mak jack

Le Newton de 400 sur sa monture équatoriale (Enfin!)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je parlais de ce projet qui devrait voir sa première lumière...dès que la météo le permettra...

Je vous poste quelques(!) images de mon poste fixe avec une version locale de l'abri de jardin à toit roulant...avec un réverbère à côté (!). Je me suis déjà entendu avec les agents de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité afin qu'il ne fonctionne jamais... Pour le moment, ils ont tenu parole...

Encore de nombreuses choses à améliorer et à finir: quelques pièces qui doivent revenir après avoir subi un petit ré-usinage (tout un lot de contrepoids et une vraie platine), et relier le tout à un PC digne de ce nom pour que tout fonctionne correctement.

P***** de saison des pluies: il ne pleut plus mais il y a encore plein de nuages...
Premier CROA, dès que le ciel se dégage, promis, en espérant que le miroir de chez Mirrosphère tienne toutes ses promesses...

Vous remarquerez que la configuration de la monture, toute professionnelle qu'elle soit, ne permettait pas de se caler sur la latitude d'Abidjan (5°20'); il a donc fallu faire quelques travaux. On verra à la longue ce que ça donne, mais ça a l'air de bien tenir (on s'est accrochés dessus à quatre!!!).
Le tube a été fabriqué chez TS en Allemagne avec son barillet et son P.O.
Je leur avais expédié mon secondaire afin qu'ils le collent sur son support. Je crois que certains on pu lire la petite surprise que j'ai eue en montant les optiques...
Finalement j'ai acheté un jeu de trois tubes allonge chez O.U. que je monte en fonction du tirage nécessaire. J'ai également pu gagner quelques centimètres en déplaçant le barillet vers le bas.
La collimation était un jeu d'enfant. Je croyais m'être planté, habitué que je suis à la collimation des mak et autres schmitt-cassegrains, mais finalement j'avais tout bon du premier coup!
Le serrurier qui devait initialement recevoir les optiques est toujours là, et je me demande si je ne vais pas acheter un miroir de 400 de chez pas trop cher et l'offrir à une école... (une idée à creuser)
Enfin les vieilles EQ5 et EQ6 qui n'ont plus travaillé depuis longtemps vont être nettoyées et re-graissées.
Concernant le Mak de 150 il me servira peut-être en nomade, tandis que j'envisage sérieusement une restauration complète du TSC225 chez le fabricant. Il fait un peu pitié, je m'en suis tellement peu servi...

Voici les images dans le désordre:

On commence avec le fameux réverbère:

La cabane avec le toit fermé:

Mon plan de travail sur lequel sera installé mon PC:

Mon dispositif alternatif de contrepoids (sans commentaires) en attendant le retour de ceux qui sont partis à l'usinage:

Le barillet et le miroir de 400 de chez MS:

Mon premier projet, la cage du primaire et celle du secondaire qui devaient donner un très élégant serrurier une fois les barres de carbone (toujours emballées) les ayant reliées:

Le sabot qu'il a fallu bricoler pour pouvoir régler la monture:

Le primaire avec moi dedans:

Le secondaire et son araignée:

Le tube carbone sur sa monture avec le toit ouvert:

La cabane avec le toit roulé:

Le beau ciel qu'on a par ici ces derniers temps:

La bestiole sur sa monture:

Le P.O.:

Le boitier du FS2 et celui de la commande du P.O.:

Les deux caméras, pour ce tube dédié planétaire (pour le moment), la 618 que je n'ai même pas encore déballée et la vieille AU04:

La cabane au fond du jardin (avé l'assent de Toulouse):

A bientôt!

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 03-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, mais beaucoup trop de photos en doublon ou vraiment sans intérêt... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je fais le ménage...
J'ai peut-être sur-compensé après une si longue période sans rien poster...
MDR...

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant