alaindutexas

Nostalgiques des instruments des années 80 (ou avant), à vos plumes!

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai pensé ouvrir ce sujet pour nous autres, nostalgiques des instruments des années 80 (et avant), afin d'échanger sur ceux-ci.

Personnellement, je possède une lunette Vixen Halley 70/400 (connue au Japon sous les noms de Halley Multi-70S et Tachyon Multi-70S) ainsi qu'un télescope cassegrain à relais Towa 80/800.

Les instruments compacts m'intéressant, je pense notamment à:

Vixen Orion Mini-60S (une 60/300 aussi distribuée sous le nom de Tasco 9VR)
Vixen Planet-80S (une 80/400 distribuée sous le nom de Tasco 10VR)
Tanzutsu Newton catadioptrique 76/600 (Tanzutsu serait la marque "export" de Towa)

La liste est ouverte et vos contributions seront les bienvenues sur les lunettes et télescopes que vous aviez ou avez encore (pas seulement les compacts).

Donc, à vos plumes!

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un SBS catadioptrique 114/1000 qui date des années 80 et je l'utilise encore.

Lune du 29/07/2015 au foyer,Canon 350D.


[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 31-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !

J'ai finalement pas mal de petits instruments de cette époque...

Il y a une petite lunette Perl étudiant 52/600, un 115/900 ganymède, une petite zeiss 63/840, sans oublier un telescope 100/600 Mizar.
Ma Clavé 100/1500 est même plus ancienne.

Même petits ou anciens je ne vendrais pas ces instruments qui sont attachés à des souvenirs astro.
Il y avait une qualité de fabrication qui donnait envie de faire de l'astro.
Les produits d'aujourd'hui sont très accessibles pour l'entrée de gamme mais la qualité optique est décevante. Je pense aux petites lunettes type 70/700.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pierre-Jean, les instruments d'entrée de gamme permettent tout de même de faire de belles observations, mais c'est vrai que lorsqu'on a goûté à autre chose, c'est difficile de revenir en arrière!


Je pourrais parler de la Vixen NA 120/800 (fin des années 90) sur la monture Vixen Super Polaris (années 80) : http://www.astrosurf.com/danslalune/astrotest

Mais aussi de l'objectif Clavé 60/723 (années 60?) qui a demandé un peu de travail avant de (re)voir le ciel : www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041211.html


Pour le prix d'un Skywatcher neuf, on peut assez facilement trouver un vieil instrument de meilleure facture!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 31-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG, je sais car, j'y avais ajouté mon mot.

J'ai oublié de mentionner ma première lunette qui était une Perl Halley 60 (60/415). Optiquement, cela n'était pas mal même si je l'ai revendue au bout de quelques mois pour m'offrir la Vixen Halley.

Parmi les instruments compacts, j'ai oublié de mentionner le Meade 2045. Qualité optique très variable selon des correspondants américains avec lesquels j'échange.
Il serait intéressant de voir les commentaires d'anciens propriétaires de cet instrument en France.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , on en trouve souvent sur le bon coin de ces petits instruments , ce qui est marrant c'est que pour ma part ,je revais sur les catalogues des annees 80 quand j'etais jeune sur ces instruments comme le c90 ou encore sur celle la que j 'ai trouve pour un prix derisoire etat exeptionnel sur le le boncoin

[/img]http://www.astrosurf.com/astropixels/images/vixen60L.jpg[\img]

excellente lunette quasi apo avec des bons oculaires

bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 31-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai toujours la Mizar 68/800 achetée à Thierry Il y a 10 ans...

Et aussi un tube Zeiss Telementor 63/840, un objectif Clavé 80/1208 que j'ai monté dans un tube en contreplaqué plaqué frêne ainsi qu'un objectif Zeiss C50/540 qui attend que je trouve le temps de faire un tube.

Bon c'est un peu compulsif, mais ça donne une telle impression en visuel !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant