PixInsight.fr

Le A7s bouffe les étoiles

Messages recommandés

à caler au mieux la dynamique dans les 8 bits, quand on travaille en jpeg. Les iso doivent être ajustés en fonction du mode (raw/jpeg) dans lequel on a décidé de travailler, pas l'inverse !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

SVP j'aimerais vous poser quelques questions:

1) A7, A7S, A7S II... quelle différence, je veux dire quel interêt y aurait-il à choisir l'un plutôt que l'autre pour faire de l'astrophoto ?

2) ensuite défiltrage total ou refiltrage Baader pour le rouge, par ex chez Richard G.. ? Il pourra revoir la balance des blancs ensuite, comme pour un EOS ?

3) j'ai plusieurs objectifs pour EOS Canon, dont certains prévus pour le full frame, où pourrai-je trouver la bague pour objo EOS sur A7 ?

4) bague T pour A7: différents modèle, en connaissez-vous un meilleur (vignetage) ?

5) comment pilotez-vous le A7 ? intervallomètre ? ma Lacerta MGEN pourrait-elle aussi faire çà comme avec le Canon ?

6) en mode Bulb, on peut bien programmer des poses de + de 30s ?

7) vous faites par ex des "brutes" n poses de 30s 2000 iso, RAW, bien. Comment vous procédez ensuite pour le traitement ? Iris, Pixinsight ?

Vous ne faites pas de darks, bias, (flats çà me parait indispensable pour le vignetage, les poussières...)

Merci pour vos réponses,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, je vais peut etre evaluer un D810A :-))

7) vous faites par ex des "brutes" n poses de 30s 2000 iso, RAW, bien. Comment vous procédez ensuite pour le traitement ? Iris, Pixinsight ?

Ya prism aussi, et meme un tuto video qui traite les images de Sony A7 ->

https://www.youtube.com/channel/UCWM-KzONDGaoo1wV8ypPfzQ


Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 26-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[*** Message supprimé - Motif : hors-sujet ***]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 26-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire un peu de "nettoyage" en raison de petits "dérapages" pas bien méchants, mais qui polluaient la lecture de ce très intéressant fil de discussion.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une info pour Cyril / peux de mec pilote le a7s via pc parsque à ce jour , il est quasi impilotable via pc (c'est mieux par androïde mais a peine)
si par hasard Prism 10 devenais le seul logiciel capable de le faire sur PC, ce serai un bel argument en faveur de prism d'une part et de démocratisation du pilotage de l'a7s d'autre part

Perso c'est plié : a part pour les bandes étroites, le a7s remplace tres avantageusement les cameras ccd

pour faire simple : en ville CCD, à la campagne A7s

toutefois, un Avexien (Peppuccio) me signale cette image ha faite avec un a7s 'full spectrum'



https://www.astrobin.com/full/224401/0/?nc=user

https://www.astrobin.com/full/266921/0/?nc=user

le traitement n'est pas optimal certe, mais le signal est la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, je réponds dans tes lignes :

Bonsoir,

SVP j'aimerais vous poser quelques questions:

1) A7, A7S, A7S II... quelle différence, je veux dire quel interêt y aurait-il à choisir l'un plutôt que l'autre pour faire de l'astrophoto ?

Le A7 n'est pas dans la même catégorie. En gros il y a 3 modèles de A7 :
- le A7 qui est un truc à tout faire, ni super-sensible, ni trop de pixels, pas intéressant en astro
- le A7S qui possède un capteur super-sensible de 12M pixels (1400 euros d'occasion sur leboncoin)
- le A7S II qui remplace le A7S et qui ajoute uniquement un capteur stabilisé et un module d'enregistrement 4k + un vrai mode RAW 14 bits (3200 euros neuf, pas encore d'occasion)
- le A7R II qui possède un capteur BSI (rétro-éclairé) plutôt assez sensible mais moins que le A7S/A7S II, mais surtout qui possède 42M pixels. Une alternative peut-être intéressante au A7S mais à 3500 euros !

2) ensuite défiltrage total ou refiltrage Baader pour le rouge, par ex chez Richard G.. ? Il pourra revoir la balance des blancs ensuite, comme pour un EOS ?

Personnellement j'ai fait le choix du défiltrage/refiltrage Astrodon chez Richard, pour pouvoir continuer à l'utiliser en photo traditionnelle. Ca fonctionne parfaitement de jour. Personnellement je ne comprends pas le défiltrage total, même pour faire du SHO il vaut mieux quand même acheter une vrai caméra astro N&B.

3) j'ai plusieurs objectifs pour EOS Canon, dont certains prévus pour le full frame, où pourrai-je trouver la bague pour objo EOS sur A7 ?

Ca se trouve très facilement chez Amazon, sous plusieurs marques. La meilleure c'est Metabones mais à 400 euros la bague, j'ai fait le choix d'une bague Commlite Canon EOS/Sony FE avec reprise des contacts électriques pour moins de 100 euros, qui fonctionne très bien. Pour l'astro on peut choisir une bague qui ne reprend pas les contacts électriques pour moins de 30 euros.

4) bague T pour A7: différents modèle, en connaissez-vous un meilleur (vignetage) ?

Bague T Grand champ Taka/Canon EOS puisque tu auras acheté la bague Canon
Sinon il existe une bague M48 vers Sony FE chez Skyméca.

5) comment pilotez-vous le A7 ? intervallomètre ? ma Lacerta MGEN pourrait-elle aussi faire çà comme avec le Canon ?

J'ai acheté un grip chinois avec intervallomètre sans fil qui fonctionne à merveille. Sinon je pilote aussi mon A7S depuis mon Lacerta M-GEN moyennant un cable Jack 3,5/Sony qu'on trouve chez Amazon également.

6) en mode Bulb, on peut bien programmer des poses de + de 30s ?

Oui. Mais les poses en mode BULB sont affublées d'un effet star-eater qui bouffe les étoiles faibles, c'est pour cette raison qu'on fait un maximum de poses à 30s en mode normal (non-Bulb) qu'on mixe avec des poses BULB. Cependant en France, 30s de pose permet déjà de couvrir la majeure partie des objets du ciel. Pour aller au-delà de 30s il faut déjà un excellent ciel (même sous le ciel du Chili, des poses de 120s sont un grand maximum, au-delà le fond de ciel monte trop fort).

7) vous faites par ex des "brutes" n poses de 30s 2000 iso, RAW, bien. Comment vous procédez ensuite pour le traitement ? Iris, Pixinsight ?

Perso je suis pour l'emmerdement minimum, donc moi c'est DSS (gratuit) + retouche rapide sous Photoshop CS2 (gratuit). Et ça me suffit amplement.

8) Vous ne faites pas de darks, bias, (flats çà me parait indispensable pour le vignetage, les poussières...)

On peut se passer éventuellement de darks (mais c'est quand même mieux avec), mais pas de bias ni flats. En gros tu fais tes images, puis une dizaine de darks, une dizaine de flats et une vingtaine de bias, tu rentres tout ça dans DSS, et il te sort une image avec une facilité déconcertante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> COLMIC (je n'ai pas votre prénom)

Un grand merci pour vos réponses !

Pour être franc, çà faisait quelques années que je faisait des images avec un 450D Baader, et plutôt que de racheter un autre boitier, je pensais me lancer en CCD LRVB, ce que je compte faire de toutes façons.

Seulement depuis à peu près 2 ans, je vois passer de sacrées images avec A7S sans prise de tête; au début je trouvais çà bruité, verdâtre (manque de rouge ?), et pourquoi diable se limiter à 30s bref maintenant çà me tente,
c'est aussi grâce à vous !

Encore merci,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse spectrale relative d'un A7s de base, défiltré Halpha et totalement défiltré :

Le gain en réponse est de 4 environ autour de Halpha après défiltrage.
Noter un phénomène de franges dans l'IR avec le spectrographe employé.
C'est décrit ici, ainsi que quelques éléments supplémentaires sur le A7s :

http://www.astrosurf.com/buil/fringes/index.html

Noter que le A7s (comme tous les APN Bayer) répond comme un capteur noir et blanc au dessus
de 800 nm (proche IR donc).

En spectro le bruit de lecture est critique car le fond est toujours quasi nul. Il est très faible
ce bruit, mais malheureusement les 30 secondes constitue une sérieuse limitation
pour cette application particulière (spectrographie). Les gros pixels ne sont pas aussi nécessairement
avantageux à cause de problème d'échantillonnage lié à l'organisation en matrice de Bayer.

Mais comme je montre en bas de cette page, on peut faire bien sur de la spectro
ludique/pédagogique et même un peu de science avec ce type de boitier.

Le filtrage en mode Bulb est réellement une calamité. Est-ce que vous savez si ce problème
est réglé sur le A7s II ou si Sony persiste dans la bêtise ?

Christian Buil

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 28-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant