ktiMontagnier

Filtres nécessaires photo ciel profond si 7 lampadaires proches avec tres bon ciel

Messages recommandés

Bonjour,

Je prévois d'aller faire de l'astro-photo en RVB en septembre dans un hameau de montagne dans le 04 (voir photo carte pollution lumineuse astro-photo tirée des cartes Avex). Le site est en bleu foncé, donc ciel très bon.
Mais il y a 7 lampadaires sur la façade des maisons dans le hameau de montagne en contrebas de la maison ou je serais (qui est une de celles au dessus du hameau). Croyez-vous que je puisse faire de la photo RVB sans qu'il y ait besoin de mettre un filtre contre la pollution lumineuse? Je dirais que les lampadaires seront a 100-200 mètres environ et ils éclairent vers le bas.
Merci d'avance pour vos avis car je n'ai pas d’expérience avec des lampadaires. Bon ciel. Kti


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
gardes tes filtres LRVB! (Quels modèles as-tu?)
Ce qui est très gênant, se sont surtout les halo lumineux bien plus que quelques lampadaires proches (j'avoue que ce n'est pas toujours tout-à-fait ce que je raconte à mon maire , surtout lorsqu'ils sont tournés vers le sol 200m en contrebas...
De toute façon en LRVB, mis à part ajouter un IDAS LPS, dont les résultats sont assez controversés (j'en ai un...Bof...) Hummm...

Pour vraiment s'affranchir de la pollution lumineuse, il faudrait faire du narrow band , l'usage et le résultat n'est pas le même.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pare buée pour éviter les lumières directes et c'est tout. Les filtres LRVB classiques seront parfait, de même que le ciel, pas besoin de plus.

Le halo des réverbères sera extrêmement réduit. D'ailleurs tu peux peut être négocier avec le maire pour les couper à partir de 1h par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée : tu peux peut-être te lancer dans la photographie de lampadaires... ça donne en général de très bons résultats ! (Hi Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Donc quelques lampadaires ne gênent pas dans un bon ciel.
Pour Astrovicking: Je ne fais pas de CCD c'est photo avec un APN en rvb. Pour les filtres anti pollution lumineuse je pensais au filtre clipsable CLS pour APN.
Kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le CLS est vraiment très efficace avec une pollution assez forte chez moi, donc sous un bon ciel, cela ne peut que être meilleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le filtre CLS marche bien pour filtrer la pollution lumineuse : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/13/p/AS007

mais même sans ce filtre, j'ai fait un test de pose avec et sans éclairage nocturne (ma ville éteint tout à 1h), et bien avec une pose de 10 min avec ma FSQ106 sur Canon 1000D-astrodon j'ai les mêmes étoiles jusqu'à la magnitude 16,que l'éclairage soit éteint ou pas. Idem avec objet faible genre galaxie M101 ou M51.
pas encore essayé avec poses plus longues par manque de nuits bonnes, mais certainement qu'en posant 20 ou 30 min le résultat ne sera plus le même, à voir...
en tout cas pour des poses de 10 min la PL ne semble pas être une gêne en astrophoto.
et le CLS va améliorer le contraste et le rapport signal/bruit.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant