Moindrot Sébastien

Première vraie lumière de mon 710

Messages recommandés

Salut à tous!

Après 15jours de travail acharné sous notre soleil de plomb à Puimichel, je vous présente mon gros bébé :p

Il affiche plus de 250kg, mais peut importe les moyens de levage nécessaires ont été prévus : palan, rampes maisons, et roues tout terrains

Pour les curieux voilà quelques étapes de sa construction :
https://coupolespuimichel.wordpress.com/t710/

La peinture à peine sèche nous n'avons pas pu résister bien longtemps avant de le monter et de regarder la lune. Une vingtaine d'amateurs en vacances ont pu participer à cette première observation malgré que notre super échelle brouette n'était pas encore arrivée...

Nous allons la chercher demain... mais demain il faudra aussi que le camion soit chargé avec tout ce bazar pour notre escapade corse : https://coupolespuimichel.wordpress.com/corse-2015/


Beaucoup de lune mais quel régal à venir quand nous avons dégusté m27, m13, m57 et quelques petouilles par ci par là! la sensation d'être perché là haut à plus de 3m est tout simplement géniale!

Voilà une belle aventure qui commence avec ce télescope, un grand merci à Dany, Serge, Carel pour les conseils éclairés, les coups de main et les bonnes rigolades!
Un grand merci aussi à Petit Loup pour m'avoir supporté dans cette aventure et qui devra supporter cet engin pendants nos vacances sur son île

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 28-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros bébé en effet.Mais j'ai l'impression en voyant la photo de me retrouver avec un dobson d'il y a au moins 20 ans .

Un 760 de nos jours on le sort grosso modo à 100kg. Alors un 700 de 250 kg, y'a comme un blème.

Et je me demande quel volume prend le bazar pour le transport.Le 760 de Le Guern rentrait dans une 106 il y a 20 ans! Là, j'ai l'impression que l'on est loin du compte...

Pourquoi ces tourillons minuscules trop sensibles à l’équilibrage?
Des barres de serrurier écrasées aux deux extrémités, cela doit être long à assembler, et quasi impossible pour une personne seule.
Pourquoi tant de métal, facteur de poids et de vibration?
Pas très ouvert le miroir, c'est haut!

On est loin des solutions optimisées et transportables actuelles, facilement construites par des amateurs avec outillage de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo...
Quel boulot!
Bon moi j'aurai peint le tube en noir ( en hommage à Jeanne Mas ;-) ).
Bon séjour en Corse avec ton bébé et j'espère qu'on se voit mi août.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important, et de très loin, c'est qu'il vous convienne, mais j'avoue que je rejoins tout-à-fait ce qu'a écrit Bernard...

Etonnant pour un instrument de 2015 en tout cas...

Bon cieux et bonnes observations!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, ce dobson à la base est fait pour rester fixe à Puimichel. Il se monte assez facilement et rapidement à 2 personnes, et oui quand on assemble les barres un doit les présenter et l'autre les boulonner. Mais c'est déplaçable à l'occasion. D'ailleurs on va pas tarder à venir faire un tour au Restefond.

Je vais ajouter des moteurs sur les 2 axes pour encore plus de confort, c'est pour ça que l'axe et les palliers ne sont pas si gros que les tourillons traditionnels

Pour l'ouverture du miroir c'était un choix délibéré car la première chose que les gens remarquent c'est justement la taille... bon et puis niveau ouverture des optiques j'avais envie de changer un peu de mon quotidien car en général les optiques que l'on taille ici sont à F/D 2,5 voire moins avec des diamètres allant jusqu'à 1.4m

Après pour le tout métal c'est plus un choix économique, l'alu est 4x plus cher et ne sachant pas me servir d'un MIG et n'en n'ayant pas j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Ce miroir n'était pas prévu, je voulais plus gros et plus trappu, mais j'ai eu l'occasion de le récupérer. De toute façon le prochain devra être sous abri ou coupole

Jérôme il faudra que tu viennes jeter un oeil dedans avant la rentrée!

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 28-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce magnifique instrument!

Pour un instrument destiné à rester en poste fixe, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à concevoir le plus léger possible, ni même de faire la focale la plus courte que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, contruire de toute pièce un tel tube (un tel diamètre) c'est pas donné à tout le monde même si c'est pas du carbone ça reste un exploit et avant d'être aussi dur en critique faîtes vous même déjà un tel tube et après vous pourrez exiger plus!
Je te tiens au jus Seb, merci pour l'invit.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et avant d'être aussi dur en critique faîtes vous même déjà un tel tube et après vous pourrez exiger plus!"

Si on s'est gavé pendant quelques années avec un télescope transportable en bonne ferraille de 1 tonne on a le droit de la ramener du coup?

Bon le seul truc un peu dommage, comme c'est un télescope visiblement destiné à faire de l'animation grand public, c'est de pas l'avoir fait un peu plus court, (d'ailleurs il est à quel F/D là? ) quand on a l'habitude de faire des 1.40m à F/2.5 les doigts dans le nez, ca aurait été une formalité de faire ce 710 à F/3 ou 3.5 par exemple et ca l'aurait rendu plus accessible pour le public jamais bien à l'aise perché sur un grand escabeau la nuit...

Pour le transport, Sebastien est encore jeune et plein de fougue, ca le fera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En poste fixe, on s'en fou du poids, ce qui compte le "wahou" l’œil à l'oculaire. BRAVO ! et bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David comme je l'ai deja dit ce verre était déjà fraisé quand je l'ai récupéré et le client s'étant désisté je l'ai récupéré. Il est à F/D 4. Je n'ai pas voulu le faire refraiser. C'était également l'occasion de goûter à la construction mécanique! ce qui me servira pour le prochain qui sera à F/D 3, mais c'est pas pour tout de suite car la galette coûte une petite fortune!

Ce télescope était fonctionnel pour la nuit des étoiles l'an passé et environ 200 personnes sont déja montées sur notre fameux escabeau brouette et ils ont quasiment tous été surpris par la stabilité de ce dernier.

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 28-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Sébastien pour cette belle réalisation, rincer vous bien les mirettes :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah désolé Sébastien, j'avais retenu cette explication pour le F/D:

"Pour l'ouverture du miroir c'était un choix délibéré car la première chose que les gens remarquent c'est justement la taille..."

Bref faire un peu d’esbroufe auprès du public

Bon après chacun fait comme il veut, c’était juste une remarque en passant, car quand on a tout le matos à porté de main, un petit coup de meule pour faire passer un F/4 à F/3, c’est vraiment bricole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si je rejoins les remarques de Bernard, la critique est facile, l'art est difficile.
Félicitation a Sébastien et son équipe pour cet instrumentent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un poste fixe et de la solidité rien ne vaut de la bonne ferraille soudée :-)
Est-ce que le VLT est le keck sont en carbone ??

Bravo et amusez-vous bien.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait maintenant concevoir le siège mobile sur rail à élévation variable et motorisé pour ne pas se faire ch...à déplacer l'escabeau chaque heure (ou moins?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation bravo... et regarder dedans ça doit être miam! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant