Jean-Christophe Dalouzy

Robofocus grillé

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Suite à une fausse manip dans la câblage de mon observatoire, j'ai alimenté l'interface de mon robofocus en -12V et non pas en +12V. Et bien, on peut dire que l'interface n'a pas aimé du tout.
Après ouverture, je constate qu'il y a un composant qui a complètement fondu (voir son emplacement sur la photo ci-dessous).

Je n'arrive plus à lire les références de ce composant car il est complètement fondu. Aussi si une âme charitable pouvait m'indiquer de quel composant il s'agit, je lui en serais très reconnaissant.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Christophe,

Le composant est un ULN2003A 6K6411C2 marque ST VW GK CHN

Ps: J'ai grillé le mien aussi, je suis passé sur un USB-focus V3 en gardant le moteur du robofocus pour 100€ de mémoire et je doit dire que c'est carrément mieux. Rien que le bruit du moteur , pourtant identique est beaucoup plus silencieux, sans a-coups, et je trouve carrément plus précis, je ne m'explique pas pourquoi.

L'USB-focus, c'est top, couplé à focusmax V4, ca marche vraiment nickel.

Au plaisir

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ULN2003A se trouve dans tout bon catalogue d’électronique pour quelques euros.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est quand même incroyable que ces dispositifs ne soient pas protégés contre les inversions de polarité d'alimentation. Une simple diode à "2 centimes" suffirait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est à cause de cette absence de protection (que j'ai signalée au fabricant il y a longtemps !) que je suis amené à réparer assez souvent le contrôleur Robofocus, en y ajoutant au passage une diode de protection.

A noter qu'il y a aussi de grandes chances que le régulateur LM7805 (petit composant à trois pattes proche du ULN2003) ait aussi grillé, ce qui ne se voit pas forcément.

le LM7805 est également disponible pour pas grand chose chez n'importe quel revendeur de composants électroniques.


Cordialement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le prix c'est sympa !
Ils sont incapables de monter une alimentation basique comme le ferai un lycéen consciencieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit la , la qualité de ce produit... :-(
Triste que ca existe encore ce truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis assez d'accord avec vous quant à la conception du ce type de matériel.

Je viens de changer le composant qui avait grillé, mais pas le LM7805. Au final, le boitier refonctionne en commande manuel, par contre impossible de le reconnaître depuis le PC. Est-ce que cela peut venir du LM7805 ?

En effet, ayant déporter la sonde thermique, il y a quelques années, changer le LM7805 m'obligerait défaire la modif que j'avais faite pour la refaire ensuite, comprenez que je ne suis pas très chaud et que je le ferais uniquement si j'y suis obligé.

Merci par avance,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Faut juste espérer que les autres circuits intégrés n'ont pas pris un coup dans la gueule (même s'ils ont l'air OK, ils peuvent être hs).
Pour voir si le LM7805 a aussi lâché, il faudrait que tu regardes avec un multimètre si tu as du +5 volt / masse.
Sur le circuit SP232 (à droite de celui qui a fondu) le + 5V se trouve sur la pin16 et la masse est sur la pin 15.
Le SP232 permet de communiquer avec le PC via la liaison RS232 -> http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/45915/SIPEX/SP232ACP.html

Sinon j'ai trouvé ça -> http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031754.html

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 23-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Sipex SP232 est un équivalent du Max 232. On trouve facilement d'autres équivalents aussi.

Un truc qui a peut être grillé dans ce circuit est la pompe de charge : elle est utilisée pour augmenter la tension 5V (doublée et inversée) pour avoir des niveaux compatibles avec le standard RS232 en sortie, ici environ +/-9V en gros.

-> à vérifier au voltmètre sur la liaison RS232 : tu devrais avoir au moins un des signaux à -9V environ.

(ceci dit, certains drivers RS232 marchent même avec des niveaux 5V en pratique, mais pas dans la norme ou très limite)

edit : tu peux aussi vérifier le +10V et -10V au voltmètre directement sur le SP232. Si tu n'as pas ces tension, il est mort. (probablement 5V dans ce cas).
Pin 2 +10V
Pin 4 -10V

Bien vérifier qu'il n'y a pas eu de piste endommagée aussi.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 24-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces informations.
Je viens de vérifier, j'ai bien 5V qui arrive sur le SP232, par contre, je n'ai pas +/-10V sur les pin 2 et 4, j'ai plutôt 6.5V.
Je pense que je vais le changer pour voir ce que cela donne.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant