Sign in to follow this  
Lucien

Capteur couleur RVB utilisé en monochrome

Recommended Posts

merci Lucien, avec la petite asi224mc quand je capture en ser avec un filtre infrarouge je décoche debayer puis je passe par PIPP pour transformer la couleur en monochrome en utilisant la conversion monochrome avec l'option "use RG&B channels" ce qui élimine ce problème de quadrillage et je profite de la résolution max avec un fichiers 3x moins lourd

En SER, quand tu enregistre avec une caméra couleur, en fait tu enregistre en RAW et tu indique dans l'entête du fichier le codage à appliquer. Donc ton image pèse toujours le même poids.
En AVI c'est différent car il ne connait pas le RAW et il faut faire une conversion en luminance (Y8=f(RGB)) qui n'est pas forcément celle que tu veux.
Tu peux toujours modifier l'encodage enregistré dans le SER je pense avec PIPP. Sinon c'est pas dur, l'information est à l'offset 18 (5 octets) avec les valeurs suivantes (0 = MONO, pas de matrice de bayer) :
8 : RGGB
9 : GRBG
10 : GBRG
11 : BGGR
16 : CYYM
17 : YCMY
18 : YMCY
19 : MYYC

Marc

Merci Marc,

Si quelqu'un nous relit je ne sais pas s'il va comprendre quelque chose.
Car ce qui peut troubler c'est l'affichage lors de la capture qui peut différer du format que l'on capte réellement.

Il est dommage que certains logiciels ne renseignent pas le format tel que tu l'indiques Marc et laissent en id=0, c'est à dire monochrome.
Ceci oblige l’utilisateur à forcer manuellement.
C'est une bizarrerie que je ne m'explique pas.

Dans Pandora, j'ai fait comme avec les autres logiciels :
on clique et on voit.

Lucien

Salut Lucien,

si j'ai bien pigé, tu proposes une sorte de "mixage" des 3 couches, ta méthode permet d'obtenir une image propre, mais je suis dubitatif sur la résolution obtenue au final. De plus, la qualité des 3 couches varie selon l'instrument. De mon côté, je capture toujours en SER non débayérisé puis traitement de la meilleure couche pour sortir en NetB, la plupart du temps la couche rouge pour mon C8 et couche rouge ou verte avec le Cassegrain.

Salut Valère,

Le mélange (R+V+B)/3.0 est le meilleur en terme de rapport signal-bruit si les trois couches ont une qualité disons comparable.

Sinon, il faut faire ce que tu dis: mixer en fonction de la qualité de chaque couche.

Juste un exemple, pour traiter Uranus dans l’infrarouge avec cette caméra couleur,
sur certaines séries, je supprime carrément la couche bleue.
Je la remplace par exemple ou pas par la oouche rouge...
On fait alors du RRV...
On est d'accord.

Lucien