boris emeriau

problème de vue après observation

Messages recommandés

Bonjour,
Je reviens d'une observation (dessin ) lunaire de 3h (je posterais tout ça d'ici peu).
Et, après avoir fini l'observation je me rend compte d'un problème de vision :
J'observe avec l'oeil droit, oeil gauche fermé (épuisant !).
Et voilà, en observant la Lune à l'oeil nu (donc sans instrument) je me rend compte que : en fermant l'oeil gauche, nickel je la voie bien. Par contre en fermant l'oeil droit (donc en "monoculaire") je vois la Lune en double... alors que pourtant je ne louche pas, vu que l'oeil droit est fermé. L'oeil gauche aurait-il un problème? Ca commence doucement à revenir à la normal, mais c'est un phénomène étrange qui m'arrive pour la première fois, et pourtant, j'en ai fait des observations !

Avez-vous eu des phénomènes similaires après une observation prolongée?

astroamicalement,
Boris

ps : j'essaye de fair eun post sous peut avec tous mes dessins lunaires, certains étant déjà visibles sur le forum d'à côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

comme tu le dis toi-même, garder un oeil fermé est épuisant. N'aurais-tu pas appuyé dessus par moments, pour le maintenir fermé ?
Et là, c'est revenu à la normale ?
En obs planétaire, la bino évite ce genre de souci.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je suis entièrement d'accord avec Fred, et ça arrive à tout le monde. La paupière fermée de façon "forcée" entraîne une pression sur l'oeil qui finit par se déformer comme un oeuf dur sur lequel on appuierait. Puis l'oeil reprend sa forme par élasticité et le phénomène disparaît.
Il y a même des personnes qui se déclenchent un astigmatisme définitif à force de faire ça en permanence (le motard qui roule sans visière par exemple).
Pour éviter ce problème, j'observe à l'oculaire avec un bandeau de pirate sur l'oeil qui ne sert pas (en fait c'est une demi-paire de lunettes de piscine peinte en noir opaque parce que je ne trouvais pas de bandeau qui épouse bien ma tronche déformée).
Ainsi, j'observe à l'oculaire avec les 2 yeux ouverts mais un seul voit. C'est super confortable et tu n'a plus d'images dédoublées avec l'autre oeil. Y a un côté esthétique qui peut repousser certains mais en fait étant dans la nuit, les autres ne remarquent jamais que j'ai ça sur le front à côté de ma frontale et que je la mets sur l'oeil pour observer.
Y a aussi la méthode mettre ta main sur l'oeil qui n'observe pas (sans appuyer), mais on a souvent besoin des 2 mains, pour la map etc, et donc ce n'est pas pratique.

Sinon ça me le fait aussi, lorsque je suis fatigué, mais à n'importe quel oeil. C'est le signe qu'il faut que j'arrête d'observer pour aller dormir.

Voilà donc moi j'ai le bandeau de pirate dans la malette à oculaire et je ne suis plus gêné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci HaleBopp pour cette explication...j'ai le problème avec mon oeil droit (j'observe avec le gauche) et bizarrement je suis astigmate justement de cet oeil, que je tiens fermé pour observer !
J'ai noté pour les lunettes de plongé...bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bandeau, c'est la technique que j'utilise également... quand je ne l'oublie pas ! (ce qui était le cas)
C'est juste que ce qui m'inquiétait c'est que le phénomène a persisté près de 20mn alors que souvent ça dure 1mn ou 2 grand max !
D'ailleur, c'est également pour ce genre de raison que je ne me met jamaisau premier rang en salle de cours : je pense qu'à force d'être coller au tableau, on doit choper un truc...
enfin en tout cas, ça vallais le coup, un dessin lunaire en A4 !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on commence a comparer ses 2 yeux, on est pas sorti de l'auberge...

Myself par exemple, j'ai constaté que la Lune m'apparaissait un poil plus sombre et plus jaune avec l'oeil droit qu'avec l'oeil gauche... Phénomène évident quand j'observe comme d'hab de l'oeil droit et que je change d'oeil: la Lune apparait plus brillante est légèrement bleutée (moins jaune quoi).

Comme j'arrive a un age ou les yeux commencent a merder, je ne m'en fait pas plus que ça...

Pour le bandeau de pirate, c'est ce qu'il y de plus confortable mais je ne sais plus ou je l'ai rangé (y a pas que les yeux qui déconnent, y a aussi la mémoire)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça veut dire : coupe une bino avec une petite hache?

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même dommage d'acheter un bino pour la couper en 2 après...

Sinon, le bandeau de pirate... c'est dans la malette à oculaires !!!
(Remarque ça m'est arrivé une fois d'oublier la malette à oculaires , mais pas 2 parce que j'ai eu trop les boules)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sinon une autre technique mais qui est peut-être difficile à mettre en oeuvre quand c'est pas automatique c'est de laisser les deux yeux ouverts, et se concentrer sur le bon oeil, le cerveau faire alors le reste et permet de faire abstraction de celui non utilisé. Perso j'observe avec les deux yeux ouverts, toujours avec l'oculaire à gauche, et pour les observations "courantes" (pas des objets trop trop sombres), ça marche nickel, ma matière grise s'occupe de voir vers quelle oeil l'attention doit se porter...

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
dans le même genre,
a propos de la lune de couleur différente selon l'oeil.

j'ai remarqué le même phénomène avec les "vieux" viseurs de caméscope, je ne perçois pas les gris tout à fait de la même façon.
et un jour j'ai compris

lorsqu'on regarde un viseur de caméscope, ou la lune, on s'en prend plein les mirettes. Pendant ce temps, l'autre oeil se "repose" et régénère sa rétine en restant bien à l'obscurité.
lorsqu'on change de coté, surprise...
et c'est bien normal, il s'agit d'un phénomène d'éblouissement et d'accoutumance au flux lumineux. on ne peut pas comparer immédiatement.

ca marche aussi avec Jupiter, au télescope de 400 mm ,qui "pète le feu"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant