le réglage usine du secondaire (réglage géométrique
assez bizarre c'est le moins qu'on puisse dire).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ajouterais que sur certains telescopes avec un grand capteur ccd il faut parfois faire des itérations Primaire / Secondaire successives pour bien balançer l'image et amener le centre optique sur le centre du capteur ccd. Donc globalement il ne faut pas forcement chercher à appliquer une méthode spécifique mais bien comprendre ce qu'il se passe sur l'image pour faire les bonnes opérations.
ça dépend aussi si l'on travaille avec ou sans correcteur.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

Message supprimé par l'admin.

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 06-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux vérifier la position du DO de jour avec un flat. Si il est trop dans le champ, ça fait une ombre en bord de capteur sur quasiment toute la largeur, assez flagrant en resserant l'histogramme. (sur un RC pas besoin de rentrer beaucoup dans le champ d'ailleurs)

Quelques liens utiles pour les possesseurs de RC (en particulier GSO) qui passeraient par là

Pour la colim des RC (GSO), ici une méthode intéressante utilisant la courbure de champ et le Bahtinov pour estimer la défocalisation dans les coins (tu peux probablement aussi le faire en automatique avec le focuser électrique qui donnera une courbe en V et le

à faire sans correcteur bien sur
http://deepspaceplace.com/gso8rccollimate.php

un autre lien avec pas mal d'infos sur les RC GSO : le blog du gars de Teleskop Austria
http://interferometer-tests.blogspot.fr/2013/06/2542000-10-ritchey-chretien-gso.html?m=1

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 06-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai un peu "nettoyé" ce fil de discussion, suite aux propos déplacés qui y ont été exprimés.

J'ai fais le choix de conserver les interventions qui constituent des réponses constructives à la question initialement posée par fredogoto.

Il y a des années que je n'avais pas prononcé de bannissement, je le fais aujourd'hui pour "forever", au motif suivant :

Plusieurs avertissements ont été adressés envers ce membre qui, a plusieurs reprises, s'est montré plus que déplaisant envers d'autres membres. Mais surtout : forever est un pseudo utilisé par un membre des forums qui a un autre pseudo pour ses interventions "normales" mais qui utilise ce pseudo uniquement lorsqu'il souhaite rester anonyme et pour tenir des propos moqueurs ou désagréables.
C'est donc de façon très volontaire et dans l'intention de nuire tout en restant anonyme, que cette personne utilise le pseudo forever, pseudo qui vient donc d'être désactivé.


De façon générale, lorsqu'un membre intervient en se contentant d'être moqueur, merci de ne pas répondre à chaud par des insultes qui n'ont rien à faire sur les forums. Quand un grand nombre de personnes lisent ou écrivent sur des forums, il y a fatalement un pourcentage de provocateurs qui ne demandent qu'à faire dégénérer un fil de discussion et la meilleure conduite à tenir est de les ignorer.

Jean-Philppe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage, il me faisait marrer le forever !!!

Je constate que le seul qui a proféré des insultes, c'est frédogoto !!! Et lui, il n'est pas banni ???????? Y a des trucs qui m'échappent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi : oui, bien sûr, la procédure détaillée n'est applicable à la lettre qu'à RCOS, mais la méthode générale est la bonne.
Par ailleurs Frédéric n'est pas équipé d'un GSO mais d'un SV : un RC de la même famille que les RCOS si j'ai bien observé comment il est conçu, pourvu des mêmes réglages. D'où ce lien plutôt qu'un autre.
C'était aussi pour rappeler que cette collim. diffère un peu quand même de celle d'un newton ou d'un SC : j'ai cru comprendre que ce n'était pas tout à fait clair pour les premiers intervenants
Enfin, dans cette procédure c'est explicite, le dégrossissage primaire n'est qu'un moyen d'approcher le réglage avant de finir au star-test : rien de neuf de ce côté en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j allais justement nettoyer mes posts.
merci pour cette intervention .

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah là là; Philippe, que tu peux être taquin
je vais essayer de voir avec baroche pour qu'il te file un point Goldwing... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8 Plus : oui, fredogoto a répondu par des insultes aux provocations de forever, mais entre les deux, il y a une différence fondamentale :
- ce n'est pas la première fois que forever se livre à des provocations et qu'il est désobligeant envers des membres des forums
- forever a eu plusieurs avertissements
- forever est un pseudo utilisé VOLONTAIREMENT pour écrire des propos pour le moins désagréables, par une personne qui a par ailleurs un autre pseudo pour ses messages "normaux".
- c'est forever qui a démarré les "hostilités"

L'affaire est close.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Mr Cazard.
c'est juste dommage de ne pas savoir qui est l'autre utilisateur du forum qui se cachait derrère le pseudo forever.
merci pour le nettoyage... .
bravo

G

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 06-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci M. "le boss" pour ces précisions Affaire close

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Fredo :
"qu'est ce que cela vous inspire ?"
bien malin celui qui trouvera l'inspiration
euh nan pourra t'aider un peu à la vue de ce
que tu montres là (mal vu mal dit) .
Si tu ne veux pas mettre l'oeil à l'oculaire,
comme dit plus haut, présente-nous au moins
le plein champ défocalisé en full jpg.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cqfd
avant pivotage du prime à 90° par rapport à la ccd

et après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, sur les 2 première, ça ressemble fort à une ombre du prisme à gauche...

Par contre pourquoi à gauche? tu as moins de marge par rapport au capteur. Si tu as la possibilité de le tourner de 90°, ce que tu as fait sur la 3ème photo si j'ai bien compris, c'est bien plus favorable avec un capteur rectangulaire.

Maintenant il reste un petit vignettage mécanique dans les coins en bas du capteur mais pas dans les coins supérieurs. Il doit y avoir encore petit réglage de colim à faire...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 06-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
en fait la capteur est monté 'verticalement' dans ma ccd
et et je me fait souvent avoir donc la ayé le prism est bien à 90°
pour le vignetage c'est le filtre iruv astrdon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo,
Ok le vignetage c'est ton filtre mais bon, y'a quand même un truc qui cloche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
vérifiez que le capteur soit bien au centre optique avant de tirer une conclusion, les capteur sont rarement pile-poil centrés.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha Fredo ça te choque pas que le vignétage de ton filtre ne soit pas centré ?
j'ajouterais que la taille des étoiles entre le haut et le bas du capteur ne semble pas homogéne, mais pour ça il faudrait mésurer les brutes...
Bref ça manque encore d'information pour aller au bout, de la manip.

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 07-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"en fait la capteur est monté 'verticalement' dans ma ccd
et et je me fait souvent avoir donc la ayé le prism est bien à 90°"

Bon ben ne change plus rien sur point maint'nant .
Grande avancée

"pour le vignetage c'est le filtre iruv astrdon... "
Ah !
Ou peut-être le carrousel qui positionne mal ce filtre non ?
A creuser...
Jamais eu de feed back négatif sur un filtre L.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant