biver

Venus en croissant a l'oeil nu en plein jour?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'observer Venus a 2j de sa conjonction inferieure... depuis de Pico Veleta a 2900m d'altitude: ciel assez bien transparent (pas tout a fait coronal) mais un bon paquet d'insectes et fils d'araignee,... volent au-dessus de nous en ce moment.
Je profite de l'antenne de 30m pour me mettre a son ombre car Venus est a 6.5 degres du Soleil.

D'abord facilement vue aux Jumelles (perdue parmi ces centaines de points brillants que sont ces insectes qui diffusent la lumiere du Soleil), je l'ai ensuite observee / photographiee au C8 et reperee a l'oeil nu:
Pas si difficile a voir, mais c'est juste le petit point brillant qui ne bouge pas! D'ailleurs j'ai bien l'impression de le voir un peu etale horizontalement (Venus fait 1' (61.5")) et pas de probleme d'eblouissement - mais ca reste une impression peu evidente a confirmer.
En tous cas aux Jumelles 7x50 le croissant est flagrant (oriente vers le haut, car Venus est quasiment pile sous le Soleil).
(A noter qu'au C8x154 le "croissant" tres bien contraste fait plus que 180 degres, mais guere plus de 200-220 degres (pas d'anneau complet - elongation encore trop grande!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le croissant de Vénus à l'oeil nu? oui oui, c'est limite mais je l'ai déjà assez nettement vu, le fait de savoir qu'il existe aide aussi à cette observation et bravo pour ton beau dessin de Jupiter dans astro-magazine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour Jupiter...
Voila pour la photo de contexte de Venus cet apres-midi:

...image brute 1/400e a main levee derriere le telescope et avec du vent,...
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une obs sympa en plein jour !
Je me souvient avoir disserné le croissant de Vénus à l'oeil nu mais à la tombé de la nuit avec une fine couche de nuages juste devant vénus : du coup son éclat été plus faible et son croissant n'en ressortait que mieu !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il m'est déjà arrivé sous un ciel parfaitement transparent, de voir Vénus à l'oeil nu en plein jour (14h l'après midi), UNE FOIS repérée aux coordonnées via une petite lunette. Ensuite, on se servait du chercheur pour localiser la zone exacte, et on arrivait à distinguer faiblement la planète. Bon, ensuite elle était en premier quartier ou un petit peu plus, donc forcément, assez loin du soleil.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant