Alef

Demande aide pratique spectro

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un nouvel acquéreur d'un spectro Alpy600 avec tout les modules (calibration, et guidage) et j'ai des difficultés pour traiter les spectres avec Isis.

J'utilise pour l'instant un APN450D, les spectres sont en raw. La CCD viendra dans le temps.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? M'enseigner comment utiliser Isis et comment traiter les spectres, pour faire du bon travail et avoir des bons résultats ?

Rencontre possible (je me déplace) en Charente-maritime ou aquitaine. Je peux me déplacer.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu peux faire un tour sur le site de Christian Buil qui a écrit "Isis" (et Iris aussi).
Ou VisualSpec le soft plus simple de Valerie Desnoux..

Tu peux te présenter sur le forum Spectro (ils sont super avec les débutants dans le "Beginers Corner"): [URL=http://www.spectro-aras.com/forum/]http://www.spectro-aras.com/forum/

Tu peux participer au stage du groupe (Aout en provence sur le site de l'OHP).. Il y a des débutants absolus qui viennent... http://www.shelyak.com/contenu.php?id_contenu=115&id_dossier=7

en résumé, c'est:
- bien monter son Alpy (Focalisation et orientation de la fente... le spectre doit être parallèle aux lignes du CCD )
- Avoir des offset et des darks pour la température ambiante
- Les flats servent aussi à compenser les effets de l'atmosphère (absorbtion)


Les échanges sont plutôt en anglais

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 01-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je voudrais bien t'aider, mais je ne suis pas spécialement dans ta région.

Pour compléter les propos de Jean-Paul (et corriger certains liens)...

Le forum Spectro du groupe ARAS : http://www.spectro-aras.com/forum/index.php

La liste de discussion spectro-l :
https://groups.yahoo.com/neo/groups/spectro-l/info

Et comme indiqué par Jean-Paul, je t'encourage vivement à participer à la spectro party annuelle à l'OHP. Toute les infos sur : http://www.astrosurf.com/thizy/ohp2015/

Et avant tout, bien régler son spectro de JOUR, voir faire un spectre du soleil AVANT de commencer à faire des spectres de nuit. Les Tuto de Christian sont claires et si tu les suis à la lettre tu obtiendras sans problème ton premier spectre étalonné.

Tu peut peut être nous expliquer quelle problème tu rencontres au niveau du traitement ?

Olivier GARDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Pour le stage à l'OHP, j'y serais bien allé, mais il me faut économiser pour une atik314l+ (idéalement c'est bien plus précis que le 450D)
et l'année prochaine je vais passer un DU avec l’observatoire de Paris. J'ai donc des stages à faire, et des montées à Paris à prévoir... (il me faut mettre des sous de coté).

Pour le spectro, il est bien monté, j'ai réglé la mise au point du mieux possible.
J'ai fait des spectres de lampes, et d'étoiles.
Un lampadaire de ma rue (sodium): c'est joli :-)

J'ai des darks, des offsets, des flats, les calibrations argons... tout est prêt.

Ça se corse quand je veux rentrer traiter mes raw dans Isis.
A l'étape "Go" quand j'appuie sur "go" lancer le traitement, il calcule puis j'ai un message d’erreur qui me dit :

C'est pour cela que travailler avec quelqu'un me permettrait d'avancer.


[Ce message a été modifié par Alef (Édité le 01-07-2015).]

[Ce message a été modifié par Alef (Édité le 01-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est un problème avec l'étalonnage en longueur d'onde, un RMS de 19 c'est énorme.

Quelques pistes :
- As tu indiqué à ISIS les coordonnées X, Y de la raie H Alpha sur le spectre du soleil ?
- As tu fait un Ne/Ar de calibration juste avant ou après la série de spectre sur le soleil ?
- As tu indiqué à ISIS la longueur de référence d'une raie d'emission de la lampe étalon : valeur en lambda et coordonnée X ?
- Ta hauteur de binning est trop importante (du moins ce que je vois sur la copie d'écran) et il ne faut pas soustraire le fond de ciel (ton spectre fait toute la hauteur de la fente)
- As tu vérifié si les spectres bruts sont dans la plage de la dynamique de ton apn (si rien ne sature ?) y compris pour la calibration.

Après le mieux c'est de poser la question sur le forum ARAS ou sur la liste spectral, tu auras en plus des utilisateurs d'ALPY (perso j'ai un LISA et un Eshel et donc pas spécialement l'habitude de travailler avec un Alpy même si la méthode de traitement est sensiblement identique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis aperçu d'un autre problème sur ta copie d'écran, c'est l'écart en pixel entre les coordonnées Y du spectre (1610 dans ton cas) et celui qui est indiqué dans l'onglet assistant étalonnage : coordonnée Y de H Alpha : 1646.

Les 2 valeurs doivent être indentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alef.

Nous nous sommes probablement rencontrés une ou deux fois à La Rochelle.
Je vais essayer de faire de la spectro avec un Alpy 600. Nous pourrons nous entraider.
Je n'ai pas eu de temps à me consacrer, en ce moment, avec l'astronomie. Par contre, je vais m'y remettre.

Déjà, on va suivre les conseils d'Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier pour tes conseils.

Effectivement je n'ai pas cliqué sur le raie Ha car mon image en raw et est assez peu contrastée. Les raies n'apparaissent pas clairement et dans isis l'image est particulièrement longue.
Je n'arrive pas trop à m'y retrouver.
En plus les fichiers sont en raw et pour réaliser les maitres je convertis les raws en .fit mais peut être pas comme il faut (?) et il y a du bruit qui apparaît sur les fichiers.
C'est vrai que le forum Aras est plus qu'utile mais étant novice je ne veux pas embêter les autres personnes. Il me faut comprendre le fonctionnement de tout cela avant.


Salut Yfic17. Je pense qu'on a du se rencontrer au rencontre Pro/Am en 2012. Fais-tu parti du club d'astro de La Rochelle ou plutôt vers Bordeaux ? Avec plaisir on peut s'aider. Je suis sur Royan et je peux me déplacer. As-tu un spectro, ou est ce en proget ?
Avec quoi images-tu, si tu l'as ? CCD, APN ?


Olivier, tu dois connaitre beaucoup de spectres, est ce que tu reconnais celui-ci ? Pourrais tu trouver ce que j'ai imager ?
(désolé l'image est très bruité et non traitée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour trouver H alpha, c'est simple surtout avec un spectre en couleur, cherche dans le rouge une zone en absorbtion assez large.

Pour ton spectre, difficile à identifier comme cela.... Sans repère et sans traitement. Mais vu que le spectre fait toute la hauteur de la fente, je suppose que c'est une lampe du style a économie d'énergie ?

Pour le forum ARAS, il y a justement une rubrique débutant ou il ne faut pas hésiter à poser des questions, c'est fait pour c'a.

C'est sur que faire des spectres avec un apn, même si l'on obtient des résultats, tu vas être très vite limité en magnitude du fait de la matrice de bayer.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 03-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier,

Pour le spectre, j'ai posé 30 secondes à 1600iso il y a 2 jours, il y avait des éclairs dans le ciel et j'ai réussi à obtenir un peu de signal (d'ou le fort iso).
(dommage que je ne sache pas le traiter ; j'ai réussi à avoir 5 ou 6 images que l'on pourrait additionner).

Pour le forum Aras, il faut que je m'y mette.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant