BOXPOC

Filtre rouge???

Messages recommandés

Bonjour.
Je lis, dans diverses interventions montrant des images de la Lune, qu'il a été utilisé un "filtre rouge". Est-ce ce que l'on appelle le filtre IRpass ou IRcut? Ou est-ce tout simplement un filtre de couleur rouge?
J'ai cru comprendre que ce genre de filtre avait un lien avec la réduction de la turbulence.
Si quelqu'un peut m'expliquer. Merci d'avance.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est un filtre coloré rouge....
Dans le rouge, la diffusion est moindre (c'est pour ça que les couchers de soleil sont rouge; La diffusion dans le bleu est plus importante et c'est pour ça que le ciel est bleu de jour...)

En lien la diffusion par la turbulence est minimisée dans le rouge, ce qui améliore la qualité des images.

Même si l'on utilise de l'empilage d'image et du morphing de correction de turbulence (Registax, Autostakkert2), il est intéressant d'avoir un filtre rouge quand on a beaucoup de flux.

Bien sûr, si l'on veut faire une étude géologique de la lune en saturant les couleurs, il faut prohiber le filtre rouge

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutafé !
On ajoute juste un filtre coloré rouge pour limiter les effets de la turbulence.
Ce qui n'exclue pas le filtre IrCut ou IrBlocking (à moins que le filtre rouge utilisé bloque également les IR).
Pour info, un filtre Ircut/Irblocking coupe le rayonnement infra-rouge néfaste à une vision normale.
Inversement, un filtre Irpass ne laisse passer QUE la bande infra-rouge.
Certaine images sont également faites dans cette bande infra-rouge pour faire ressortir certains détails.

Bonne journée,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 06-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Attention à ne pas confondre diffusion et réfraction ;-)
La turbulence, c'est une question de réfraction et non de diffusion.
Ce sujet (turbulence et filtres) est largement développé dans un excellent bouquin sorti récemment ... voir le bandeau de pub en haut des pages Astrosurf :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les retours.
Il y a quelques temps, j'ai acheté un filtre UV/IR-cut/L de chez Baader, pour utiliser sur le soleil. Si j'ai bien compris, je pourrais le tester sur la lune.(>Et acheter un filtre rouge pour compléter.)
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours une bonne idée d'utiliser un filtre IR-cut sur le soleil.

Sur la lune, ce sera toujours un plus par rapport à faire des images sans filtre. Ensuite, tout dépendra de l'instrument et de la caméra utilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant