Backel

BF10 ou 15

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais commander mon BF avant Serbannes (je sais c'est pas raisonnable)parce qu'a partir du 21, je ne serai plus souvent chez moi et en tout cas pas à date fixe, avant mi-juillet, donc difficile de se faire livrer. (en juillet, risque de fermeture pour les congés en Belgique)

Alors pour mettre sur un C90/500, une lunette 900mm (ou un mak 90/1250 que je n'ai pas mais essaierai à Serbannes), je prend quoi, sachant que j'ai une Ace 1300 et une QHY5. Je ne pense pas acheter plus grand capteur et le soleil en entier n'est pas impératif (éventuellement avec le C90/500 en séance publique).

BF10 ou BF15?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans même parler de photo, en visuel avec la 900 (et encore moins avec le 90/1250...), avec le BF10 ça va être juste. Pour mémoire, faut compter à la louche 1mm de taille de soleil au foyer par 100mm de focale.
Donc le soleil fera 9mm avec la lunette, et presque 12mm avec le mak.

En plus, quand on dit BF XX, le dernier millimètre du pourtour n'est pas exploitable.
Certes le 15 est bien plus cher que le 10, mais il faudrait alors accepter de ne pas avoir le soleil en entier en visuel, ce qui est ballot quand on possède un SM90 dont c'est la vocation première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, pas de problème.
La différence est de +- 220€, ce n'est pas très important en rapport avec le prix de l'ensemble.
Mieux vaut investir dans un matériel efficace.

Je commande le BF15 demain.

Merci

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 08-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ce BF15 c'est vrai que c'est pas donné, moi aussi, si mon projet abouti, j y passerai, ...

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bon choix : la taille du BF est la variable d'ajustement financière du projet global. Si un BF peut s'avérer trop petit, il est très rarement trop grand.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, question adressée au gilet rouge, y aurait pas des revendeurs astro à Serbannes susceptibles de vendre ce type d'accessoire sur place?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement oui. Maintenant je ne peux me prononcer sur leur stock ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pourra-t-on se procurer "Le Bouquin", sur place aux ROS (Astronomie planétaire of course)?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant