PixInsight.fr

Le A7s bouffe les étoiles

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pour revenir sur un problème connu depuis des mois, pour les utilisateurs de A7s (dont je fais partie) et autres Alpha, Sony utilise un algorithme de suppression des points chauds en mode BULB qui ne peut pas être désactivé.

De ce fait, en BULB, les étoiles brillantes ont un point noir au centre, les étoiles faibles sont lissées.
Attention, même les poses BULB de moins de 30s sont aussi affectées.

J'avais aussi expérimenté un mode "Bayer Drizzle" sous pixinsight permettant de gagner en résolution en éliminant l'étape du dématriçage couleur qui est remplacé par un drizzle. Mais les points noirs sont amplifiés :mad:

Des exemples (pas de moi) :

Aussi, le RAW sony est compressé (avec perte).
Il est lu en 12bits par la librairie DCRAW mais il est possible de le transformer en un fichier 14bits décompressé en DNG.
D'autre part, le convertisseur interne du A7s est 14 bits.
Aussi, les A7s repasse en 12bits interne lorsqu'il est en mode "images continues" (en rafales) donc pensez à le laisser en mode "simple image"

Donc, résumons...
- 30s de pose maxi (et pas en BULB)
- 2000 iso mini : switch sur l'ampli High sensitivity à 2000iso en mode image unique 14bits (et 3200 iso en mode rafale 12bits)
- Conversion en DNG par l'utilitaire gratuit Adobe
- Un nombre de poses conséquentes !!!


Bref, Sony est au courant et parle de développer plus tard si le besoin se fait sentir, un firmware permettant un mode BULB "clean" et un mode 14 bits non compressé.

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 20-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de ton ta future nouvelle ccd avec le capteur de la mort?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La compression avec perte des images RAW de la série A7 de Sony est connue depuis leur sortie et a longuement été critiquée par tous les photographes diurnes et nocturnes. Une pétition circule.

La pétition se trouve ici : https://www.change.org/p/kazuo-hirai-enable-uncompressed-or-lossless-compression-raw-files-on-the-a7-cameras-and-future-f-e-mount-cameras

Sur le site "Photography Life", le test du A7 explique ceci :

quote:
I am personally a bit annoyed by the fact that Sony has been sitting silently on this issue since the debut of the original A7 and A7R cameras in 2013. A lot of respected people in the industry openly talked about the problem and Sony still has done nothing about it. If it is something that can be fixed via firmware, Sony should do it. If not, then a better sensor design should be considered to accommodate proper 14-bit RAW output. Ideally, Sony should allow selecting between uncompressed, lossless compressed and lossy compressed RAW files via the camera menu.

Trad. : En ce qui me concerne, je suis un peu déçu par le fait que Sony soit resté muet sur ce problème depuis la sortie des premiers A7 et A7R en 2013. De nombreuses personnes reconnues dans l'industrie (de la photographie) ont adressé ce problème et Sony n'a toujours rien fait. Si c'est quelque chose qui peut être réparé de façon logicielle, Sony devrait le faire. Sinon, une meilleure conception du capteur devrait être adaptée pour permettre des vrais RAW en 14 bits. Le mieux serait que Sony permette de choisir depuis le menu du boitier parmi les formats de RAW non compressé, compressé sans perte, et compressé avec perte.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Des nouvelles de ton ta future nouvelle ccd avec le capteur de la mort?
jérôme

Ca prend tournure... mais ça demande pas mal de temps.
Donc, sérieusement, pas avant fin 2015 début 2016 pour voir une caméra.
Mais on a aussi d'autres pistes avec ces mêmes capteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux nous en dire plus sur ces capteurs? Taille (surface), sensibilité (rendement), taille des pixels, bruit electronique?
jérôme

PS: merci pour ton mot sur facebook ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jerome, retrouve mes précédents messages à ce sujet, car tu m'avais déjà posé la question et je t'avaiis répondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pû en essayer un en ciel profond ou faut attendre le Q3 2015?
J'ai pas retrouvé le fil pour la taille de ce futur capteur!
Merci.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours d'actualité ce problème avec l'A7 ??

Merci pour vos réponses,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais avoir sous la main un Sony A7s pour qq jours, et sans doute faire une tentative de pilotage direct par PRISM, comme c'est le cas des CANON qui sont pris en charge comme une simple camera CCD (sans refroidissement, et avec une matrice de couleur bayer).

Je ne sais pas exactement encore ou je mets les pieds car le SDK est fait pour de l'android et du Mac ;-(
Mais il semble que le protocole JSON-remote peut se porter sur PC... en tout cas rien a avoir avec une DLL pour windows et un PDF qui va bien.
PRISM lit deja les raws du Sony, et c'est deja une etape :-) depuis qq temps.

Cet APN a l'air "populaire", mais je ne vois pas tant de choses sorties avec sur des telescopes, a part des paysages de nuit. Mais je me trompe sans doute, et je me demande si c'est aussi populaire que CANON ou ca a carrément dépassé ce dernier ?

Le capteur semble etre de la trempe des IMX BSI (CMOS eclaires par l'arriere) et va mettre le CCD a la case des antiquités.

http://www.xda-developers.com/sony-imx378-comprehensive-breakdown-of-the-google-pixels-sensor-and-its-features/


Le coup des RAW pas vraiment RAW et des etoiles mangés avec des poses de 30s semble a ce jour (21/10/2016) toujours d'actualité ? ou un firmware correctif est il sorti ?

Le gros pixel de cet APN le destine bien a de bonnes focales, mais doit poser un vrais pb avec des taka ou des optiques qui piquent fort.


C.Cavadore
Alcor-system

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 21-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 le Sony n'est pas encore aussi populaire que le canon : il faut se mettre à la place des canoniste qui mange de 10d 350d 40d 40da 10dd 600d 6d depuis 15ans : on change pas facilement ses habitudes.

Mais le sony eclate n'importe lequel des ces boîtiers. c'est pas vrai du coté de chez nikon (mais je crois que leur capteur c'est du Sony souvent)

les images arrivent... faut un peu de temps
y'a ça , ça : http://www.astrobin.com/gear/35098/sony-a7s/ , encore ceci http://www.astrobin.com/gear/50027/sony-a7s-astrodon-sony/]http://www.astrobin.com/gear/50027/sony-a7s-astrodon-sony et ceci : http://www.astrobin.com/gear/51466/sony-a7s-sony-a7s/

c'est le debut... mais le manque en matiere de pilotage est quasi total ba l'exception et l'effort notable du soft de Laurent, mais faut plus toucher à la souris quand le soft travaille ^^

les étoiles sont "mangée" en mode BULB. le mode 30s lui n'est pas impacté par ce soucis

Un firmware correctif est sorti... pour l'A7s II :'(


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-10-2016).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril,

pour le A7S mark I, pour le moment il n'y a toujours pas de firmware correctif, et à mon avis il n'y en aura jamais, vu que ce boîtier est maintenant sorti il y a presque 3 ans.

Le A7S mark II possède a priori un vrai RAW 14 bits non compressé, mais serait toujours affublé du star-eater lui aussi. Le mark II est aussi bcp plus cher que le mark I (plus de 3000 euros).

C'est le A7R mark II qui possède un capteur BSI, de 42 millions de pixels, pas très loin en sensibilité du A7S.

En terme de performances pures, un A7S est plus sensible qu'un Canon genre le 6D, ou le 5D mark III. Disons que les images se valent au final, mais une pose de 30 secondes avec le A7S sera équivalente à une pose de 3 minutes voire plus avec un EOS 6D.

Et c'est là que le A7S prend tout son intérêt : avec des poses unitaires de 30 secondes, cela limite les problèmes de suivi de la monture, de flexion, etc.. J'ai fait des images au Chili avec le A7S, et une pose de 3 minute donne un fond de ciel déjà très lumineux. 2 minutes de pose est un maximum pour obtenir toute l'information sans trop faire monter le fond de ciel, autant dire que sous nos cieux français, des poses de 30s sont largement suffisantes la plupart du temps. A 3200 ISO il n'y a quasiment aucun bruit thermique, et le bruit de lecture est très faible.

Des images passent régulièrement sur les forums au cul d'un instrument, mais je pense que le ratio de proprio de Sony vs proprio de Canon doit être de 5 pour 100 !! Et pourtant on trouve aujourd'hui des A7S d'occasion avec très peu de déclenchements à moins de 1400 euros sur le boncoin. La faute à l'arrivée du A7S mark II (qui n'apporte pas grand chose à part un module d'enregistrement vidéo 4k intégré au boîtier et un capteur stabilisé, donc inutiles pour nous en astro).

Des exemples d'images ici, avec une FSQ85 : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/?C=M;O=D http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/?C=S;O=D

Celle-ci date de août dernier dans la Drôme, 120 poses de 30 secondes à 3200 ISO au cul de la FSQ85, traitée très light sous DSS + CS5 (la full) : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/M8-M20-120x30s-3200ISOb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant... Cyril découvre le A7s... qui fait office de outsider depuis presque 3 ans !
Faut se tenir au courant mon gars...

On retrouve aussi les mêmes questions sur le pilotage sur les forums des softs de pilotage comme BackyardEOS, APT,... et le SDK sony est fortement critiqué.

Des photos astro au A7s, il y en a pas mal sur les forums, dont les miennes (A7s "astrodon" et D810A par la même occasion). Colmic en a pas mal aussi. Et bien d'autres. Thierry Legault bien entendu...


Donc le A7s...
- oui, c'est du CMOS
- non c'est pas du BSI (pas cette génération de capteurs)
- oui ce boitier est populaire mais pas autant que Canon en astro
- non, ça se pilote pas facilement par des logiciels à cause d'un SDK quasi-inexistant chez Sony.
- oui, la techno Sony dépasse celle de Canon avec des capteurs dits "iso-less" à double amplification (analogique et numérique) et grâce à un bruit de lecture proche de 1-2e- dès les bas ISO. C'est à dire qu'à bas ISO toute l'information est sur l'image alors que chez Canon, plus on monte en ISO plus on gagne en sensibilité.
- oui, les CMOS actuels dépassent les CCD (et de loin en terme de techno)
- oui, le mode BULB est un problème dans certaines conditions à cause du "Star-eater"
- Oui, les poses de 30s sont suffisantes en astro grâce aux capacités ISO-LESS du capteur. Chose qui n'est pas forcément bien assimilé dans la communauté astram puisqu'on est sur un raisonnement un peu différent.
- oui le RAW est compressé sur 11bits avec pertes.
- non, il n'y aura pas de firmware correctif aussi bien pour activer le RAW sans perte 14bits ni la suppression des pixels chauds en BULB (ou alors ça serait un miracle)
- non les gros pixels ne sont pas un gros soucis avec des optiques piquées surtout si la technique bayer-drizzle (en restant en résolution native) est employée, justement idéale dans les cas de sous-échantillonnage

Philippe

[Ce message a été modifié par Philippe Bernhard (Édité le 21-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'en suis a me demander si je ne vais pas installer un émulateur de tablette android sur mon pc astro pour avoir un pilotage un peu plus digne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant