PATRICEM33

Quel Objectif 100/135 mm grand champ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ayant acquis la monture star adventurer fin juin, et l'ayant adpotée à 100%, à tel point que je me redirige à ne faire que du grand champ en nomade ou dans mon jardin (en 5 minutes tout est prêt, MES...), je recherche un objectif de 100 à 135mm de focale au top .
Mon imageur est un 450D baader pour le pure nomade et dans le jardin ce sera ma CCD XL Platinum KAF1603me.
Au niveau objectif, j'ai le Canon 50mm II 1.8 et le Canon 200mm L 2.8 II usm.
Donc il me faut une focale intermédiaire et après recherche sur le web et sur le fofo quelques-uns sortent du lot:
- Canon 135mm F/2
- Samyang 135mm F/2
- Canon 100mm F/2.8 macro (version IS ou non)
- Canon 100mm F/2 (mais peu de retour sur astrobin par exemple avec cet objectif)

voilà où j'en suis

Merci pour votre aide et votre retour d'expérience.

Patrice


[Ce message a été modifié par PATRICEM33 (Édité le 23-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrice,
Les deux 135 ont excellente réputation. J'ai le samyang, pas mal , tu as déjà pu voir une ou deux de mes photos à PO.
Mais aux vues de tes objo actuels, je me demande si une focale de 100 (entre les deux) ne serait pas plus "appropriée" !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrice
Pour moi c'est aussi le 100 mm macro et pas le stabilisé mais avec son collier de pied en option,
mais quel bonheur... .

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nunky,
Oui je crois comme toi que le 100mm sera plus approprié vis à vis des mes deux autres objos. En plus tu sais que je vends tout mon setup lourd(RC+G11). De plus je ne sais pas si ça vaut la peine que je cherche un 200 F/1.8 ou F/2 vu que j'ai déjà le le 200 F/2.8. Je m'interroge aussi


Merci Gérard, tu as raison la version IS en astro n'est pas nécessaire.

Si qqun a des exemples de photos avec le 100mm macro, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 70/200 et son collier rotatif qui va bien.
Mais sur un petit capteur, ça fait un peu trop, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise depuis peu le canon 70-200 f/4 l sur mon 1000D,
je trouve que la focale autour de 100mm donne un bon compromis entre champ couvert et détails sur les objets , l'avantage du zoom, c'est sa souplesse de focale , on peut couvrir beaucoup plus d'objets qu'en focale fixe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Skywatcher pour le lien au sujet de l'image de Thierry.

Pour le zoom cela ne va pas faire doublon vu que j'ai le 200mm 2.8. Vous parlez bien du 70-200 2.8. Quid de la construction optique avec plus de groupe d'éléments optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon zoom est le canon 70-200 f/4L non IS plus abordable (trouvé à 400€ occas quasi neuf ! ) le modèle f/2.8 est beaucoup plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère rester sur des focales fixes.

Une petite réflexion, vu que je vais faire du nomade léger et pour étaler mes focales je pourrais vu que je n'arrive pas à trancher me predre le Canon 100mm macro non IS + le samyang 135mm et tout cela pour le prix du canon 135mm même si l'aspect roros n'est pas contraignant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec le Sami tout manuel, si tu comptes t'en servir en diurne, pas facile !
D'autre part, focale 100 et 135 en astro, bof, ça me semble trop proche l'une de l'autre.
Pour "coupler" à ton 200, je pense que le 100 serait mieux...
Une autre solution, le 180/2.8 macro sigma qui est excellent et remplacerait avantageusement le 135 et le 200 !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais lol,

Je vais restais sur le 100mm Macro non Is.
C'est vrai que le 180 macro de chez sigma marche très fort comme j'ai pu le voir sur astrobin et sur le site de "Pixinsight alias Philippe). A voir si je laisse partir mon 200mm pour un 180 ou un autre 200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

oui le 180/2.8 macro sigma est excellent dès 2.8 (mais pas donné, env 1500€ car motorisé et stabilisé )

Je trouve le 135mm samyang est exceptionnel dès la PO à f/2.0. Je le réserve pour mon A7s.
J'ai aussi trouvé en occase pas trop cher (pour env 700€) un MF Mamiya 200mm f/2.8 APO qui est excellent dès f/2.8 que je réserve pour le D810A. Il remplacera mon 180 macro qui ne sera plus utilisé qu'en... macro.


D'ailleurs, je suis toujours pour utiliser un objectif à sa PO. Le comble est d'avoir un f/2.8 et de ne l'utiliser qu'à 5.6 !
Je préfère nettement les photons avec quelques petits défauts dans les coins, que 4x moins de signal et des coins un peu mieux...

Bon, pour un caillou à f/1.4, on peut effectivement faire un compromis et descendre à 2 (mais bon !!!)

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 24-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas un 105/2.8 sigma ?
Il présente les mêmes caractéristiques que le 180 ou le 150 (HSM, stabilisé) et partage sa performance, la focale et donc l'angle de champ en moins ! De plus son tarif est bien plus accessible (autour de 450€), et offre également le rapport 1:1 à 35cm !

C'est un très gros challenger au 100/2.8 IS en tout cas !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc,

Je ne l'avais pas vu le sigma 105 macro! Tu as des exemples de photos astro avec?

Ah oui il pourra marcher l'hiver avec temperatures froides?

[Ce message a été modifié par PATRICEM33 (Édité le 25-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, avec mon ciel (mag limite 4) je me cantonne a faire du planétaire ... au C11, tant pis !

Mais bon, en fouillant sur google on fini par trouver ; https://plus.google.com/+Fran%C3%A7oisQuesnel/posts

Par contre en Macro c'est tout bon : https://www.flickr.com/photos/131290883@N06/sets/72157650384132539


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le Canon EF 100mm 1:2.8 L IS stabilisé permet de retirer la stabilisation (ON/OFF). La stabilisation en Macro est un plus, ce serait dommage de s'en priver lors d'utilisation hors astro ... car une fois qu'on possède cet objectif il est difficile de ne pas essayer quelques papillons, mouches, libellules ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous les deux,

mais mon utilsation au niveau objectif sera 100% astro

[Ce message a été modifié par PATRICEM33 (Édité le 26-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour un usage 100% astro, et sans regret, je partirais sur le samyang. Moins cher, qualitativement excellent, la mise au point manuelle n'est pas un problème, au contraire même, c'est un risque de moins de panne !
Mais bon, pour réussir une belle image (ex portrait avec map sur les yeux) d'une personne mobile entre F2 et F4 il faut une excellente dexterité, ou beaucoup de bol ! Fort heureusement, le ciel est bien plus patient ! Le 105 macro peut s'entendre pour qui fait ou veut faire de la macro (sinon cela reste un simple 105/2.8).

C'est pour cet usage que j'ai opté pour le sigma, mais le site mentionné sont impressionnantes en Astro !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% astro, comme Marc alors. Mais je crois que Samyang a sorti ou va sortir un 100 macro, à voir s'il est du même tonneau que le 135 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus coûteux que le Canon et sans motorisation.
Bon, est il vraiment meilleur?
Merci pour votre réponse. 👍👍❤️👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant