Bernard Augier

observer les transneptuniens.

Messages recommandés

Bonjour. Remis à la une de l'actualité par le survol prochain de Pluton, les objets transneptuniens me taquinent. Je me souvenais des clichés de Vjac pris avec son 300 f4 http://vjac.free.fr/skyshows/planets.html

Tenté de faire quelques acquisitions j'ai eu du mal à trouver des éphémérides et des magnitudes.

Connaissez vous des sites de référence amateur permettant de programmer quelques extraordinaires observations, clichés ou vidéos de ces objets qui constituent la "nouvelle frontière" du système solaire?

Et pourquoi pas envisager des courbes de luminosité, comme pour Pluton.

Ma ST10 XME n'attend que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,
Tu as la base de données de référence du MPC régulièrement mise à jour : http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/t_tnos.html
Tu peux y classer les objets selon tes critères afin de déterminer tes cibles.
Dans la section "observers", tu accèdes aux éphémérides ; tout est paramétrable de façon personnalisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réalisé ce petit service "Quoi observer ce soir ?" axé pro-am (en 2004). Le but est de trouver rapidement une cible intéressante.

http://tinyurl.com/pf2q64j

En ce moment je suis dans le code pour ajouter la base VSX de l'AAVSO. Le site produira la liste des étoiles variables intéressantes à observer au sens de ses événements (extrema), bien placées pour l'observation afin de la suivre. Les variables ne s'affichent pas encore dans la version en ligne mais d'ici 15 jours elles y seront. Il faut optimiser l'algorithme de sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super et extrêmement complet. Je l'ai mis dans mes favoris.

En tout, merci d'en faire profiter les amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David, c'est un travail remarquable !
(je pense que Bernard est aux affaires dans sa montagne actuellement, car ce n'est pas son habitude de laisser une question en suspens sans repasser par là, surtout après ce genre de réponses ! )
Tu as fait un sacré boulot, c'est clair, synthétique, pratique, bref : que du tout bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que non Alain, mais très attentif au contraire et extrêmement impressionné par votre réactivité. C'est tout à l'honneur du forum que de permettre de répondre de manière aussi efficace aux questions des membres.

Ce lien par exemple, c'est du miel http://www.minorplanetcenter.net/iau/info/Astrometry.html

Je vous avouerais que j'ai hésité à poser cette question, pensant être honteusement nul sur le sujet. Pour le coup, j'ai bigrement bien fait!

Merci les amis.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 14-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait. J'ai ajouté la base des étoiles variables VSX de l'AAVSO (qui est probablement la plus complète et mise à jour de manière hebdomadaire) (isolation possible des étoiles Be avec une case à cocher du formulaire). Le service affiche les événements du cycle de la variable entre les deux crépuscules nautico-astronomiques (h -15°) de la nuit spécifiée, ce qui permet de cibler si l'on veut couvrir un cycle pour affiner l'époque et la période... Je perfectionnerai l'algorithme de sélection des variables dans les prochaines semaines pour être plus pertinent. Attention à bien paramétrer le formulaire pour votre instrumentation car le résultat de la requête peut être très très copieux... J'ajouterai aussi les exoplanètes. Vous pouvez accéder directement à la section "Variables" par le lien au début du résultat de la requête, revenir en arrière avec les flèches du navigateur pour modifier les paramètres...
Impossible de s'ennuyer en astronomie ! il y a du travail... ;-)
En espérant que ce site puisse rendre service à quelques collègues.
Astronomicalement, David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant