Superfulgur

Ce soir les astrams à la télé...

Messages recommandés

Petite piqûre de rappel

Ce soir, 17 h 45 sur Arte, comme tous les soirs de la semaine, sauf WE, l'émission Entre Terre et ciel... A revoir aussi sur Arte + 7, bien sûr.

Ce soir, les astrams sont à l'honneur : Thierry Legault, Fred Burgeot, Stéphane Zoll à Saint Véran, les astrams allemands et autrichiens qui opèrent un 60 cm depuis Cerro Tololo...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très bon moment!


...Par contre nos collègues allemands, il n'y vont pas de main morte avec la couleur...Flashys les coloris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était l'un de me préféré de la saisons 1
Et j'était très heureux de découvrir Stéphane Zoll don je respecte et admire énormément le travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai observé ce clip video.
Franchement,
Serge est un communiquant, sur, il passe bien.
pour le reste, je reste sur ma faim, cad, les amateurs c'est quoi?
le photo album pour la sensation? avec force de matériel et caméra dernier cri avec dollars.
Le visuel avec logiciels de digitalisation pour faire comme des photo!
Ce n'est rien tout cela.
Je note néanmoins cette démarche hautement positive de astro Queyras de vouloir accueillir des astro amateurs voulant effectuer des recherches dans certains domaines, autres que l'album photo.
C'est rare et louable.
Dans ce clip où sont les résultats de recherche perso?
Les relations réelles amateurs-pro sont light!
Les travaux ne sont que sur la longue durée et suivis.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas, il est évident qu'on ne peut pas tout traiter en l'espace de 24 minutes. Donc il faut faire des choix et choisir c'est renoncer, donc forcément pour certains il y a des manques...peut être pour la prochaine saison Serge a choisi de montrer ce que font 90% des astrams...De la photo, du visuel et du dessin (oufff quel coup de crayon !) , du planétaire, du ciel profond et de la contemplation. Pour moi c'est représentatif et je pense que c'est le but.

De plus, je crois que le sujet de la collaboration entre pros et amateurs a déjà été abordé dans l'épisode sur le pic du midi.

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 27-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je suis d'accord avec l'analyse de Quentin.
Bon OK, j'ai du parti pris

Stanislas, c'est vrai qu'il y a un type d'astro-amateur qui n'est pas représenté dans le reportage : l'amateur râleur !
Pour la prochaine saison Serge passera chez toi

"Le visuel avec logiciels de digitalisation pour faire comme des photo!"

Ben si c'est ce que tu as compris, alors il faut revisionner l'épisode.

En tout cas, content de voir que l'animation du globe de Jupiter t'a marqué. D'ailleurs, elle n'est pas de moi, je n'ai fourni que le planisphère, réalisé au crayon à partir de tous mes dessins joviens faits sur un petit mois...
C'est Pascal Chauvet qui a réalisé l'animation, je ne vois pas pourquoi on se refuserait à utiliser le numérique si c'est pour obtenir une mise en valeur sympa de dessins. 'Faut pas être sectaire !

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 27-06-2015).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 27-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai visionné le reportage, c'était sympa.
Fred, sur le passage ou tu dessines jupiter, à un moment on voit une vidéo de jupiter (comme si c'était fait lors d'une acquisition avec une cam couleur). C'est fait comment ??
L'image est vraiment très stable. Ils ont filmé un de tes dessins pour faire croire qu'on voit ça dans l'oculaire ? (je ne parle pas de l'animation)

Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 27-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred Zeubeu,

sur ce petit film de Jupiter, je n'ai aucune info. Ca a été rajouté au montage.
A mon avis, c'est simplement une image (sûrement ancienne car l'aspect de la planète n'est pas 'contemporain') qui a été travaillée pour restituer un effet d'agitation.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref pour Q, dans un 300 bien respectable on peut y voir bien plus sur jup.
Pour les râleurs! et bien sans doute que les observateurs de longue durée pourraient y dire, dans le clip il n'y a pas de résultat sur des sujets particuliers dedans présentés, nous restons dans la photo album ou l'aquarelle kitch.
Il reste des milliers de documents, pas sensationnels, qui donnent des data de mesure.
Peut-être que les pro s'en moquent, c'est probable, mais pas partout sur cette planète.
Bravo astro Queyras.
Serge peut venir chez moi, sans problème.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on fait de l'astro c'est pour le plaisir, pour passer de bons moments.
Ceux qui cherchent à aider les pros sont très minoritaires (et même là ils se font plaisir), tous les autres se moquent pas mal de ne pas faire avancer la Science.
Le pire, c'est de se prendre au sérieux parce que là on se rend ridicule.

Apparemment et à l'inverse des autres, l'astro ça ne te détend pas Stanislas, au contraire ça te rend hargneux, il faut peut-être songer à faire autre-chose

Voilà ce qui a servi à l'animation.

C'est vrai, ça fait très "aquarelle kitch", en plus il n'y pas de "data de mesure", c'est juste pour le sensationnel, et on peut faire mieux avec un chercheur 7X50.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi assez d’accord avec l’analyse de Quentin. Ceci étant quelques remarques qui relèvent aussi du parti pris. EN préambule je dirais que franchement c’est rigoureusement impossible de critiquer l’émission de Serge. Ça fait 40 ans que je guette du coin de l’œil les émissions astros à la télé, et je crois que depuis Cosmos de Carl Sagan on avait pas vraiment renouveler l’exercice, du moins avec ce brio ! Avec quelques-uns de mes collègues (qui ne sont ni astrams ni astrophysiciens) on est d’accord pour dire que cette série d’émission crève le plafond par sa qualité. Il y en a même un (féru de vidéos) qui m’a fait un jeu de fichiers pour que je les regarde quand j’aurai plus de temps. J’ajoute que si dans la recherche scientifique (j’y suis...) on a besoin d’avoir des résultats... dans le monde amateur, pas forcément
Sur ce que j’ai à dire sur mon parti pris, c’est que dans cette présentation il manque peut-être un peu de poésie du moins sur les pratiques de beaucoup d’entre nous... Les télescopes en Remote, c’est bien mais j’ai du mal à comprendre comment on peut rester à l’intérieur derrière une bécane pour observer... Suivre un satellite artificiel avec enthousiasme comme le fait notre ami Thierry Legault, c’est génialissime il faut bien le dire, mais moi j’appelle presque cela de l’astronautique amateur ! Bien sûr qu’il ne faut pas s’abstenir du numérique mais celui-ci n’est pas forcément la seule voie à privilégier aller vers démarche enthousiaste de la connaissance du ciel. Sur la collaboration amateur/pro je pense que le sujet a déjà été traité sauf erreur de ma part. Sur le dessin astro (même si j’en fais un peu...), il y a aussi ceux qui observe avec pour seules traces leur mémoire et leur impressions/ressentis. Il y a aussi ceux qui se donnent les moyens d’observer en fabricant leur télescope... Mais le monde des amateurs est tellement pluriel qu’il est assez difficile de rendre compte de la communauté en 27 mn. L’astronomie amateur, elle est intrinsèquement polysémique, c’est aussi ce qui en fait son intérêt. Bravo Serge

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 27-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Fred Burgeot, le pire c'est de se prendre au sérieux
Et les dessins de Jupiter sont à tomber...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 27-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai trouvé le reportage sympa. Les interventions d'Astro Queyras et de Fred Burgeot sont très intéressantes et révélatrices de la passion des astronomes amateurs.

Par contre, la séquence "Thierry Legault"... bof. Cette séquence ne s'intègre pas vraiment dans une émission en rapport avec l'astro. A part montrer que certains gars se donnent des défis sympas et font des photos originales et atypiques avec leur matos, cette séquence n'est aucunement révélatrice de ce que font les astronomes amateurs (d'ailleurs ce n'est pas de l'astronomie), ni de ce que peuvent apporter aux professionnels les plus assidus d'entre nous (Christophe Pellier, Fred Burgeot, JJ Poupeau et beaucoup d'autres...).

Mais globalement, bravo Serge! Comme l'a mentionné un autre intervenant, il y a longtemps qu'on n'avait plus vu une émission consacrée à l'astronomie amateur.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 27-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, nous attendons avec impatience l'épisode sur l'astronome râleur qui passe son temps sur les forums, dans la saison 3 !

Ce que fait Thierry...n'est pas représentatif, ca c'est sur...cela dit, ca n'est ni plus ni moins que de la photo solaire ou lunaire prise en un lieu et un moment bien précis...avec une monture équatoriale un peu survitaminée...ca montre aussi quels "exploits techniques" sont capables de réaliser les amateurs en faisant ressortir des détails sur l'ISS.

De là à dire que c'est de l'astronautique amateur, c'est peut-être un tantinet exagéré. Thierry qui est passionné de photo essaye de faire figurer ses deux autres passions sur ses photos...astronomie et astronautique...et pour moi l'astronomie reste le sujet principal...avec en bonus un satellite artificiel qui rajoute une petite dimension humaine à la chose et qui rajoute des plans et donc de la profondeur à l'image.

Enfin, tout ca, ca se dispute

Quentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trente épisodes de 26 minutes entièrement consacrés à l'astronomie, en tout cas, ça a été un rêve de réaliser ça...

Merci à tous !

Pour ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez de ci, ou pas assez de ça, qu'on voit trop le présentateur etc, une série de films pour la télé obéit à une charte de scénario très précise. Il faut savoir que pour réaliser ces 26 minutes, on tourne plus de douze heures de film, en une semaine...
Un nombre hallucinant de séquences sont simplement éliminées au montage, parfois c'est une vraie souffrance : je ne me suis jamais remis de la séquence qui nous fait visiter le Miror Lab de Roger Angel, à Tucson, et ses miroirs de 8.4 m vus à tous les stades de leur fabrication, dont le miroir unique du LSST...

Mais c'est comme ça...

Merci encore

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
pourquoi ne pas monter certaines chutes dans le cadre d'une web serie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant