MMeunier

Lame de LX200 12"

Messages recommandés

Bonjour,
La lame de mon LX200 12" a pris un coup sur le bord, il y a une écaille de 30mm de diamètre. Savez-vous si ce genre de truc est changeable?
Je craint qu'avec l'écaille, la forme de la lame soit devenue mauvaise.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,
T'aing 30mm de diamètre c'est d'la belle écaille.
Ta pupille d'entrée est sévèrement amputée pour le moins.
Soit SAV Meade soit prendre contact avec Romano Zen (Italie)
qui a peut-être des solutions à te proposer.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà tu peux masquer la zone écaillée avec de la feutrine noire ou de la peinture noire mâte des deux cotés. Ça laisse encore beaucoup de surface et de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va quand même diffracter pas mal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait 1% de la pupille d'entrée.

Il faudrait faire un star-test , orienté aberration de sphéricité, pour voir l'impact et répondre à la question de MMeunier : la forme de la lame a-t-elle été impactée par le choc ( contraintes )?

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un "petit" problème de ce genre avec mon lx200 14"
Bien plus réduit, entre 5 et 10mm,petite écaille sur le bord.

On trouve des bons produits de réparation de pare brise, un gel qui durcit avec les caractéristiques du verre.
Réparation parfaite, je n'ai jamais vu de trace sur mes images CCD. Comme c'est en bord de lame, il ne faut rien dramatiser !
Évidemment 30mm c'est autre chose.
A mon avis, s'il n'y a pas de manque et si ce n'est pas trop profond,pourquoi ne pas essayer la résine qui va bien !

Bonne manip.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B soir/jour
Est-il possible, de posté une image, de la chose??
Merci
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quand meme .... !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


plus serieusement... LA VACHE!!!
elle est méchante celle la :/

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 10-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que tu n'as pas eu encore l'occasion de jeter un œil sur le ciel avec ?
Ce n'est pas sûr que cela soit si terrible que cela. La surface est nettement inférieure à celle du miroir secondaire. Pour autant, c'est sûr que cela serait mieux sans :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en mettant simplement un petit cache noir pour masquer le défaut, de façon que des rayons parasites mal déviés n'altèrent l'image finale, ce serait si terrible que ça comme perte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 comme kaptain
Un cache à la taille de l'impact c'est pas pire que la somme des pattes de sécurité sur un Newton .
Pas de stress


[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 10-06-2015).]

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 10-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais... pas glop quand même
C'est sûr que ce n'est pas l'éclat par lui-même le problème : avec un bon masquage c'est assez négligeable en terme d'obstruction supplémentaire.
L'ennui c'est que l'écaille conchoïdale principale n'est pas franche : elle est délimitée en haut par un plan de fracture net qui l'a empêchée d'aller jusqu'au bord ; ça veut dire qu'il y a là une micro-fissure qui risque de se propager vers le centre de la lame, de même que les autres fissures visibles qui partent en éventail depuis le point d'impact (ou de pression ?) vers l'intérieur, dans la zone déjà amincie et fragilisée par le choc.
A mon avis la suggestion d'Helix et Olivier consistant à traiter l'impact "à la Carglass" est recommandable pour consolider et bloquer toute velléité de propagation ultérieure.
Reste ensuite à vérifier que les tensions apparues dans le verre n'ont pas trop déformé la lame, mais amha il en faudrait pas mal quand même pour altérer l'image.
Bon, c'est pas encore la grosse cata, mais ça pourrait le devenir.
Tu devrais téléphoner au service com. de CG pour leur troquer ta réparation à l'oeil contre un spot de pub

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 11-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant