BOXPOC

Les tâches se barrent...

Messages recommandés

Bonjour.
Je me permets de reprendre les termes d'un intervenant sur un autre fil et en profite pour faire une demande de néophyte: sur le fil en question, on voit les tâches s'approcher du limbe et je suppose que début Juillet elles auront disparues.
Mais quelle est leur fréquence d'apparition? En fait, je m’apprêtais à démonter mon installation pour la transférer en Normandie où je vais être le mois prochain. Mais c'est en ville et je ne comptais faire que du solaire et parfaire ma pratique dans ce domaine.
Si pendant les semaines à venir il n'y a rien à voir et, surtout, à photographier, je vais revoir la question.
Si certains sont visionnaires....
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre,

La période de rotation du soleil est en moyenne de 27 jours (ça varie un peu avec la latitude), ce qui est plus que la durée de vie de la plupart des taches. Donc oui, les taches visibles actuellement et qui approchent du limbe ne seront plus visibles début Juillet.
Il arrive que certaines grosses taches survivent plusieurs semaines. Il est donc possible de retrouver ces taches sur l'autre coté du limbe dans ~2 semaines, si elles sont encore actives d'ici la (peu probable).

Ceci dit, de nouvelles taches apparaissent régulièrement, on ne peut pas vraiment prévoir a quoi ressemblera le soleil dans une ou deux semaines. Au mieux, les images de STEREO doivent permettre de voir arriver les taches qui sont encore derrière le limbe vu depuis la Terre, mais on ne peut pas prévoir l'apparition d'une nouvelle tache.

Bref, c'est la loterie.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci.
Du coup, je suis moins certain de déplacer mon tube. En fait, j'explique dans un autre fil mes déboires pour faire des photos du soleil. On m'a expliqué que le filtre en verre y était pour beaucoup,(je viens de commander de l'astro3.8,) et j'ai compris que la turbulence était maximum en milieu de journée mais chez moi je n'ai pas le choix.
D'où mon idée de démonter mon C8 qui est en poste fixe pour l’emmener à Cherbourg. Là-bas il y a une terrasse donnant sur l'est, donc impeccable pour le soleil matinal. Mais il y a plein de lampadaires interdisant l'observation du ciel la nuit.
Il me reste quelques jours pour réfléchir...
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, il est possible de prévoir, mais ce n'est donc qu'une prévision, l'apparition de taches en suivant ce qui se passe sur le coté caché du Soleil par le Space Weather Prediction Center.
Une carte est disponible, par exemple, en suivant le lien "régions actives" en haut à droite de ma page http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagesoleilendirect.htm
Le lien ouvre une carte des régions actives, et en cliquant sur "farside", les taches du coté "invisible" du Soleil sont notées.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant