mak jack

Newton 400 sur monture équatoriale: quelques problèmes...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que j’ai posté mais mon cœur bat toujours pour l’astronomie.
Beaucoup de boulot et quelques soucis m’avaient fait quelque peu lever le pied. J’ai maintenant plus de temps pour moi et j’y reviens lentement.
J’ai longuement développé il y a quelques années maintenant, sur les pages de ce forum, mon intention de construire un observatoire à toit roulant abritant de 400 à F/4 sur une grosse monture équatoriale.
On peut dire que mon projet arrive à son terme et que je me prépare à faire connaitre sa première lumière au très beau miroir autrefois commandé chez Mirrosphere.
Il se trouve que j’étais parti sur une structure serrurier avant de me raviser et de commander un tube en carbone chez TS.
Le tube est arrivé par DHL il y a maintenant 2 ans, et je n’avais jamais testé la mise au point au foyer.
Et là : PATATRAS ! Pour avoir une image claire il me faut ajouter 12 centimètres à la sortie de mon PO « low profile » !
J’avais pourtant donné les bonnes mesures : 400mm à F/4 !!! 1602mm de focale !
Que faire dans un cas pareil ? Pour commencer, j’ai abaissé la hauteur de fixation du barillet à l’intérieur du tube, mais cela ne suffit pas.
Dois-je me résoudre à ajouter un tube allonge pas gracieux du tout à mon PO ? Quid de la mise au point avec une caméra derrière une powermate ?
J’ai testé mon paracorr, il ne semble pas déplacer le foyer…
J’ai alors testé le tout avec un renvoi coudé, mais là c’est nettement trop et un renvoi coudé sur un newton, franchement… (mdr)
Dernière solution (ou avant dernière), faut-il que j’envisage de faire un nouveau trou pour le P.O. et de combler l’ancien tout en prenant soin de remonter l’araignée ? Je me demande même si le tube est assez long...
La toute dernière solution serait de couper le tube et d’en faire un serrurier, je dispose encore de barres en carbone mais j’en ai marre du bricolage, j’ai déjà dû fabriquer un support pour la monture afin que je puisse la mettre en station à 5° de latitude ; le constructeur « intelligent » s’est sûrement dit qu’en dessous de 20° de latitude, l’astronomie ne doit intéresser personne et de fait ils doivent tous être à la plage…
Bref, moi qui espérais vous épater avec mes premières images, me voilà faisant un post avec des problèmes à la noix…
Ne vous moquez pas et filez moi vos conseils svp…

Cordialement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je trouve ton projet très intéressant, courage!

Est-ce qu'il y aurait peut-être moyen de faire un genre de bride, de cage primaire décalé vers l'arrière? L'avantage que je vois est une meilleure ventilation du primaire... Mais il faudrait que la bride soit bien faite.
Sinon, rajouter une secondaire, ou alors couper le tube en deux, avec une liaison intermédiaire en tubes carbone (aération?). C'est sur que ce n'est pas top comme solution...Si tu calcules avec un PO style ASA AK3Z et un correcteur de Wynne, est-tu sur que tu ne vas pas gagner facilement 10cm...?

quelques idées pas trop maturées...

bon bricolage

M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Wynne 3" est excellent, mais sort le foyer de 11,75 mm environ, ça va pas aider.

tu peux mettre une calle sous le PO pour gagner quelque mm sans perdre en rigidité. Certains fabriquants en ont d'ailleurs en stock. Attention au champ de pleine lumière quand même, il va un peu se réduire mais ça doit être gérable.
Puis tu descends le primaire des mm qui manquent en jouant sur les fixations du barillet, au besoin en sortant très légèrement le primaire et en refaisant des fixations de barillet adéquates.
Bref je garderais le tube tel quel : surtout pas repercer un trou pour le PO, des renforts sont prévus autour de l'emplacement actuel, que tu n'aurais plus en le déplaçant.
De même, il y a probabkement des inserts pour la fixation du barillet, il faut garder les points daccrochage prévus et adapter le barillet et ses pates de fixations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas énorme 12 cm !!
Il te faut bien ça comme tirage, le wyne 3" mesure 137,30 mm de long, alors même avec 12 cm de rab, et bien ce n'est pas assez (sachant qu'il faut rajouter encore 60 mm de backfocus au dessus du correcteur...) !!
C'est un PO 2" que tu as ?? Pour l'instant rajoute un tube allonge et ça va rouler. (Au pire ça va vignéter un peu mais ce n'est pas très grave)
Le backfocus sur un newton on en a jamais assez :-)

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 26-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, si tu ajoute un diviseur optique, une roue à filtre et un APN, les 120mm ne serrons pas de trop sur un astrographe, d’où l’importance de bien préciser le tirage sorti PO au constructeur en fonction des accessoires que tu souhaite utiliser, dans la mesure où le client ne peut pas me donner l’information, par défaut je prévois 110mm. Pour une utilisation en visuel, il existe des bagues allonges de différentes longueurs, de 25mm à 80mm qui permettent une utilisation des oculaires et des accessoires visuels, ou voir avec Didier(SkyMeca) pour la réalisation d'une bague sur mesure.

Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 25-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
d'ailleurs je me demande pourquoi les constructeurs prévoient souvent trop au ras du tube le foyer. Est-ce si pénalisant la légère obstruction supplémentaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
Je retiens qu'il n'est pas conseillé de faire de nouveau trou pour déplacer le PO au risque de fragiliser la structure et la rigidité du tube.
Je retiens également qu'il serait intéressant de descendre au maximum le barillet du primaire: c'est fait! et je gagne 4 centimètres...
Enfin je retiens aussi qu'un back focus de 8 centimètres (12 - 4) c'est pas énorme si on veut pouvoir faire de la photo avec un attirail de pro. Donc tube allonge sérieusement usiné fortement conseillé: là aussi c'est commandé, ma femme revient de Paris jeudi prochain avec les tubes allonge (j'en ai commandé plusieurs, avec quelques variations, histoire d'être parfaitement prêt à faire face à tout éventualité)...
Le photos de mon setup, vendredi prochain, promis!

A bientôt et merci.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à est la taille du secondaire! Il avait été calculé à l'origine pour une sortie du foyer proche du PO ? Si le foyer sort maintenant à 12 cm, le secondaire va être trop petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut JF,

Bien content que ton projet avance, après toutes ces péripéties. Tiens nous au courant,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, j'ouvre un nouveau post, avec quelques photos de ma bébête...
Je suis content...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant