Kaptain

La Bonette-Restefond radioactifs !!!

Messages recommandés

J'ai une petite idée d'où la bêtise se terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre point de comparaison
baladez vous avec un compteur à coté d'une urne funéraire vous allez trouver un activité monumentale et prendre des doses supérieures à ce qui est autorisés en milieu professionnel et ça ne gêne personne
la crémation élimine l'eau il reste le reste d'où une concentration non négligeable de radio élément
Un scanner c'est la moitié de la dose annuelle autorisée en professionnel
on peut parler aussi de l'avion etc etc
on ne parle pas non plus du radon, les puits canadiens fait n'importe comment peuvent être des pièges mortels car envoyant du radon en grosse quantité dans une maison

Je rejoins ce qui a été dit plus haut
Nous n'avons jamais de vrais points de comparaison avec les même unités et rapporté à quelque chose de mesurable
Mais c'est le lot commun de ce genre de comm les écolos communiquent une activité en becquerels alors que l'unité adaptée c'est le curie mais ça fait moins impressionnant.

De plus il faut prendre en compte la nature des particules émises si la section efficace de réaction est faible on ne craint rien
exemple par seconde il y a 60 million ou miliard je sais plus de neutrinos qui vous traverse la surface de votre ongle et ça fait pas mal
les gamas sont assez énergétique mais la plupart du temps les émetteurs alpha s’arrête dans quelque cm d'air
ce qui est dangereux c'est de le consommer parce que là il reste donc choisir ses ruisseaux est une bonne idée idem pour les champignons mais bon 1 kilos de cèpes et girolles par an on sera mort d'autre chose avant.
ou alors c'est vraiment pas de pot
les dioxines ont plus de responsabilités dans les cancers de la thyroide que Tchernobyl en france du moins. Il semble me rappeler que l'on ne pas avoir de cancer de la thyroide radio-induit que si on a avant des gros problèmes urinaires. J'ai rencontré un gros consommateur de champignon du Jura qui est décédé et qui présentait ces symptomes lui a mon avis c'était bien tchernobyl

En revanche ne pas trop critiquer la crirad ce sont des contre pouvoir qui permette d'éviter de faire n'importe quoi si ils n'étaient pas là ça serait pire

Pour illustrer un truc à méditer "il est interdit de rejeter des déchets nucléaires en mer .... d'un bateau" donc on a tous des gros tubes qui en balance au large depuis le tube. Certes moins qu'avant mais ça reste anormal
La hague rejette également un gaz radioactif qui contamine les alentours mais dans une TRES faible mesure mais ça reste pour moi anormal que l'on ait pas de solution a ce problème

Je suis physicien nucléaire de formation en aucun cas anti-nucléaire mais je pense qu'il faut rester prudent et toujours surveiller de prêt. Heureusement qu'en France on a un organisme de sûreté qui veille au grain très compétent avec des moyens ce qui n'est pas le cas de tous les pays


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je fais remonter le sujet car j'ai passé 48 h dans les prairies du Restefond.
J'ai mesuré à de nombreux points sur les deux terrasses la radioactivité, grâce à un petit compteur que nous avons acheté avec quelques amis aixois :
- aucun point chaud détecté,
- toutes les mesures donnent des valeurs dérisoires équivalentes à celles que j'ai dans mon jardin à Aix.
- aucune ne dépasse 0,2 microSV/h.

Les marmottes sont en pleine forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tiens, tiens...
...Comme c'est bizarre tout de même...


JD, excellente initiative, félicitations!

En tout cas vos constatations sont riches d'enseignement au sujet des chiffres dont nous abreuve une certaine "Commission de recherche et d'information indépendantes...."

Indépendantes de qui, de quoi, d'ailleurs?

De l'Indépendance clamée par certains, il en est peut-être comme de la Démocratie proclamée par les anciennes "Républiques Démocratiques" naguère encore...

Moralité, au Restefond, n'oubliez pas la crème solaire, observez tranquilles et dormez sur vos deux oreilles !

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle que les mesures de la Crirad ont été faites de l'autre côté du col, côté Alpes Maritime. Mais là je n'avais pas le temps d'aller y faire un saut.
Je le ferai en septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord JD, mais dans ce cas ou les mesures seraient significativement différentes, ça signifierait que le nuage de Tchernobyl n'aurait pas passé le col de la Bonette... Bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info JD. Si on lit entre les lignes le rapport de l'IRSN on a bien l'impression que globalement le niveau de radioactivité est faible, mis à part quelques petite taches isolées (quelques m2 ?) pour lesquelles un effet sur la santé pourrait se faire sentir si on dormait à même le sol plusieurs nuits par an, pil poil sur la zone contaminée.
Visiblement la CRIIAD s'est contenté de rapporter les mesures seulement pour ces quelques taches (j'imagine qu'ils ont bien galéré pour les trouver), histoire de bien affoler le pékin moyen.
C'est juste mon impression...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé le compteur à une trentaine d'endroit en le laissant plusieurs minutes.
Mais comme il y avait très peu de chance que je tombe par hasard sur un point chaud de la taille d'une enveloppe, j'ai aussi arpenté le terrain lentement, compteur à 60 cm du sol, en étant attentif aux bips du compteur. Si j'étais passé au-dessus d'un point chaud, je pense que je l'aurai détecté et j'aurais alors pu le mesurer précisément. Ce ne fut pas le cas.

Je ne pense pas que le nuage se soit arrêté au col. Mais on peut penser que les points chauds sont préférentiellement sur des versants orientés Est ou Nord-est. Mais c'est juste une supposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour rassurer les récalcitrants,

j'ai passé dans ma jeunesse avec mes parents et ma petite sœur quasiment tous les étés (2 semaines) a Jausiers de 1985 à 2000. En location dans un des chalets Cocody ( au pied du col) , on allait presque tous jours dans le torrent en contre bas pour s'amuser dans les trous d'eau (il prends naissance près des sommets de la bonnette, on faisait des promenades sur le chemin du col, on allait aussi au sommet,... bref aucun de nous 4 n'a eu de problèmes de santé imputable à la radioactivité (à ma connaissance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous utilisez des compteurs
Pensez bien à le reculer lorsque vous détecter un chargement que ce soit vers le haut ou le bas.
En fait ce sont des chambres d'ionisations donc si l'activité est trop importante le compteur va saturer et donner une activité faible
alors qu'on en prend plein la tronche

Second point si la source est un émetteur alpha souvent l'alpha est arrêté dans 1 cm d'air donc à 60 cm on détecte rien.

et pour finir un compteur Geiger ne détecte pas les neutrons par exemple

En fait pour savoir si on a été irradié faudrait se balader avec les films dosimètres utilisé en radioprotection mais même comme ça ils sont adaptés à un milieu pro donc là pas sur que cela fonctionne correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Restedond radioactif?

Ho!! que oui... les pouvoirs publics sont très inquiets car une nouvelle espèce vient de faire son apparition dans le Mercantour, aux alentours de la Bonnette, Restefond.

Ils appellent cet animal la Marmoute.

Alors pour les copains qui y vont en septembre, faites attention à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, il y a une ermite un peu sorcière qui élève des loups dans le coin, les initiés l'appelle la mère Kantour. Ses loups sont dressés pour éradiquer la marmoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pressé, je suis, de voir la bête !
J'va essayer de venir avec un détecteur...
Pour avoir plus de chance !
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Strock Pierre

Je vous souhaites à tous, un très bon séjour et un ciel parfait.

Et probablement à une prochaine fois la haut.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant