Orionis56

Choix monture équatoriale Go-To

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la photographie astronomique et je suis donc à la recherche d'une bonne monture, stable, relativement facile à mettre en station, entre 1500 et 2000 euros.
J'hésite entre une Célestron CGEM, Orion Atlas EQG Go-To, Skywatcher AZ-EQ5 GT Pro, NEQ6 Pro Go-To, Vixen Sphinx SXW.
Cette monture servira dans un 1er temps à fixer un 5dmkIII avec un 70-200 2,8 puis j'évoluerai vers un réfracteur Apo.

Merci pour tous vos avis :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je suis un inconditionnel de celestron, du nexremote, de son ergonomie, de son goto, de sa précision.... une boucherie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je suis un inconditionnel de EQ-G, de l'ergonomie Eqmod, de son goto, de sa précision.... une tuerie

PS:
Je ne connais pas Celestron, Sphinx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je suis un inconditionnel de Vixen, de son ergonomie, de son goto, de sa précision.... un carnage
Mais j'ai aussi Geoptik et alors là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est uniquement la recherche de la Corse !
En azimutale... .
Une tuerie ! Aussi... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois qu'il y a pas mal de troll ici... vous connaissez un site sérieux où je pourrai avoir une réponse ? oups désolé de vous avoir posé la question... ce n'est pas vous qui me répondrez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redevenons sérieux,

Si c'est pour y mettre une lunette pas trop lourde par la suite, une HEQ5 pro goto ou similaire fera très bien l'affaire, sinon effectivement passer à l'EQ6, monture très largement diffusée et qui à fait ses preuves depuis longtemps.
Bonne journée,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 14-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Orionis56,

j'ai suivi à peu près le même chemin que toi :
- achat monture pour photo avec téléobjectif
- achat petite lunette APO
- à venir : autoguidage autonome.

Le tout pour une config nomade. Je pense que ce point est important : veux-tu une conf lègère et facilement transportable, ou peux-tu te permettre plus lourd ?? NEQ-6, ça commence à être lourd, et pour une APO de 80 par exemple, c'est vraiment large (j'ai une HEQ-5 pour ma 80ED, et c'est ok).

Pour ce qui est des différentes marques, il faut juste être conscient des petits défauts des unes et des autres, et des possibilités d'amélioration (par ex, les kits courroies pour améliorer les HEQ-5 / EQ-6).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habitant en Bretagne, il me faut une monture stable à cause du vent ;-)
tu parles de kits de courroies pour améliorer les montures, peux tu m'en dire + stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les kits courroies, ça permet de remplacer le train d'engrenage qui relie les axes des moteurs avec la vis de la vis sans fin. De ce que j'ai vu sur le net, ça réduit sensiblement les erreurs périodiques, et rend la courbe d'EP plus lisse ce qui facilite l'autoguidage. J'y pense pour un prochain upgrade de ma monture alors j'ai pas mal fouillé sur le net. Pour l'EQ6, tout est dispo chez Pierro Astro.

Franchement si le poids n'est pas un souci, prends direct l'EQ6 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour orionis

Je te conseille une EQ8 : plus onéreuse de 1000 roros, mais pour de la photo, c'est une tuerie De plus, à la longue, tu ne la regretteras pas, parce qu'à terme, une EQ6 tu vas la revendre !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
------------
je vois qu'il y a pas mal de troll ici
------------
Non, j'ai donné mon avis, une EQ-G sans aucune modif est parfaite pour ce que tu veux faire.
Le logiciel est important, avec Eqmod qui gère MES, un modèle de pointage, de l'autoguidage, du PEC, etc... c'est un ensemble parfait.

Si un jour tu charges trop la mule (+ 20 kg), tu pourras améliorer ta mécanique, s'il le faut.
A moins de tomber sur une monture super-pourrie, le kit courroie n'amène pas grand chose.
De base, bien tunnée, graissée une EQ-6 donne de bons résultats

Par contre "Habitant en Bretagne, il me faut une monture stable à cause du vent" là tu vas dans le mur direct, c'est pas possible même avec une monture à 120k €

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant...
Je sais que pour le vent c'est pas gagné mais ça a au moins l'avantage de chasser les nuages
C8 plus : euh là ça dépasse mon plafond et trop difficile à transporter...

Merci à vous deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant