Hyperfocale

Laser vert de pointage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour de l'animation, j'ai besoin d'un laser vert de pointage.

Si j'en juge par ce qui se dit ici ou bien là, il y a laser de pointage et laser de pointage.

C'est à dire, d'une part, des modèles de qualité, performants et endurants ; et d'autre part, des modèles qui tombent rapidement en panne, ou bien dont la puissance du faisceau diminue très rapidement, à l'usage.

Merci d'avance pour vos indications des marques et des modèles à privilégier, et des fournisseurs pouvant les livrer.

Cordialement à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Perso, j'ai un Apinex depuis pfiouu ... pas mal d'années !
Jamais eu le moindre problème avec.
Je n'ai même pas encore changé les piles et pourtant, il sort assez souvent.
C'est un modèle GLP d'ici : http://www.apinex.com/det/cat12.html
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un problème de puissance, 5mw, je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour le lien vers le site du vendeur.

Si j'ai bien compris, la règlementation limite l'usage autorisé (pour les non professionnels) à une puissance inférieure ou égale à 1 mW.

Question à ceux qui ont ce type de pointeur laser vert : cette puissance de 1 mW maximum est-elle suffisante pour bien rendre visible le pinceau lumineux, de nuit ?

Merci d'avance pour vos avis basés sur votre expérience, parce que vous avez ce type de pointeur.

Cordialement,

Hyperfocale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour le lien vers le site du vendeur.

Si j'ai bien compris, la règlementation limite l'usage autorisé (pour les non professionnels) à une puissance inférieure ou égale à 1 mW.

Question à ceux qui ont ce type de pointeur laser vert : cette puissance de 1 mW maximum est-elle suffisante pour bien rendre visible le pinceau lumineux, de nuit ?

Merci d'avance pour vos avis basés sur votre expérience, parce que vous avez ce type de pointeur.

Cordialement,

Hyperfocale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, j ai un 25 mW ,il marche super bien, même trop, faut faire très attention aux avions de ligne, en CP, il m était très utile, seul petit
defaut, il faut le couvrir d une mousse( style tuyau de chauffage) car avec le froid, le rayon disparaît.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un peu ras le bol des aides au pointage classiques, si on peut s'offrir un laser vert de 5 mW sans problème sur le net pourquoi pas un 20 mW.

A utiliser avec modération bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu'un < 5mW suffit pour l'astronomie !
Le mien est un classe IIIa < 5mW.
Après, chacun fait comme il veut mais prend plus de risques !
Sans oublier le fait qu'on est hors la loi.

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 14-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, la loi!!! d autres font bien pire, lorsque j ai commandé le mien au canada,je ne connaissais pas cette reglementation, mais faut pas se louper, dans l œil et c'est cuit!!!

Pas d'enfants autour, ni pendant, je travaille seul et à 58 ans,on n est plus un gamin, je fais très attention, le rayon est puissant, et mon site est un autoroute pour les avions de ligne.
Ils auraient vite fait de la haut, de donner ma position GPS, et de voir arriver la cavalerie

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai un laser vert 1mw, acheté pour faire de l'anim grand public et pour être aux normes... Il a servi une fois, vite remplacé par ma veille magliht, franchement le faisceau n'est visible que les jours sans lune, sans PL et par temps de brouillard par celui qui tient le laser. Hyper déçu, je conseil une puissance supérieur.

J'ai plein d' anim astro en juillet et aout et comme j'officie comme animateur pro avec numéro siret suis-je autorisé à avoir une puissance supérieur a 1mw ?
J'ai relu les condensés de cette loi et pour moi pro=laboratoire ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer je le remercie d' avance

Arno


[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 15-06-2015).]

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 15-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour toutes les informations.

Je note tout particulièrement que le laser vert, en puissance 1 mW, est pratiquement inutile, sauf par nuit noire totale.

Effectivement, il serait intéressant de savoir si, dans le cadre de l'animation en astronomie (rémunérée ou bien bénévole), l'on rentre effectivement dans le cadre dérogatoire permettant légalement de détenir et d'utiliser un laser vert de 5 mW, qui lui, doit être suffisamment puissant pour servir à ce à quoi il est destiné.

Cordialement,

Hyperfocale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
le decret a été modifier en date du 15 06 2015 ! quelques modifications mineur.

l'essenciel est là:

autorisation pro pour les laser classe >2

5° Scientifique :
« a) Toute utilisation ou application scientifique destinée à améliorer les connaissances ;
« b) Toute utilisation destinée à déclencher un processus nécessaire à une expérimentation scientifique ou à mesurer une donnée physique ou biologique ;
« c) Toute utilisation scientifique pour l'enseignement, notamment dans le cadre de travaux pratiques ;

Exit l'astronomie ! on en parle plus depuis 2012, reste le 5a pour nous ?

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait vous pouvez faire ce que vous voulez a partir du moment ou le but est lié a la connaissance, recherche scientifique ou technologiqueµ.
C'est suffisement large pour permettre a peu pres tout.
Ainsi, si de gendarmes viennent vous voir alors que voue etes avec votre matos astro, ca se passera sans problème.
Si vous etes trois pekins dans un champs avec juste une kro a la main, sans carte du ciel ni rien, ca sera plus dure de justifier de l'interet de votre pointeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, effectivement,

le mien est sur mon site privé, dans l observatoire, sur le télescope,
donc c'est pour un but scientifique et non pour créer des nuisances, je pense que cela passerai, il faut aussi qu ils soient qualifiés en la matière.

Nous sommes inscrit sur pas mal de forum, et pouvons dire que nous faisons partis d une communauté astro....

Voila

bruno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, les pandores, comme les flics n'aiment pas trop qu'on leur disent ce qu'est la loi (sont censés mieux la connaitre que nous)
donc lors d'un dialogue, bien réfléchir a ce que l'on dit.
Ca fera la différence entre une confiscation avec ennuis et bienveillance
débonnaire...
LA formulation pouvant être la suivante :
"j'avais crus comprendre que l'usage était autorisé dans le cadre de recherche technique ou scientifique ou encore a des fin de connaissance ou d'enseignement"

Il n'est nullement stipulé que ce cadre ne concerne que les chercheur ou technicien ou encore enseignants patentés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Famax : rester sobre dans cette éventualité, surtout quand l'interprétation des textes échoit in fine au quidam de terrain.
Ceci dit il faut quand même relativiser un peu tout ça : si on se sert d'un laser de pointage d'une puissance raisonnable dans notre activité, et qu'on le réserve exclusivement à ce pour quoi il est fait - à savoir montrer les étoiles en restant prudent et vigilant à ce qui se passe dans la direction de pointage - on n'a aucune raison de craindre des emmerdes.
Il faut bien rester conscient qu'un laser de pointage, même de 5mW, même de 20mW, n'est visible que lorsqu'on est proche de l'axe (dans un rayon de quelques mètres au voisinage de la source d'émission) et même chose dans l'autre sens si on n'est pas visé en tant que cible potentielle.
C'est d'ailleurs pour cela qu'un faisceau d'1mW est totalement inutilisable en animation publique : à part celui qui le tient dans la main, ceux qui sont autour ne voient rien.
Il faut vraiment pointer volontairement et précisément un objet (voiture, avion...) pour lui occasionner une gêne potentielle. C'est une situation qui ne peut guère se produire accidentellement dans une pratique comme la nôtre si on agit avec précaution.
De toute façon un usage de pédagogie scientifique entre dans le cadre des applications dérogatoires prévues par les textes ; on a juste à utiliser l'outil de façon responsable et se conformer aux règles de sécurité évidentes comme avec n'importe quel outil professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis totalement opposé à la vente libre des lasers. Il y a deux jours encore, on s'est fait "attaquer" au laser à 1000m d'altitude en phase d'approche sur la 09L (pour ceux qui connaissent) à Roissy. Le cockpit était devenu le siège d'un véritable laser show l'espace d'une dizaine de secondes. Mon copilote a littéralement été aveuglé plusieurs secondes. L'avion qui nous précédait s'est plaint du même problème. J'ai avisé le contrôle aérien de Roissy qui nous a suggéré de porter plainte. J'avais bien entendu reporté la position très précise d'où était issue le faisceau. J'espère que la gendarmerie fera son enquête. La nuit passée, rebelote à 3h du matin en approche sur la 08L.

C'est un problème très recurrent à Paris et dans certains pays du Magreb. Il semble qu'il y ait des gens qui n'ont que ça à foutre que d'emmerder les autres et jouer avec la sécurité des vols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très regrettable évidement, mais quel rapport avec l'usage que nous avons des laser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, donc aucun rapport...

Comme d'habitude, les connards qui visent les cockpits aux approches des aéroports trouveront bien le moyen de s'en procurer et de bien puissants, crois moi, (certains peuvent bien se procurer des armes de guerre!) alors que les astronomes, qui eux ne cherchent pas à emmerder les pilotes, respecterons à la loi et en seront privé!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours le même problème : ceux qui font les cons créent des emmerdes à ceux qui ne le font pas. Maintenant qui achète des lasers de 1000, voire 2000mW pour viser les avions à ton avis ? Les astronomes ?
S'il y a bien un domaine où la communauté assure sa propre régulation, c'est le nôtre.
Quitte à légiférer, pourquoi pas exiger alors de l'utilisateur qu'il soit titulaire d'une licence nominative en bonne et due forme au même titre qu'un port d'arme ou un diplôme d'artificier ?
Parce que ceux qui ont ce genre de comportement n'en ont absolument rien à foutre des lois ni des autres au sens large, je ne crois pas une seule seconde que ça règle le problème.
Comme d'habitude ceux qui font un usage raisonné de l'objet sont les seuls à se soucier de ses dangers potentiels pour autrui et de la législation en vigueur.
Ils sont néanmoins les premiers à subir les restrictions et interdictions associées, alors qu'ils sont les derniers à représenter une menace : cherchez l'erreur.
Pour les autres ce n'est qu'un moyen supplémentaire de faire chier l'autorité, la société, de braver les interdits, bref de nuire en toute impunité à tout ce qui symbolise l'ordre établi.
Et comme pour les armes, celles qui sont hors de contrôle entre les mains les plus dangereuses n'ont pas été déclarées aux autorités ni autorisées à l'import...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prudent ou pas, on a vite fait de prendre un retour de faisceau par accident. Une réflexion non prévue, un déclenchement inopportun et on risque une brûlure de la rétine. Avec un laser de 25 ou 50 mW, regarder le spot sur un mur peut suffire.
Je manipule des lasers pour mon travail forcément, et j'ai réussi à me faire un petit spot avec une réflexion spéculaire sur une lentille traitée AR et un simple laser de 5mW. En conséquence toutes mes sources laser font moins de 1mW, ou bien elles sont fibrées avec une perte de charge très importante.

Un laser de 5mW est très suffisant pour du pointage. Avoir plus que cela est vraiment chercher les emmerdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien fait ! ça t'apprendra à spéculer sur les lentilles quand y a tant de gens qui mangent pas à leur faim, s'pèce de kapitalisss !
Blague à part, on est bien d'accord : les montreurs d'étoiles n'ont pas besoin de grosses puissances - 5mW suffisent - et d'ailleurs ce serait contre-productif et dangereux pour leur précieuse vision nocturne.
Par ailleurs je n'en ai jamais vu jouer du laser sur la trajectoire d'approche d'une piste : c'est le dernier endroit où rêverait de se placer un astronome pour exercer son art.
Ceci posé, 1mW reste insuffisant de nuit en extérieur pour distinguer le faisceau à plus d'un ou deux mètres de l'émetteur, surtout avec un peu de lune présente, donc est impropre à s'en servir comme pointeur pour un groupe en tant que professionnel (et c'était quand même le sujet de départ).
Le bon usage d'un outil ce sera toujours : ni trop, ni trop peu, et surtout avec sa tête.
On met entre les mains tous les jours de millions de gens après une formation tellement sommaire qu'elle en serait risible si elle ne faisait pas tant de victimes, des véhicules infiniment plus meurtriers qu'un malheureux pointeur laser ; tout comme des armes mortelles se baladent en toute légalité à travers nos campagnes entre les mains de buveurs invétérés auxquels on ne retire cependant pas leur permis de chasse tant qu'ils n'ont tué personne...
Il faudrait qu'on arrête de caricaturer systématiquement dans un sens ou dans l'autre les réponses à chaque question qui se pose légitimement à notre société dans l'exercice normal et encadré de bonnes pratiques, au motif qu'il y a chaque fois une bande d'énergumènes qui font n'importent quoi, emmerdent et font courir des risques à tout le monde, et finalement pénalisent l'immense majorité des braves gens qui agissent en personnes raisonnables et responsables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Il est confirmé ce que j'avais déjà noté, dans ma pratique, c'est à dire que le modèle de 5 mW est suffisant pour l'usage auquel il est destiné.

Effectivement, c'est un engin déjà dangereux et une fausse manipulation, totalement involontaire, est toujours possible (bousculade, mouvement impromptu du doigt sur le contacteur, etc.).

Il y aurait bien la solution du port de lunette de protection, par toutes les personnes présentes, mais équiper un groupe de dix à quarante personnes d'autant de ces lunettes est impossible à envisager, pour une structure à petits moyens, compte tenu du prix unitaire (au moins 20,00 €, la pièce pour les versions pour laser vert, puisque existent aussi des versions pour lasers rouges, infrarouges, etc.).

Pour notre usage particulier, l'on pourrait imaginer un modèle équipé avec un système de sécurité coupant l'alimentation, dès que le tube est positionné à une inclinaison de plus de 80° d'angle, par rapport à la verticale (le zénith).

Bien entendu, ce n'est pas prêt d'être mis en vente, et seule une réalisation personnelle serait possible, avec un minimum d'électronique à faire.

Il y a une solution plus simple : le manipulateur se tient systématiquement dans le dos des spectateurs, quand il utilise le pointeur. Bien entendu, les spectateurs ne doivent pas se retourner vers lui.

En procédant par secteurs de 90°, pour l'observation, avec rotation d'un quart de tour de tout le monde (spectateurs et animateur), la configuration reste sure, sur 360°.

C'est un peu moins convivial, dans le cadre d'animations en astronomie, que l'usage habituel (où l'animateur fait face au public), mais on limite fortement les risques ainsi, surtout si, devant les spectateurs, ne se trouve aucune surface réfléchissante (ce qui est le cas, en plein air et en pleine nature).

Cordialement,

Hyperfocale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j avoue que ce laser est puissant, aussi je m en sert très rarement,
monté sur le viseur du scope, il ne fonctionne que quelques secondes, j avais pensé à déconnecter l interrupteur de ce dernier ( pas pratique) voir dangereux, et y souder un fil, celui ci aboutissant à un poussoir ( genre poire ou autre) .

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant