vesta

Chaussette nylon

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir si c'est obligatoire d'utiliser une chaussette nylon pour Dobson flex-tube, pour les observations solaires?

Est ce dangereux d'avoir la lumière du soleil qui traverse entre le primaire et le secondaire?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vesta, tu vas bien? ... je ne pense pas qu'une chaussette soit obligatoire, qu'elle drôle d'idée ... par contre un filtre du genre Astrosolar oui évidemment ... je ne comprends pas ta question de la lumière entre le primaire et le secondaire? avec le filtre la lumière solaire est atténué de 100'000 fois environ sur le trajet optique donc aucun risque de se brûler si tu passes ta main dans ton flex-tube ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Baroche, merci .

Oui pas de soucis pour le filtre, je fais attention .

C'est pour l'ouverture qu'il y a dans le tube sur les flex-tube, je ne savais pas si la lumière était dangereuse en passant par là.

Alors s'il y en faut pas c'est bon .

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
à mon avis, il est impératif d'avoir une chaussette sur les côtés quand on observe le Soleil. J'ai fait un petit schéma tout bête:

S'il y a un filtre pleine ouverture, c'est cool, mais si on décale un chouïa le télescope, le soleil vient éclairer le miroir par le côté. Alors le foyer va passer aussi par le côté, non protégé. Il y a un peu d'obstruction par le tube, m'enfin vaut mieux pas mettre l'oeil par là...

A+
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on observe le Soleil, non (puisqu'il est dans l'axe du télescope et que le tracé en jaune ne peut pas se produire).
Par contre, je me suis une fois brulé la joue (au premier degré seulement ! ) lors d'une observation de Vénus, le jour, non loin du Soleil. C'est exactement le cas du tracé en jaune ci-dessus. Donc méfiance tout de même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une manière générale, quand on sort son instrument à l'air libre, il faut toujours rester couvert ...
(Pardon, je sors)
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu a raison : malgré un filtre à l'ouverture, pour tous les tubes ouverts (truss), le danger d'un éclairement hors-axe du primaire est réel, comme le montre très bien son schéma. En fait ça va forcément se produire à un moment ou un autre...
Il faut s'en méfier, d'autant qu'on se trouve dans la zone du point focal pour pointer et observer, donc on risque d'en prendre plein les mirettes sous un angle auquel on ne s'attend pas ! (en gros à l'opposé du Soleil)
Rappelons que c'est l'équivalent d'un four solaire ou d'une très grosse loupe pour allumer du feu : il ne fait pas bon s'attarder au foyer, comme son nom l'indique ! Les yeux, n'en parlons pas !
Une jupe est donc fort recommandée, surtout si on n'est pas seul près de l'instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben merci Matthieu pour ce schéma, je n'imaginais pas les choses comme ça! donc chaussette obligatoire Vesta, désolé pour ma mauvaise réponse! ... par contre si l'on va plus loin, le nylon fond non? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est vrai que le nylon doit fondre, mais si la chaussette est en place, le Soleil va entrer dans le tube avec une incidence plus grande (presque à la verticale du miroir), donc même si le tube est décalé, le soleil va taper le tube avec une incidence rasante. cf autre schéma grossier:

Donc la chaleur du soleil va être dissipée sur une plus grande surface.

De toutes façon, un télescope ne reste jamais longtemps dans cette direction par rapport au Soleil. Si c'est juste pour le pointer, il ne reste comme ça que quelques secondes, donc il n'y a pas de danger.

Ma jupe à moi est en tissu noir. C'est encore moins risqué. Mais franchement je crois que la configuration où le Soleil vient taper le coté du télescope pendant suffisamment longtemps pour le chauffer est rarement atteinte, alors du nylon doit bien faire l'affaire...

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces réponses.

Je vais encore regarder si je peux prendre une chaussette en tissu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, avant de pointer le Soleil, on met bien en place la jupe et le filtre à l'ouverture, non ? (enfin c'est ce que je ferais si je voulais observer le Soleil )
Donc ce qui rentre dans le tube derrière le filtre ne risque pas de chauffer la jupe par l'intérieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Oui, il faut impérativement une jupe pour observer le Soleil avec un gros newton. Et ce n'est pas qu'une question de sécurité (même si c'est bien de le faire aussi par sécurité).
Personnellement, j'ai même fait faire une seconde jupe exprès pour opacifier encore mon tube, car la première était très fine.
Pourquoi ?
Parce que la simple lumière du jour entrant latéralement casse complètement le contraste de l'image. J'ai fait le test plusieurs fois avec et sans, espérant pouvoir me passer de jupe pour éviter des turbus internes.
Rien à faire, il faut faire le noir dans le tube et le plus possible. Sinon le Soleil pâteux flotte dans une gadoue gris pale...

Essayez. Le test est tellement flagrant que vous serez vite convaincus.

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 04-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il me semblait pourtant qu'on avait bien répondu à la question, qui était de savoir s'il était dangereux de laisser passer la lumière du Soleil entre les 2 parties du tube.
Si la chaussette n'est pas très épaisse, une petite baisse de contraste n'est pas bien risquée (mais bien gênante, je suis d'accord).

Alain, c'est vrai que si le filtre à l'ouverture et la chaussette sont en place avant de pointer, la situation de mon dernier schéma n'a aucun risque de se produire. Je l'avais dessiné en pensant à une observation de Vénus, par exemple.

A+
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck Dussard (Trassud) m'avait montré une belle "soudure" sur l'un de ses gros télescopes suite à un incident d'entrée latérale du flux. Une belle balafre dans la tôle d'acier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la question touchait à la sécurité et non à la qualité d'image. C'est donc nécessaire pour les deux raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu,
Et, comme je l'ai dit plus haut,c'est précisément en observant Vénus que cela m'st !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu,
Et, comme je l'ai dit plus haut, c'est précisément en observant Vénus que cela m'st !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant