arnaudfr

Problème Goto Dobson Orion 14

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté au mois d'avril un Dobson 14 Goto. Tout de suite j'ai eu des saccades semblant venir de l'axe azimutal. Toutes les secondes environ, j'observe comme une espèce de rattrapage alors que cela semble fluide sur l'autre axe.

Je regarde les forums et je vois que Seb17 (avec qui je suis en correspondance) qui a acheté le même télescope chez OU en même temps à également des problèmes de Goto dont certains symptômes ressemblent furieusement.

Avec l'aide précieuse de l'équipe technique (Richard, Rémi et les stagiaires) de OU nous avons échangé absolument toutes les pièces électroniques. Ce matin c'était au tour de la dernière carte que je n'avais pas changé, la carte de l'axe de déclinaison et cela ne fonctionne toujours pas. Je deviens fou car j'ai tout changé !!!!!

Voilà ce que je j'obtiens : au vitesse 7, 8 et 9X, tout va bien sur les deux axes. Pour toutes les autres vitesses, la vis fait un quart de tour sur l'axe azimutal (l'axe déclinaison fonctionne bien) à chaque impulsion mais c'est tout !!! De plus, quand je démarre la vitesse sidérale, la vis d'azimuts avance toute seule pendant deux secondes ????

Rassurez-moi : si vous avez un goto sur Orion ou Skywatcher puisqu'il s'agit des mêmes, avez-vous un comportement "normal" sur les deux axes, sans comportement aléatoire ou autre bizarrerie ? Même au-delà de 300X, avez-vous l'impression que l'entraînement est fluide, sans saccade de rattrapage ?

Je suis donc preneur de deux choses :

- La solution (Hihihi!)
- Des témoignages que cela peut fonctionner correctement et qu'il ne faut pas que je perde espoir !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un copain qui possède un dobson 400 goto skywatcher, il fonctionne impec, on arrive même à faire de la photo avec ! :

http://www.facebook.com/SocieteAstronomi queDuLeman/photos/a.462095997190402.1073741825.372724366127566/517513921648609/?type=1&theater

donc courage !

a+

Chris

PS tu devrais demander l'échange

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 05-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait , il ne faut pas trop serrer l'axe azimutal .
j'avais le même problème , et depuis no soucis .
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut vraiment très peu le serrer , sinon à coups garantis , c'est valable sur les 2 axes .
au début j'avais vraiment de grosses saccades , j'ai eu du mal à peu serrer l'écrou , j'ai tendance à tout bloquer comme un malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un 14" SW goto depuis 3 ans et j'ai eu ces souci là au début.

Après de multiples essais de resserage- calage des vis d'axe et de motorisation à distance avec le technicien de Telescop Service, TS à fait le choix de remplacer complètement la motorisation en altitude (en fait, ils ont commandé au US un autre panneau complet motorisé que j'ai reçu) et le souci a disparu.

Depuis tout fonctionne nickel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne Nouvelle ! Ma monture est en réparation chez OU. Je vous tiens an courant . Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, problème réglé ! Il s'agissait de l'encodeur en azimut. Tout est rentré dans l'ordre. Merci encore Richard (OU) pour ta rapidité cette semaine et merci à vous pour votre aide et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fort ce Richard

J'ai eu les mêmes soucis sur le mien; Richard n'a gardé que le bois et tout changé le reste. Depuis tout va bien!

Heu........ enfin tout..... presque :-\
De temps en temps, alors que je demande un objet à 5°, le télescope préfère faire 365° !! Heureusement qu'une fois, ou deux, dans la nuit.
Probablement un pti bug..... d'autres ont ce symptôme aussi ?
Je pensais effectuer la mise à jour, mais dans les correctifs ils ne parlent pas de ce bug, alors.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt rare mais cela m'arrive également. Il préfère partir du côté où le chemin est le plus long !!!

[Ce message a été modifié par arnaudfr (Édité le 31-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant