sbab

Jupiter , 1er dessin !

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Alors voila je poste ce premier dessin qui résulte d'une observation de Jupiter pas toute fraiche puisque elle date de début aout (nuit du 8 au 9 si mes souvenirs sont bons..)

Le dessin c'est pas aussi simple qu'on le croit , l'avantage étant qu'on a pas besoin de sortir un matos de fou ni de faire une mise en station "au poil" pour se faire plaisir, ca compte !!

Donc après moultes hésitations et plusieurs essais de dessins bien ratés comme il faut, je suis arrivé a ca :

Bon c'est mon premier me taper pas je m'améliorerais !
C'est encore grossier mais assez représentatif de ce que je voyais a l'oculaire du SC 10'' (d'un ami..),j'ai pris quelques notes et fait quelques ébauches , puis j'ai remisé le tout dans un coin...jusqu'à hier ou je me suis dis qu'il faudrait peut être en faire quelque chose !!

J'ai donc sorti le canson noir et les craies pastel (ouais j'aime bien ! ;-)) qui m'ont apportées un résultat que j'ai préféré aux crayons de couleurs...après on aime ou on aime pas hein...

Les détails ne sont pas forcements hyper bien placés ni hyper bien "formés",mais faire ce dessin plusieurs mois après l'observation n'était peut etre pas la meilleure idée que j'ai eu !
Cependant je tenais a le partager car c'est cette observation qui a fait que j'ai eu envie de m'offrir un Sc , chose faite depuis peu avec un 8'' !!

Le dessin fait , je l'ai ensuite "amélioré" avec photofiltre ,voili voilou !

Merci d'être aller au bout ! ;-)

bon ciel
seb

ps: j'ai enlevé la première "moche" version pour mettre a sa place la définitive...

[Ce message a été modifié par sbab (Édité le 04-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà une bonne idée que de remettre ton dessin au propre !!

Pour un premier, je le trouve plutôt réussi.

Je dirais juste que je trouve, sur mon écran au boulot, la couleur un peu trop rose sur l'ensemble de la planète, mais tu as forcément fait ton dessin avec des souvenirs plus ou moins vagues, ce qui me fait dire, essaie de mettre tes dessins au propre assez rapidement aprés l'observation.

Sinon, a ta place je supprimerais le cercle autour de la planète, qui je suppose matérialise le champ, mais qui à mon sens n'apporte rien de plus à ton dessin. (ça m'arrive de la faire mais quand le sujet principal est "petit" dans le champ...là ta jupiter tient presque tout le champ)

En tous cas, bravo, trés bon début, on attend les prochains avec ton 8" !!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian ,

en tenant compte de tes conseils , j'ai essayer d'améliorer un petit peu les choses, surtout en supprimant le cercle , je vais tenter de le refaire autrement qu'aux craies pastels,j'ai garder de bonnes infos et quelques bons croquis de cette soirée , je devrais réussir quelque chose de plus réaliste que cette version !!
Sinon quelques infos sur le set-up :

-Meade lx200 10'
-Oculaire antarès w70 9,7mm (gr 257x)

Le ciel n'étant pas de mon coté en ce moment , surtout depuis que je me suis acheté mon 8',normal, je ne manquerais pas de croqué la belle a la première occasion avec mon matos !

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Bienvenu dans le monde du dessin ! Avec un bon début en plus !

C'est la seule activité astro ou l'on fait vraiment de l'observation. Avec la photo (que j'aime bien aussi) on observe plutôt son écran et ses paramètres alors qu'en dessin, on fait vraiment corps avec son instrument et en plus comme tu le dis, c'est bien moins prise de tête...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

et bienvenue à toi parmi les astro-dessinateurs !
Ta 2ème version est plus agréable à regarder, il est vrai.
Le mieux est de finaliser le dessin au plus vite après l'observation, on est plus à l'aise et aussi plus proche de la réalité.
Choisir le pastel gras est une initiative originale, ça fait de belles oeuvres. Par contre, la finesse du trait est vraiment délicate à gérer avec ces crayons épais !
D'où vient cette impression que ton dessin est sali de noir ? Si c'est volontaire de ta part et dans le but de diminuer la luminosité de certaines zones, je pense qu'il y a mieux à faire, pourquoi pas prendre des crayons de couleurs qui sont bien adaptés aux nuances subtiles. Et pas du noir tant qu'à faire.
Sinon, avec un 250 il y a déjà de quoi voir sur Jupiter, et même avec ton C8 les détails ne devraient pas manquer.
Bonne continuation !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c'est toujours un plaisir que de voir un nouvel amateur s'adonner au dessin astro. On en tire de grandes satisfactions. La marge de progression est infinie, les sujets inépuisables.
Ton Jupiter est TON souvenir d'une observation et en cela, il est unique et précieux à tes yeux. Il est le témoignage d'une observation qui visiblement t'a plu au point d'en garder une trace. C'est exactement ça !
maintenant, comment faire ?
peut être en considérant les outils que tu utilises. Tout est évidement possible en dessin -c'est ce qui en fait l'intéret. Mais quelque soit la technique employée, elle doit etre à disposition de ce que tu veux retranscrire et ne pas être une contrainte. est-ce bien le cas ici ? toi seul le sais.
J'ai le sentiment que le choix du papier noir et des pastels ne peuvent pas rendre une bonne vision de la planète. En tout cas pas comme ça (il aurait fallu dessiner bien plus gros alors, quitte à réduire ensuite l'image informatique.
Cherches et tatonnes, nul doute que tu trouveras chaussure à ton pied.
Pour ma part, le plus simple est assurément le crayon de couleur sur papier canson blanc.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Messieurs pour vos réponses , conseils et encouragements !!

La "technique" utilisée ici était surtout un essai "pour voir" ce que pouvait donner ce genre de craies avec du canson noir , mais il est difficile d'avoir une homogénéité du rendu final , le canson est granuleux et la craie n'accroche pas vraiment bien...D'où cet effet "sali" dans les blancs !
Je tiens a immortaliser cette observation ,même avec le peu d'éléments dont je dispose, je vais donc retenter deux dessins , un sur papier noir (j'y tiens ,si si ! ;-)) mais de bonne taille que je réduirais après scan , et un sur papier blanc ,les deux aux craies pastels !

Peut être seront ils les premiers et derniers que je ferais en utilisant cette technique ( quoiqu'il faudra que j'essaye la lune aux craies..)mais je tiens a aller au bout de ce que je voulais faire ! ;-)

En tout cas le dessin m'apporte beaucoup de satisfaction , peut être plus que les acquisitions numériques pour lesquelles je manque de temps,et le fait que l'instrument devienne "une extension de mon bras" lorsque je décide de dessiner me plait énormément !! Donc je risque de poster souvent dans cette rubrique !!

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Tu as bien raison de faire des essais : ça ne coûte pas grand chose et cela peut permettre de trouver une astuce, un truc, un coup de main que tu appliqueras à une autre technique et ainsi de suite. Toutes les techniques sont bonnes dans la mesure ou l'on prend plaisir à les utiliser.

Personnellement, l y a quelques semaines, j'ai essayé de dessiner les deux yeux ouverts : un dans l'oculaire, l'autre sur la feuille de papier, hé bien ça ne marche pas trop mal.

Le même soir, j'ai poussé l'expérience un peu plus loin en essayant la superposition : placer la feuille de dessin devant l'oculaire, ainsi, on a l'impression de voir Jupiter sur la feuille, il ne restait plus qu'à dessiner... Sauf que là, ça a marché beaucoup moins bien...;-) ;-)

Criri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voila je viens de passer mon début d'après midi a refaire ce dessin , en tenant compte de vos remarques et des conseils de Serge (merci!), j'ai donc dessiner une énoooorme Jupiter que j'ai réduit ensuite informatiquement ,j'avoue être assez content du résultat, mais avoue aussi avoir un peu trop forcé le trait pour certains détails...
Bref, pas simple le dessin a la craie mais j'adore ce rendu !


Ce sera la version finale de ce souvenir d'observation , et la prochaine fois je finalise dans les 24h pour être le plus réaliste possible !!


Cricri , j'ai aussi essayer une feuille sur l'oculaire, perso j'ai pas vu grand chose... Par contre les deux yeux ouverts oui, mais quand j'en bouge un l'autre suit inévitablement.. , par contre je trouve ca plus simple une fois qu'on y est habitué ! Par exemple bien placé avec l'hypérion de 13mm j'ai trouvé facile de faire qq croquis lunaire (que je posterais peut etre mais ca remet en cause ma décision de finaliser le dessin sous 24h !! ),moins avec Jupiter par contre !

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben voilààààààààà !!!!
maintenant, j'admire de très nombreux détails, très fins, très bien rendus, tout à fait compatible avec une 250 mm.
Mias tu dis avoir fait ce dessin d'après des notes et de mémoire.... Quelle est la part de l'un par rapport à l'autre ?!? Car rendre des détsil si fins de mémoire me laisse un peu perplexe.....
Pour cela, je trouverai intéressant de voir avec les notes de terrain.
C'est marrant mais généralement, je préfère les notes de terrain, plus proches de l'observation.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, comme je l'ai souligné , je pense avoir "exagérer certains détails" ,j'ai fait des croquis rapides de cette soirée , que je vais essayer de scanner ce soir ou demain pour les poster sur ce fil ,après pour ce qui est de la mémoire certains souvenirs se mêlent a quelques images récentes glaner ca et la(je passe beaucoup de temps a regarder les images faites pas les astrams sur les forums via mon boulot..) et il y a certainement amalgame du tout , d'où l'exagération de certains détails...

Mais quoiqu'il en soit c'est en corrélation avec le souvenir global de cette soirée d'observation ,même si j'en rajoute certainement un peu (inconsciemment ou pas ! )...

Les prochaines seront bien plus "réalistes" et surement bien moins détaillées ,faites avec mon SC de 200 et en ville , comparée a celle ci faite en rase campagne avec un 250 !

La technique du "gros" dessin aux craies pastels me plait , j'essayerai certainement sur les prochains !

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce coup-ci le rendu est très agréable, et surtout compatible avec la finesse des détails joviens, on ne reconnait même plus ton 1er dessin.
C'est d'ailleurs ça qui est déroutant, je rejoins Serge là-dessus.
Ton C8, bien réglé et par turbu calme, devrait te montrer déjà suffisamment de détails pour t'occuper une bonne heure à les placer sur le papier

En tout cas, ta technique de dessin s'est très rapidement améliorée, conserve-la pour ton prochain dessin "en live".
Après la technique de dessin en elle-même, c'est la vitesse de rotation de la planète qu'il faudra solutionner...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je perçois une envie de faire de l'art, du beau et de chercher le plaisir artistique du spectateur. Il en faut, mais ce n'est pas ce qui m'a intéressé sur ton dessin. Désolé pour les efforts... Mais au second coup d'oeil si, un peu...

Au premier regard, j'ai accroché sur les détails dans les zones nord et sud. Des trucs que j'ai toujours du mal à saisir, à détecter, à apercevoir... le strié en haut, les quatre zones blanches en bas...

Et ça me semble plutôt le signe d'un bon ensemble: ciel, instrument, collimation, grossissement, oeil, cerveau, temps passé, attention, prise de note...

C'est ça aussi le dessin, même si le rendu artistique fait toujours plaisir.
Clairement, il y a là un bon terrain pour de futurs exploits.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,


désolé je passe ma vie au boulot depuis plusieurs jours et je n'ai pas le temps de poster les croquis pour le moment...

Pierre, je ne cherche pas le plaisir artistique du spectateur, et si c'est le cas c'est bien malgré moi,l'envie de faire du "beau" oui certainement , de l'art surement pas...!!

Je me rends compte ne pas avoir préciser que nous avons observé Jupiter ce soir la pendant près de 4h, et essayé une bonne 20aine d'oculaires de tous poils , du temps passé il y en a eu et d'attention nous ne manquions pas...le tout sur un instrument parfaitement collimater , mis en température etc,etc...
Une bonne soirée,que dis-je , une très bonne soirée d'observation, qui m'a donné l'envie ,d'un , de l'immortalisée avec ce dessin ,de deux, de m'acheter un Schmidt Cassegrain !!

Seb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant