ALTAIR01

Mesure parallaxe....

Messages recommandés

francis, dans des programmes modernes comme ceux rendus disponibles par astronomy.net tu n'as pas besoin de connaître la focale ou même les coordonnées approximatives du champ imagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06 : oui, sans doute. Tu peux détailler ?

Fais-tu référence à astrometry.net ? Je l'ai déjà utilisé pour "savoir où je me trouvais", là pas de problème, hyper efficace.
Mais je ne savais pas qu'il pouvait aussi donner les coordonnées ___mesurées___ de chaque objet (en particulier ceux qui ne sont pas tout à fait à leur place°. Mais c'est à creuser. A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le webmaster/administrateur d'astrosurf devrait nous offrir bientôt un clone d'astrometry.net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patry :
quote:
J'avoue ne pas avoir bien compris la méthode décrite par Bruno pour arriver au résultat mais cela me semble toutefois peu évident à faire déjà pour une étoile "très" proche de nous !

Regarde les graphiques du deuxième article cité par Bernard, par exemple celui-ci :

On voit bien le mouvement d'oscillation autour du mouvement propre. C'est la parallaxe. Est-ce que tu comprends pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, désolé mais mesurer la parallaxe d'une étoile dans ce fil sert à quoi exactement?

Bien que j'ai tout lu, je n'ai pas tout compris, en fait je n'ai rien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mesurer la parallaxe d'une étoile permet ensuite de calculer la distance de cette étoile (distance entre la terre et l'étoile).
Voir :http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_galaxies/parall.html

A+

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 20-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai compris mais effectivement la "mesure" de la parralaxe nécessite de s'affranchir du mouvement propre et donc d'étendre la durée des captures. Là on a un résultat de 2 ans de mesures ce qui me semblait aussi un minimum nécessaire.
Par contre on est plus seulement contraint à mesurer aux positions extrêmes de l'orbite terrestre pour retrouver le mouvement d'oscillation cela permet d'ajouter des points de mesure utiles pour remonter à la trajectoire.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La parallaxe est détectable sur un an, il suffit d'observer 3 mois avant l'opposition, 3 mois après, et re-3 mois avant l'opposition suivante. L'observation sur plusieurs années a plutôt pour intérêt d'accumuler les mesures pour réduire les marges d'erreur, j'imagine.

(Si on suppose connu le mouvement propre, on peut même se contenter de deux observations, 3 mois avant et 3 mois après l'opposition.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout de savoir si on mesure du bruit ou une vraie valeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça qu'on multiplie le nombre de mesures sur une période (ici pendant un an) et qu'ensuite on ajuste un modèle (le mouvement propre de l'objet qu'on soustrait puis une sinusoïde) : c'est ce qui est présenté dans l'article du jdso qui laisse entrevoir qu'on peut probablement mesurer des parallaxes de 100 mas avec un mètre de focale dans les conditions décrites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant