Zaroff

Belle soirée à l'Alifant

Messages recommandés

Comme tous les soirs de cette semaine, je descends vers 18h ouvrir le toit et mettre la 230 en position de mise à température. Je dîne rapidos, et, à 20/20h15, je suis à pied d’œuvre. Les 25x100 sont braquées vers Pégase car ce soir je désire commencer par 7331 et 7457 (à côté de Scheat et Matar). Les oculaires sont prêts, l’escabeau avancé, la raquette en alpha accrochée à la rambarde. La seconde descente se fait sous la voie lactée, la transparence est correcte mais pas terrible mais bon, on fait avec ce qu’on a !!!!!
Zaroff et Darius se précipitent dans leurs fauteuils respectifs et commencent leur nuit. Je me dirige vers les 25x100 et m’aperçois que je ne peux pointer le coin de Pégase qui m’intéresse car c’est juste au zénith et à coté : pour les jumelles c’est la région impossible, en plus je suis tombé il y a quinze jours et ne peux me contorsionner à ma guise, donc je les abandonne sans hésiter et vais donc pointer 7331, jamais vue à la 230. La dernière fois que j’ai observé ce complexe c’était avec Grozibou, en 1984 !!!!! J’avais comme image en tête un joli groupe de galaxies et me réjouissais d’avance du spectacle.

En une minute c’est ok, et là, surprise, seule 7331 est visible, les autres : même pas en rêve !!!!!!! La galaxie principale est bien allongée (mais pas aussi effilée que 7339). Je suis à 88x, le gr had hoc pour cibler ce genre d’objet et il n’ y a rien à faire, les autres galactoches (7335, 36, 37, 40) ne montent pas à l’image, malgré 15mn passées à essayer de les capter !!!! Comme un abruti que je suis, j’avais omis de préparer le 20 Manent, je me suis donc privé d’un essai à 154x). On voit quelques étoiles faiblardes dans le prolongement du fuseau de 7331, mais ce sont des étoiles, pas les cousines recherchées.

Je file un peu à l’est et tombe facilement sur 7457 qui paraît beaucoup plus circulaire et petite que 7331. Elle est prise dans un petit cheminement d’étoiles faibles (signalé sur le Millenium) et l’image est plutôt sympa. Relevant la tête vers la voie lactée, je vois l’emplacement d’M15, un de mes globulaires préférés, et décide d’aller y faire un tour pour voir si tout se passe bien.

Je le pointe sans chercheur, juste le long du tube et, en quelques tâtonnements, le voilà : toujours aussi beau, bien granuleux, dans son beau champ d’étoiles (aux 25x100, c’est une image magnifique, inoubliable). L’image est vraiment belle, brillante, la périphérie est résolue en dizaines de têtes d’épingles (ça fait comme un nuage diffus autour mais chaque gouttelette est une étoile résolue, splendide !!!). Je lui mets 230x et là, on a l’impression d’être dedans il tient à l’aise dans le champ de l’oc qui doit avoir un champ de 50°. À ce grossissement, je fais la mise au point sur l’étoile brillante qui est à côté puis recentre sur l’amas (cette technique évite de perdre du temps à focaliser sur un objet un peu faible).

C’est un des deux moments où j’ai besoin de la raquette. Le centrage en décli est manuel et d’une douceur extraordinaire (à la limite, je regrette de ne pas avoir à utiliser ce réglage plus souvent tellement c’est chouette à faire, tout en délicatesse, on tourne à peine une molette près de l’oculaire et c’est tout le tube qui fait un bond silencieux d’un mm : génial !!!).

Jupiter est en train de passer le méridien, il est donc temps de lâcher le ciel profond pour une inspection en banlieue. Jeremets 88x et file sur Jupiter. Là, c’est un autre monde. L’apport de lumière me fait cligner des yeux mais pas assez pour que je ne remarque que la turbu doit être forte car un satellite est tout oval et non rond comme à l’habitude.

Je finalise la mise au point et découvre le poteau rose (!!) : deux sattelites sont quasiment en train de jouer à cache-cache. Le spectacle est vraiment chouettos, en plus, Jupiter est dès 88x recouverte de bandes, ça s’annonce finalement plutôt bien !!!!!! À 230x, la régalade continue, pas une aigrette pas un déformation, ce sont vraiment deux billes qui se frôlent !!! Sur Jupiter c’est une avalanche de détails : l’hémisphère le plus grand est parsemé de formations longitudinales (au moins 3, bien parallèles à la bande équatoriale survivante quand l’image pourtant, pas trop turbulente, se calme.

Je mets le 8 orthoscopique Cooke (385x) et là, un pavé sombre apparait nettement dans le grand hémisphère. Le spectacle est très riche ce soir (pourtant pas vu la GTR). Vue la beauté du programme, je décide de voir comment ça fait sans le renvoi coudé, et bien là, mes amis, c’est carrément l’apothéose : tous les détails sont visibles en même temps, partout. Je mets 230x, 380x, 500x, 620x c’est tout le temps riche, découpé, net, sans bavure !!!!!! C’est l’éclate totale !!!!!!!

Mon renvoi coudé, qui est pourtant un beau caillou, se fait laminer par une observation au foyer direct. Je crois que je vais arrêter de l’utiliser tout le temps. Je repense à 7331 et à ses galaxies manquantes et me dis que si ça se trouve, sans le renvoi … Je baguenaude encore une petite vingtaine de minutes sur Jupiter et remets 88x : je vois tous les satellites avec les deux qui sont toujours proches mais maintenant bien séparés l’un de l’autre.

Il est 23h00 passées, l’heure d’aller faire dormir les yeux. 5 mn pour plier et c’est la remontée pédestre de la côte sous les Hyades qui se lèvent sur l’horizon Ouest …

À bientôt, sous les étoiles
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,
ça fait du bien de lire un récit comme le tien quand on est sous les nuages depuis des jours et des jours. Vive le ciel de Provence !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu t'éclates bien à Puimichel !
et tu as la chance d'avoir un ciel découvert, pas comme en RP ces derniers temps...
Quelle merveilleuse région que celle de Pégase ! Pense à aller observer dans la région de pegasus 1, plein de petite galaxies !

astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas le ciel de la RP,

soit, mais je n'ai pas la 38 Arago à ma disposition, moi, je n'ai qu'une lamentable 230mm bronzée !!!!!!!!
T'as intérêt à penser à moi quand tu utilises ton atlas lunaire …

Z

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 07-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha, t'as vu mon dessin lunaire à la lulu arago?!
Ouai c'était super là-bas, j'espère que j'aurais l'occasion d'y retourner.
Il me sert beacoup ton atlas, il est vraiment cool ! merci.
D'ailleur j'ai rien trouvé de mieu en bouquin qui se vendent encore...
l'atlas virtuel de la Lune ets sympa aussi.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le livre est "La Lune, Vénus et Mars" aux éditions Gründ. Mais il n'existe plus à la vente (comme aucun bon livre sur la Lune d'ailleur j'ai l'impression...).

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ce petit bouquin n'existe plus. Il a été remplacé par l'Atlas de la lune (du même auteur [A. Rukl], toujours chez Grund). Les sections sur Vénus et Mars ont disparu, la partie descriptive de la lune a été complétée par l'apparition des photos des principaux sites intéressants et le format a changé vers du genre A4. Ces deux ouvrages sont super chouettos. Ils présentent des cartes-planches qui sont des dessins réalisés à partir de photos. Je crois bien que le second est également épuisé …
Z

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 10-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Désolé, du hors sujet.
Votre ouvrage, sur votre lunette, devait-être dispos en mai de cette année...
Pouvez-vous nous donner quelques infos ?
Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant