Rastaman

Comète C/2010-V1 Ikeya-Murakami

Messages recommandés

J'ai déjà signalé l'arrivée de cette nouvelle visiteuse de l'espace (mag 8,5) dans Astropratique:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034585.html

Voici les premières observations et images faites pas les astrams autrichiens sur Astro.de (en allemand évidemment...!):
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/762801/Ikeya_Murakami#Post762801

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai observee / dessinee au T203mm les 3 matins des 7, 8 et 9 novembre vers 15h UT (5h du matin heure du Mauna-Kea): estimee a m1=8.8, 9.2 et 9.5 respectivement avec depart de queue PA=280° ... elle semble bien faiblir aux erreurs d'estimations pres.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Sur le site officiel du Minor Planet Center la magnitude m1 est donnée à 12.4!
Comment peut-on comprendre un tel écart avec les observations citées sur les liens précédents (8.5) ou même 9.5 estimée par Nicolas?

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 15-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parceque une magnitude officielle de comete ca n'existe pas...
C'est comme (jadis?) le calendrier de la Poste qui donnait la (tendance) meteo pour toute les semaines (phases de la lune) de l'annee:

C'est pas parcequ'il vous dit qu'il fait chaud et beau le 30 juillet 2011, que si ce jour la c'est pas le cas ... c'est parceque vous avez mal regarde dehors

En clair sur le MPC ils donnent m1 = m0 +5*log(Delta)+10*log(rh) avec m0 arrondi a 0.5 magnitude pres et vaguement estime sur une des mesures disponibles quand la page d'ephemeride a ete creee... ces magnitudes sont a prendre a la louche (par exemple entre -5 et 5 -> risque d'etre visible a l'oeil nu, entre 5 et 15 -> visible dans un instrument d'amateur, entre 15 et 25 -> un gros equipement est plutot conseille... mais meme 17P/Holmes est sortie de ca en octobre 2007 )

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

J'admets volontiers que les choses soient ainsi, mais je reste sidéré à la vue de l'utilisation d'une formule "m1= etc..." où la valeur mesurée mo est estimée à 0.5 mag. près, formule qui au final nous permet de situer sa grandeur en termes aussi subjectifs que tu nous indiques!

Je sais que la magnitude d'une comète peut fluctuer de façon importante et/ou erratique(zone d'influence du soleil), mais je sais également qu'il existe des méthodes de mesure bien définies par comparaison à la magnitude de certaines étoiles situées à proximité de la comète.

En admettant un écart de 1 magnitude, ce qui me semble déjà assez important, entre les valeurs données par deux observateurs (et il y en a toujours plus de deux les jours suivants la découverte) comment arrive-t-on à des écarts de 4 mag.?

Pire, si on considère toutes les valeurs données (différentes suivant la source), on constate que la mag. de C/2010-V1 Ikeya-Murakami est stable sur deux semaines d'observation depuis sa découverte!

Là je ne comprends plus la comparaison avec les prévisions météo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de bon ciel depuis la mi-octobre sur la Lorraine, ce qui fait que je n'ai rien vu de cette visiteuse d'automne. Mise à jour des observations autrichiennes sur astro.de avec l'image de Dieter2 du 14.11 à 6h10 et une mag estimée à 9. Dieter explique qu'il a fait 5 prises de vues et que la 5e était blanche pour cause d'aurore >
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/762801/Ikeya_Murakami#Post762801

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain31,

Comme j'ai dit. la magnitude donnee dans les ephemerides du MPC est a des annee-lumieres ( ) d'etre une estimation de magnitude. Si elle ne te convient pas, ecrit le a Brian Marsden, Dan Green,...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas je ne peux plus le dire à Brian Marsden...

Mais je suppose que je n'ai rien à dire car je suis loin d'avoir les compétences requises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, desole pour B. Marsden... j'avais envoye le message a peine quelques heures avant d'apprendre sa disparition.
C'etait pourtant lui qui avait signe la circulaire MPEC
(http://www.minorplanetcenter.org/mpec/K10/K10VB0.html) d'ou est extraite l'ephemerides de C/2010 V1...
Les cometes sont orphelines maintenant et je ne sais pas si cela va aider a tes interrogatons.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant