vindematrix

monture NEQ6

Messages recommandés

Bonjour,

j ai remarqué un petit jeu , dans la tête de monture, freins serrés,

en voulant verifier si le scope était bien fixé sur la queue d aronde, j ai forcé un petit peu, comme à chaque fois, vérif de fixation.

j ai perçu un léger, mais très très léger jeu sur l axe.

Peut on, jouer sur ces vis ( voir image)

bruno

peut être un jeu normal,?

Ce qui n est pas logique, c'est qu en visuel, sur saturne, le fait tester, freins serrés, le blocage, ce jeu ( quelques dixièmes) fait partir presque saturne du champ.

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 12-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Je t'ai envoyé un message par ton blog Bruno ...)

Il est normal et souhaitable que tu ai du jeu( sinon il y a risque de serrage, maintenant, il est peut être un peu important (à voir), cela peut se régler, mais il faut faire attention, car avec la dilatation causée par chaleur (tu fais du solaire) ou/et un léger défaut de centrage de la roue dentée, un serrage peut survenir.

En tout cas une fois ta VSF réglée, il faut bien s'assurer en la faisant tourner à la main que ta VSF tourne toujours sans contrainte sur un tour complet de roue dentée.

Contrairement à ce que je lis souvent, pour la photo du CP, mais pas forcément que, il est recommandé sur ce genre de monture de déséquilibrer l'AD un peu (pas trop bien entendu pour ne pas flinguer les moteurs) la monture vers l'est afin que la VSF soit toujours en traction et ne fasse pas le yoyo pendant le guidage, un léger déséquilibre en dec peut aussi s'avérer utile, tout est histoire d'appréciation.

Maintenant ta monture n'est pas non plus faite spécialement pour être poussée à la main pendant que l' entrainement est embrayé et qu'elle tourne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... les vis que tu montres là, (j'ai répondu avant que tu poste la photo) n'ont rien à voir avec le réglage de la VSF dont je t'ai parlé, mais sont, si je me souviens bien (c'est vieux un peu pour moi) les vis de fixation de la queue d'aronde et de la partie haute du corps de la monture, ses vis là se resserrent sans risque, mais bon, je doute que ton jeu vienne de là, mais essaye on ne sais jamais ça ne coûte rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vis du haut, près de la queue d'aronde, tiennent la queue d'aronde (appui sur une surface conique). Tu peux resserrer si la pièces bougent l'une par rapport à l'autre.

Les vis du bas, sont de simple cache en fait (vis à tête fendue). Il faut les enlever pour accéder à des petites vis 6 pans, qui servent à centrer la cloche d'embrayage autour de la couronne pour quelle tourne avec le moins de frottement possible quand le frein d'AD est desserré.
ça ne sert à rien d'y toucher dans le cas présent (et le réglage est assez délicat, si ça marche mieux vaut ne pas y toucher).

Ce que tu peux faire si la queue d'aronde femelle bouge par rapport au reste:

- dévisser les 3 vis du haut
- sortir la queue d'aronde
- vérifier le serrage du gros écrou central sur l'axe
- remettre la queue d'aronde (oriente là à ta guise)
- bien serrer les 3 vis du haut

Si le jeu persiste, c'est le jeu de la vis sans fin, ce qui est très probable. Il y en a toujours plus ou moins, surtout qu'en DEC, les vis sans fin sont de moindre qualité qu'en AD sur le EQ6. apparemment ils trient les meilleures (celles qui tournent le plus rond) pour l'AD.

Les vis en DEC nécessitent donc un peu plus de jeu pour ne pas coincer au point le plus serré. (il y a toujours un point un peu plus serré sur la rotation et à l'opposé de ce point, c'est là ou il y a le plus de jeu).

Si il y a vraiment trop de jeu sur la rotation complète de la vis sans fin, on peu la resserrer, en vérifiant bien que ça ne coince pas au point le plus serré. (sinon la vis sans fin serra abimée)

Donc dans la pratique il y a toujours plus ou moins de jeu sur les montures à vis sans fin. En suivit, ça ne dérive que dans un seul sens en DEC, plus ou moins vite suivant l'erreur de mise en station. Donc ça se cale d'un coté du jeu seulement et ça va. (tant qu'on ne bouge pas le tube à la main, ou qu'un fil le tire. En autoguidage, il faut éviter de changer de sens de rotation, juste corriger le minimum en DEC pour compenser la dérive)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 12-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les précisions sur les vis du haut (ça fait belle lurette que je n'ai pas démonté une EQ6), je ne me souvenais plus de cette histoire de cache déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrovicking et olivdéso, vos renseignements sont très instructifs,

comme je l ai expliqué, ce jeu est très infime, peut être à t il toujours existé et que je n ai pas fait attention, il faut dire que mon équilibrage de monture est allégé, le 254 mm est long et lourd, donc je ne mets pas 3 contrepoids mais deux, un en bout de rallonge de tige et l autre à la jointure du raccord, ce qui me fait gagner 5 kg, et me donne un équilibrage calculé sur mon temps de capture, une acquisition sur un plus large plan, est, ouest, m obligerait à équilibrer avec 3 poids car mon système est valable pour 1 h 00 de suivi.environ.

Oui, il est normal d avoir un jeu dans tout engrenage( logique)

Bon, on va verifier tout cela

merci;

BRUNO


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas tout compris pour ton équilibrage...Avec le 254 il faut 3 contrepoids effectivement ou 2 avec la rallonge pour équilibrer l'axe AD. Mais ça doit être idem au final.

Si c'est bien équilibré, la monture doit être stable dans n'importe quelle position. Tu dois pouvoir desserrer les freins et le tube doit rester dans la position où il est quelque que soit cette position. Sinon c'est pas équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH! AH! je m en doutais, mon truc est un peu vicieux.

En effet, je me suis apercu qu avec deux contre-poids seulement, un en bout de rallonge et l autre au raccord , j obtiens un équilibrage parfait, mais pas sur toute la zone, j ai essayé,, il y a un moment ou cela fou le camps!!On ne peut pas avoir un équilibrage parfait d est en ouest avec Deux CP

Donc, lorsque je fais du solaire ou lunaire, je calcule la zone de suivi, et j équilibre ce qui faut. Sinon, il faut que je mette un 3 contre poids
plus près de la tête.

Vive les tubes plus courts.


Bruno

Faudrait que je demande à Pascal Paquereau, mais je ne sais pas si il travaille avec une NEQ6?



Terrain un peu en pente, donc pieds inégaux, mais niveau parfait sur mes trois plots bétonnés

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 13-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
----
On ne peut pas avoir un équilibrage parfait d est en ouest avec Deux CP
----
Ab bon, et pourquoi donc ?
Qu'il y ai 2 ou 10 contrepoids cela ne change rien à l'affaire.

Quelque soit la solution(2 ou x contrepoids), l'équilibrage doit être obtenu pour toutes les positions.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le photographe qui penche !!!
("Terrain un peu en pente, donc pieds inégaux, mais niveau parfait sur mes trois plots bétonnés")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Boulant;

" Y a un truc qui cloche! j y retourne immédiatement "( comme disait) régiani
la bombe H!!! bon, je vais refaire un test d équilibrage.
Ta réfexion me parait logique, .


Daniel,

j ai précisé que mon terrain avec une pente, rassures toi, la monture est bien de niveau,et aux petits oignons, oui cela parait inégal, mais non.Effet d optique.

Par contre, j ai pris un peu le cliché de travers.Ca oui!!
Vraiment pas doué!

Comme dit BGI..
c 'était plus une photo du setup, ...
bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-07-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le réglage d'appui sur la vis sans fin, ça se fait au niveau du corps principal : il y a des vis poussantes de chaque côté, il faudrait que je retrouve les explications que j'ai dû poster il y a un bail quelque part sur le forum...

En gros, on desserre les boulons d'un côté, on agit sur les petites vis pointeau de l'autre côté, puis on ressert les boulons.

L'idée est de minimiser le jeu (et donc le backlash), sans pour autant contraindre la mécanique. Personnellement, je retire les moteurs, puis je m'assure que je suis toujours en mesure d'actionner la monture en tournant le pignon avec un doigt tout en n'ayant quasiment plus de jeu du tout.

Pour évaluer ledit jeu, je fixe un tasseau dans la queue d'aronde, ce qui me permet de secouer la monture dans tous les sens tout en éprouvant le jeu de manière plus sensible, "au toucher" (et évidemment à l'oeil, puisque le moindre mouvement est démultiplié).

Des images de la monture en gros plan et même démontées peuvent sûrement aider à y voir plus clair : Frédo a publié un article complet sur le démontage et l'amélioration mécanique de l'EQ6 il y a longtemps, avec photos, éclatés, etc. mais je vois que son site "avex" n'est plus hébergé ici... Dommage. J'ai enregistré la mage complète pour consultation hors connexion, cela dit, mais je ne la diffuserai pas sans son autorisation expresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la différence d’équilibrage vient probablement du newton : c'est asymétrique si on met le porte oculaire sur le coté.

Il faut mettre le porte oculaire dessous (de préférence) ou dessus. C'est ce que tu as fait sur la photo.
Mais là où sa se complique, c'est avec le chercheur qui est sur le coté, c'est plus symétrique. Il faut soit enlever le chercheur et faire l'équilibrage sans (on le remet juste pour chercher les cibles et on l'enlève ensuite), soit on tourne un peu le tube pour trouver l'équilibre entre le porte oculaire et le chercheur.

Une fois que c'est fait, tu peux équilibrer correctement en AD (avec les contrepoids, barre à l'horizontale) et en DEC (en coulissant le tube dans les anneaux, barre horizontale et tube horizontal).
Quand c'est équilibré, c'est valable dans toutes les positions : tu peux desserer les freins, positionner le tube à la main comme tu veux, il ne doit pas bouger (ou quasiment pas, attention aux fils qui tirrent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

merci pour ton commentaire

Oui, j ai remarqué que le tube n est jamais parfaitement équilibré,pour plusieurs raisons.

Tout d abord, j ai souvent la cam et le porte oculaire sur le côté, chose que je ne ferais plus, et il sera placé plutôt vers le haut, moins de risque de chute des barlows etc.
Il faudra aussi des piles neuves pour le moteur de la map, descendre est facile, mais remonter moins, surtout avec la X4 en 50 coulant


Ensuite, lorsque l on fait un équilibrage parfait, si je mets le X4 télévue en 50 coulant,( c'est une grosse bête qui fait sont poids,) et la, il faudrait refaire un équilibrage.

Sauf peut être si elle est placée verticalement.

D après ta description je ne pratique pas comme cela pour l équilibrage.

Je place d abord le scope sur les anneaux ( ouverts) puis je referme les colliers sans trop serrer,, la je suis presque à l horizontal , mais légèrement incliné miroir primaire vers le bas, suite/............

j équilibre d abord en DEC, je fais glisser le tube ( avec le D.3;8 , une Barlow plus la cam. sans le fil


une fois fait,j oriente la monture vers le soleil( à la louche) pour équilibrer avec les contres poids l AD

une fois fait, je verifie la stabilité générale


Puis vient la collimation.

voila

Si j ai le temps, il faudrait que je fasse un petit film
de cette manip avec mon 1100d, pour bien visualiser,
peut être cela sera t il plus explicite/
je posterai la vidéo ici.

bruno

merci

2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 16-07-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 16-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant