gordini

the first !!!! votre avis

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voilà j'ai mon 350D depuis 7 ans et je ne l'avais jamais utilisé pour faire du CP
donc hier soir ciel jaune normal nuage de haute altitude nord isère
je mets ma GPDX en station avec une king visuelle à l'arrache on va dire je me suis contenté de remettre la polaire au même endroit sur le réticule jusqu'à ce que cela ne bouge pas sur 1 min (SC 150 + 12,5 baader astrométrique)

un test sur une étoile au zénith nickel ça bouge pas comme j'allais utiliser mon 18-55 à 18 pas de risque de dérive à priori mais bon j'ai du enlever le tube pour mettre la platine porte accessoire et le canon

donc 1 seul offset, 2 dark de 1 minute et 5 poses de 1 minute à 800 ISO

une install de iris sur mon mac j'en ai bien chié finalement xp sur parrallel desktop marche bien
donc soustraction de l'offset du dark et ajout des 5 images ensuite traitement classique pour virer la pollution lumineuse (retrait du gradient) et enfin visualisation et traitement à 1.8 d'intensité (rehaussement de la dynamique)

je me suis contenté de mettre la map sur l'infini pas de controle de la map

l'objectif était de s'entraîner

j'ai obtenu l'image jointe

vos avis ?
http://img15.hostingpics.net/pics/862558cygne2.jpg

[Ce message a été modifié par gordini (Édité le 12-08-2015).]

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La mise au point est dans les choux, c'est dommage, tu sembles maîtriser ta monture.

Sans le live view, pas facile de faire la mise au point, mais tu ne peux pas te contenter de mettre sur l'infini. Souvent la mise au point sur l'infini est décalée par rapport au signe sur l'objectif, pour avoir un peu de marge (il me semble que c'est parce que la distance lentille-capteur varie d'un appareil à l'autre).
Bref, c'est pas amusant, mais il faut passer un peu de temps pour affiner la mise au point.
Pour dégrossir, tu peux essayer la mise au point automatique sur un sujet à l'infini et noter où ça tombe sur les graduations.
Si il y a de la Lune, tu peux faire la mise au point auto sur la Lune, puis passer en mode mise au point manuelle (pour éviter que la MAP bouge la prochaine fois que tu appuies sur le déclencheur) et pointer ton objet d’intérêt en faisant gaffe de ne pas faire bouger la MAP. Parfois tu peux faire marcher l'autofocus sur Jupiter ou Venus, voir sur une étoile brillante, ça dépend des objectifs/appareils.

Idéalement, tu contrôles/peaufine en prenant une image rapide et en zoomant pour vérifier la MAP.

Dans tous les cas, il faut soigner la MAP sous peine de perdre son temps après, comme c'est le cas ici. Tu verras, avec des étoiles nettes, pour les mêmes réglages, ça sera le jour et la nuit ton résultat final.

jf

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Mon avis c'est que c'est une image toute floue et trop bleue! c'est dans quel coin du ciel?

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Bonsoir,
quel est l’intérêt de sortir, monter tout son matériel, si c'est pour tout bâcler(MES et MAP):
1:une king visuelle à l'arrache on va dire je me suis contenté de remettre la polaire
2:je me suis contenté de mettre la map sur l'infini pas de controle de la map

"l'objectif était de s'entraîner"
J'ai du mal à comprendre une démarche pareille, c'est une sortie pour rien, qui n'apporte rien, là tu ne t'es entraîne à rien.
En plus l'image est bleue donc la BAL est HS...aussi.

Baroche, tu ne reconnais pas le Cygne....tsss

PS:
Pour une bonne MAP on shoote, on descends l'image sur PC, on vérifie, on refait si besoin

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Ah c'est le cygne? je croyais que c'était un poisson d'avril! ...

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salut
ne sois pas jaloux Pierre-Alain, gordini pose une question sympa ... .

donc je remonte ce post, de rien...

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marrant les réponses

En fait je suis physicien de formation, astronome amateur depuis les années 80 donc l'époque de l'argentique.
Donc quand je dis king à l'arrache c'est bien king à l'arrache j'ai juste passé seulement 10 minutes au lieu des 20 habituelles
sachant qu'un pied à coulisse au centième ne sert a rien pour mesurer la distance paris-lyon

J'ai fait un peu de CP à l'époque de la HR avec le TP2415 mais j'ai abandonné pas assez de temps et je préfère le visuel
et le ciel à l'époque c'était autre chose ...

Le second point étant chercheur de formation je ne trouve pas d’intérêt à faire des images qui n'apporte rien sur le plan scientifique mais ça c'est mon coté chiant

mais bon ayant ce 350D je me suis dit autant faire des belles photos et pourquoi pas des trucs sympas sur ma terrasse en oubliant mon coté chiant issu de mes manips sur accélérateurs d'ions lourds. La photo pour la photo only
La mise en place du matos réglage compris me prend 30 minutes, démontage 15

Donc oui c'était pour s’entraîner pour aller le plus vite possible une photo le soir en rentrant du taf
Pour un test :
on teste la chaîne complète acquisition récupération traitement. la source était mauvaise cette fois mais ça permet de tester.
pour info on ne construit pas directement un détecteur 4pi de 500 modules on teste d'abord un module
au début c'est nul le préampli est pas assez refroidit etc etc et enfin on lance tout sur l'accélérateur et on obtient un truc exploitable.

Donc là la conclusion c'est MAP pourrie normal j'ai pas contrôlé, guidage OK pour un 18mm normal, BAL pas bonne
mais bon l'image me paraisse pas trop pourrie comparée à un diapo kodak de l'époque

Conclusion je vais en faire un peu plus coté CP, je pense pouvoir faire des trucs sympas sans trop me prendre la tête après je risque de prendre le virus mais ça on verra.
Faire une bonne MAP et surtout me déplacer en raze campagne
Je dois mettre au point un procédure pour la MAP sans ordi je ne veux rien trimbaler en plus de l'appareil et acheter un renvoi coudé pour le cadrage car ça au zenith c'est pas évident
ensuite quand j'obtiendrai des images nickel je ferai peut-être dé-filtré ou je passerai à une CCD.
En espérant que mon 350D ne le lache pas j'ai une pin du connecteur de la CF qui s'est tordu je l'ai redressé mais bon pas top ce type de connecteur apparemment c'est un souci connu sur les 350/400

Sinon faite attention aux réponses un débutant pourrait être vexé par le ton perçu des réponses. pour ma part grand habitué d'astrosurf je ne crains plus rien


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J'essayerais de faire la mise au point de jour (à la focale voulue) et de ne plus y toucher par la suite.
A+
Jacques

[Ce message a été modifié par Jacques Ardissone (Édité le 13-08-2015).]

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Bonsoir,
curieux pour un futur Nobel de physique de ne pas vérifier chaque étape.

Tant que tu n'es pas sur de ta MAP, ce n'est pas la peine de commencer à shooter, 1 image floue + 1 image floue = .....???

Autrement, fignoler une MAP sans PC/Notebook c'est mission impossible (avec fil ou sans fil).
Ayant un Canon avec liveview, j'y arrive PRESQUE avec le zoom 5 x ou 10 x.
Mais si je descend mon image sur PC et que je quantifie ma MAP numériquement (FWHM) à ce moment, la précision devient excellente.

En plus cette MAP change constamment avec la température malgré la résistance chauffante.

Bon courage

A+

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MDR pour le prix nobel et c'est mort les ions lourds ca paye pas pour les prix nobel faut faire de la physique des particules
et c'est mort je suis passé à autre chose informatique

En gros si j'ai bien compris je vais pas échapper au portable va falloir que je m'en coltine un.

Maintenant reste plus qu'à retrouvé un créneau pour refaire une série de bonne qualité cette fois promis

merci pour vos conseil surtout pour la MAP je me serai emmerdé à essayer de la faire sans portable et donc sans y arriver

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Salut.
Si vraiment tu ne veux pas de portable tu peux essayer la map avec un masque de Bahtinov sur une etoile de bonne magnitude (pose de 1 a 2 s) mais ca oblige a faire le controle a chaque cliche sur l appareil en zoomant. C est jouable, ajoute un moteur sur la map pour plus de precision

Eric

Ps : quand je dis zoom c est sur l ecran de l apn, bien sur

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 14-08-2015).]

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Re,
Pour le zoom 18-55, la MAP de jour me semble suffisante.
Par contre si tu choisis une focale plus grande, le PC me semble incontournable à moins que tu utilises un MFFT55, c'est un "couteau de Foucault" placé à 55 mm en aval de son entrée; pour la MAP tu le mets à la place de ton APN et de sa propre bague T2. Chaque APN et sa bague T2 ont 55 mm de back focus. Une fois la MAP atteinte, tu mets ton APN à la place.
Un lien: http://www.cav-sfo.com/KnifeEdge.html
A+.
Jacques

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Ah oui ya ca aussi, ca marche correctement, j en ai un a vendre justement.. Ca marche avec des trames de Ronchi tres fines placees dans le plan focal

Si ca t interesse...

Mais honnetement je ne l utilise plus depuis l avenement du Bahtinov avec portable.

E.

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Une autre solution à laquelle j'avais pensé mais que j'avais pas essayé;
tu te procures n'importe quel appareil photo argentique au rebut avec sa glissière pour le film 24x36 accessible facilement (par exemple dos enlevé) avec sa bague T2 pour faire 55 mm de back focus et tu te fabriques un petit couteau de Foucault que tu fais passer sur la glissière lors de la MAP.
Ensuite tu le remplaces par ton APN.

[Ce message a été modifié par Jacques Ardissone (Édité le 14-08-2015).]

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Il faudrait que le plan du film et le plan du capteur soient tous les deux exactement à la même distance.

Est-ce le cas?

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Re,
1:le masque de Bahtinov avec une focale de 18-55 mm ????
Moi avec une lulu de 66/380 mm c'est assez peu efficace même en vérifiant sur l'écran de l'APN.
En plus bonsoir le boulot pour le découpage du masque

2:pour le zoom 18-55, la MAP de jour me semble suffisante.
Donc il faut choisir de jour, sa focale du soir, bloquer cette bague de focale, faite la MAP et BLOQUER le TOUT.

Franchement, un Notebook pourri d'occase en XP pour tourner uniquement Canon EOSUTILITY pour séquencer ses poses, vérifier sa MAP son cadrage c'est un plan bien pratique et efficace.

A+

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Oui, scc, 55 mm c'est la norme pour n'importe quel appareil photo et sa bague T2 dédiée; si la back focus de l'APN fait 44 mm (canon 350D), la bague fera 11 mm d'épaisseur

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