Matthieu Conjat

Serrurierisation d'un Celestron Starhopper

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un vieux Dobson Starhopper 14" qui me sert pas mal pour faire mes soirées astro, mais que j'en avais marre de devoir transporter en fourgonnette vu que le tube est énorme.

Sur un coup de sang, je me suis décidé à le couper en 3 pour le rendre démontable et transportable.
Le tube est en carton compressé, alors il a été facile à découper à la scie sauteuse (à la scie à métaux pour l'entame). J'ai bien sûr enlevé le miroir avant...

J'ai acheté des tringles à rideaux noires au Brico du coin (3 barres en acier de 1.8m, pour les découper en 6 barres de 74cm.

J'ai pris 6 pattes d'assemblage noires pour les disposer sur les 2 portions de tube restantes. J'ai pressé à l'étau les bouts des barres, pour qu'ils puissent être attachés aux pattes par les vis papillon, en prenant soin de faire un angle de 30° entre les bouts de chaque barre.
Le plus délicat a été de percer les embouts à la bonne distance afin que le tube supérieur soit aligné au mieux avec le tube inférieur.
Comme par hasard, au 1er essai, il y avait un écart latéral de ~4 cm entre les 2 parties. Oui, je n'ai pas fait tout ça en commande numérique...
Finalement, en intervertissant 2 barres, les 2 parties semblaient parfaitement alignées.

La rigidité me semble très bonne.
J'ai rééquilibré le tout avec une plaquette de 2kg de plomb, vu que j'avais enlevé ~6kg de tube.

Une collimation plus tard, 1ère lumière sur la Lune:

(10 poses de 1/250", 100 asa, Canon 60Da tenu à la main)

Voilà pour ma petite expérience. J'espère que les puristes ne vont pas hurler, mais en tous cas, je ne suis pas mécontent de mon petit bricolage.
Je vais l'emmener à la Nuit Coupoles Ouvertes à Calern le 20 juin...

A bientôt,
Matthieu
-- http://mconjat.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me rappelle la transformation que j'avais faite d'un Meade 406 mm devenu impossible à transporter, déplacer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Hé. C'est à se demander pourquoi ils nous ont vendu des tubes pleins. (et pourquoi on les a achetés...)

Ciao
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai...!
Pour info, j'ai même rapetissé la base (circulaire) et l'ai rendue démontable et aisément transportable. (Un 16", c'est énorme !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant