PortoRusse

Choix entre deux oculaires

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un newton 130/650 avec deux oculaires d'origine, un 25mm et un 10mm, et en complément une petite lentille Barlow, et il est temps de m'équiper d'un nouveau oculaire (faut avouer que ceux d'origine ne sont pas terribles du tout, dans lesquels on voit des étoiles filées sur les bords...). J'ai donc pas mal cherché sur internet et le choix se porte désormais soit sur l'Hypérion 13mm ou 8mm. J'ai pu lire de très bon avis sur ces oculaires, même s'ils sont un peu lourds. Certains disent que le 13mm est très bien puisque il a un bon "rapport grossissement/luminosité", et qu'ensuite on perd en contraste. Je ne sais donc pas du tout lequel prendre...

Je vais me procurer également un laser de collimation, pour bien pouvoir profiter du télescope, mais j'ai deux petites questions:
1. Faut-il avoir un oeilleton de collimation ?
2. Comment accéder aux réglages du miroir primaire (il y a des vis en bas du tube, mais j'ose pas trop y toucher pour l'instant, pour éviter toute sorte de bêtises!) ?


Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Voisin !!

Attention, en ce qui concerne les étoiles qui filent sur les bords, c'est peut-être à cause de ton miroir plus que de tes oculaires !

Avec ma lulu de 120/1000, j'utilisais l'Antares W70 25mm : c'était superbe de piqué sur la quasi intégralité du champ. Le même oculaire avec un newtow 150/750 et toutes les étoiles partent en vrille dès que l'on s'éloigne un peu trop du centre.

Avant de partir dans des achats onéreux d'Hyperion, essaye avec des oculaires que l'on te prête (au club de St Nazaire ???) pour voir : si le problème persiste, c'est que cela vient du miroir primaire.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je transfère (ou essaye de) dans la rubrique "astropratique" qui correspond mieux au sujet et où tu obtiendras (je pense) davantage de réponses.

yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant