brizhell

Un bricolage un peu original : ligne a retard pour interférométrique optique amateur

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je ne poste pas souvent, mais je pense encore une fois avoir un résultat suffisamment intéressant pour en parler.

Il y a un peu plus d'un an, j'avais réalisé les premiers tests d'une poutre de Michelson sur un Celestron 8 avec comme résultats, sur une étoile artificielle, de résoudre cette source de 0.21" d'arc en monochromatique, à 650nm de longueurs d'onde (et il y avait de la marge, 0.1" voire moins sont accessibles avec cette configuration) :
http://brizhell.org/Poutre_C8_v1.htm

Pour 0.7" de résolution théorique à 550nm sur un C8, ça me semble bien. S’était ce que l'on pourrait appeler le step 1....

La manip était facile, au demeurant, sachant que l'erreur sur le positionnement des miroirs, dans le cas d'une source laser, peut être de plusieurs centimètres.

Or je viens de valider, après plusieurs mois de mise au point, le step 2. Le challenge était de réaliser une ligne a retard permettant de retrouver des franges en lumière blanche, avec un système adaptable sur un télescope amateur (toujours le même C8). Cela semblait difficile (je ne nie pas le fait que c'est le cas), mais pas inabordable pour de bons bricoleurs.....

Donc après avoir échangé un certains nombre de fois avec Antoine Labeyrie himself, j'en suis arrivé à condenser une ligne à retard optique simple dans le volume d'un oculaire adaptable derrière un SC de 8 pouces (chose qu'il a lui même réalisé en 2013).

Tout le détail ici (attention, la page est assez dense, j'ai mis la théorie et la partie expérimentale) :
http://brizhell.org/oculaires_frangeurs_synthese.htm

Résultats, des franges d'interférences sur Arcturus et sur Véga quasiment dès le premiers coup en lumière blanche (voir en bas de page). L'erreur de positionnement sur le miroirs d'une poutre de Michelson peut donc être de l'ordre du millimètre, sachant que l'on peut balayer une zone de plus d'1.5mm sur l'erreur d'égalisation des chemins optiques avec ce système...

Ça ouvre, je pense, pas mal de perspectives sur le domaine de l'interféro amateur, mais il reste à mettre en combinaison la poutre et l'oculaire frangeur, chose qui ne sera réalisable, pour des raisons logistique (utilisation de cet oculaire frangeurs sur l'Hypertelesopce de l'Ubaye) qu'a l'automne.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, erreur dans le titre, c'est interférometrie amateur, pas interferometrique amateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la trique amateur c'est autre chose

sinon c'est absolument génial et hyper intéressant
je suis littéralement scotché par ta manipe et je te félicite d'avoir réussi à la mètre en œuvre

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, belle manip, super idées ! bravo ! un superbe hack !

francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau bas! c'est très intéressant !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

Tu sais déjà ce que je pense de tout cela
Re- donc

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

merci pour l'appréciation !

Jocelyn, merci de ne pas avoir répété ici tes appréciations de nos échanges en off sur ce forum, ça m'aurais beaucoup gêné Mais le compliment m'a touché.

Le but de l'ensemble, c'est aussi de montrer que l'interfero amateur c'est probablement possible, avec un peu de soin et le bonnes info.
Il reste encore du travail, et notamment faire parler ça sur des cibles célestes intéressantes (mais j’ai quelques candidates pour cet hiver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Donc après avoir échangé un certains nombre de fois avec Antoine Labeyrie himself ..." : s'il commence à te parler de télescopes en forme de boules ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06, tu veut dire parce que j'ai commencé mon titre par une histoire de trique ?

Sérieusement, j’étais trop jeune à l'époque des télescope boules, et s'était un autre temps...

Par contre si tu a des retours techniques sur l'installation, tes conseils peuvent être précieux !!

Lauratt, suis juste un peu têtu


[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 26-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant