ndagoneau

Pre-traitement - problème de pixels chauds

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis confronté à quelques petits problèmes de pré-traitement des images

Je suis les opérations suivantes pour les 3 canaux R, V et B sous Iris :

offset-maître = mediane(offset)
dark-maître = mediane(dark - offset)
images pré-traitées = images brutes - dark - offset
(pas de flats pour l'instant).
alignement et empilement des images
compositage RGB.

Cependant, les pixels chauds n'ont pas la même intensité sur les dark que sur les images brutes. (j'ai vérifié, le temps de pose et le nombre d'images sont identiques). Résultats, lors de l'empilement et alignement, il reste des pixels chauds qui forment des lignes sur l'image (à droite de l'amas):

J'ai essayé d'utiliser la commande d'optimisation du noir sur Iris mais sans succès.
Comment résoudre ce problème ?

Merci,
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
normal, les darks 'travaillent sur le signal thermique général' pas sur les pixels chauds déviants.

Suivre les étapes, en particulier, celle "TROUVER LES PIXELS DEVIANTS DANS LA CARTE THERMIQUE"
http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm


Il y a des dizaines de tutos sur le sujet des pixels chauds quelque soit le soft utilisé (Iris, Prism, Dss, etc..) avec le fichier cosmétique

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 29-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui comme dit Bernard, à partir de ton dark maitre, tu génères un fichier de pixels chauds. Ce fichier on l'appelle souvent fichier cosmétique.

Autre solution (complémentaire du fichier cosmétique), au lieu de faire une simple addition de tes brutes prétraitées, tu utilises le mode "Addition Sigma-kappa". Attention que si tu as beaucoup de décalage (en X et/ou en Y) entre tes différentes brutes (ce qui semble être le cas ici), tu as intérêt à fenêtrer sur la zone commune entre tes brutes puis faire l'addition sigma-kappa sur les images prétraitées fenêtrées.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour corriger les pixels chauds (ou sombres) qui subsistent après le dark, j'utilise un petit logiciel que j'ai développé (qui me permet aussi de corriger plein d'autres défauts du genre résidus de flat, remplissage automatique des bandes noires sur le côté après recalage, colonnes ou lignes défectueuses...)
Après avoir dédarké et déflaté, je lance cet outil (en ajustant le degré de correction), et les pixels chauds sont supprimés sur les images individuelles ou sur des séries d'images. Il est vrai que sous Iris, une addition Sigma médian, min-max ou autre marche bien, mais j'aime bien avoir des images individuelles propres.
Il reste toujours les cosmiques, mais je peux les enlever aussi à partir d'une image médiane.
Il y a certainement pleins de bugs (les pixels négatifs ne sont pas lus, la taille des images est limitée (ça marche avec ma QSI583)), mais si ça peut aider, je l'ai mis là (c'est gratuit):
ASTRIA

A+
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous !
J'ai résolu le problème en utilisant la sommation par sigma clipping.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
-----
J'ai résolu le problème en utilisant la sommation par sigma clipping
-----
La bonne solution est celle décrite plus haut 'find_hot cosme xx" sur le master-dark.
Là avec l'addition sigma-kappa c'est bestial de chez bestial et ce n'est pas conçu pour cela.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant