Baum

Achat jumelles 15X70

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je souhaite acheter des jumelles 15X70 astro pour la balade nocturne dans la voie lactée et repérage des différents objets CP en complément de ma lunette et du dobson.

Dans un budget raisonnable (pour moi) d'une 100aine d'euros de nombreux modèles existent (Orion, Omégon, Celestron, etc...)

En dehors du fait que j'ai lu qu'il était préférable d'avoir un traitement anti-reflet au moins fully multi coated pour optimiser la perte de luminosité, y a-t-il des différences notables entre ces marques qui sont souvent originaire du même fabriquant (mais là j'avoue que je n'arrive pas à suivre les rachats des uns par les autres)?

Auriez vous des conseils et/ou retour d'expérience?

Merci et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors, c'est vraiment trop de la m... ce type de jumelles, aucun utilisateur n'a d'avis?

Sinon, peut être avez vous des conseils sur d'autres modèles dans un budget semblable.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
à ce prix là, je ne sais pas si c'en est, mais Mr Rockfeller disait :
"Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché".

Il vaut mieux s'offrir une paire de jumelle vers les 100 à 200 euros,
Un tarif qui permet de faire un achat pérenne ... .

- Bon ciel, il est important, lui aussi

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle ici bien entendu de jumelles 10/50 ou autre... .
Gros diamètres et forts grossissements amènent aussi des gros soucis.
Stabilité, alignements, poids, vibration... .tenue au choc, réparation possible ?, etc... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour les côtés pénibles de ces jumelles. J'avais acheté une paire pareille chez Pierro-Astro, aux alentours de 150€ je ne sais plus très bien. C'était des "Teleskop Service". Au niveau de la qualité: rien à dire. Pas de la merde du tout mais rien d'extraordinaire non plus.
Mais tenir ces engins à bout de bras sans trembler est impossible. Je suis maintenant revenu sur des classiques 7*50, moins glorieuses sur le papier, mais nettement plus confortables.
Je me suis renseigné pour des jumelles stabilisées mais elles sont toutes hors de prix et j'ai laissé tombé.
Voilà mon historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai acheté en juillet des Orion 20x80 et je suis assez satisfait des résultats mais un pied solide est indispensable. j'ai réussi à voir des galaxies comme M51, M81, M82, M106 qui sont relativement petites et peu lumineuses.... en y regardant bien un chromatisme certain est présent sur la lune notamment mais bon au final je ne pense pas qu'une paire 10 fois plus chère offrirait un spectacle 10 fois plus beau... pour info le pied est 3 fois plus chère que les jumelles mais c'est un grand confort de pouvoir déplacer les jumelles avec précision pour chercher un objet.
Bon ciel
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baum,

J'avais le même cahier des charges et besoin que toi, mais après plusieurs semaines de réflexion, j'ai finalement penché pour une lunette APO de 60 mm (SV60EDS de Stellarvue).

En effet :

Les jumelles de qualité sont plus chères. J'avais retenu les Docters mais elles étaient hors budget,
Quoi qu'on en dise, les jumelles, c'est pas confortable à utiliser avec un trépied, indispensable pourtant pour un grossisement de 15x,

La lunette est plus polyvalente : possibilité de changer le grossissement, de faire de l'imagerie diurne ou nocturne voire lunette guide...
Possibilité de mettre un RC ou un redresseur terrestre...
La StellarVue est minuscule et facile à embarquer dans un sac à dos.

A noter ton budget est quand même trop limite pour obtenir du bon matériel.Tu peux peut-être te rabattre vers l'Orion 80/400 ?

Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 06-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas faux mais il n'y a pas la vision binoculaire avec la lunette, et c'est pas un détail .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Effectivement je recherche plutôt la vision binoculaire "grand champs" ayant déjà une lunette Astro-professional 110 F7 (et je suis bien d'accord avec toi Tyco, pour la polyvalence c'est le top) et un dobson 17" (en rénovation).
Là c'est vraiment pour faire de la découverte du ciel et du repérage d'objet CP. C'est pour ça que je me disais qu'un grossissement de 15X serait un bon compromis.
Je comptais fixer les jumelles sur la vielle monture de mon 114/900 et pouvoir ainsi l'utiliser en alt-az de jour ou en équatorial la nuit.

Après niveau budget, soit je monte un peu, soit je trouve de l'occase, mais en occasion les affaires n'ont pas l'air de courir les rues. Ou alors je reste sur du classique 10X50...

Je suis quand même étonné que les 15X70 Celestron ou Omégon n'aient pas meilleure presse...?

Baum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te suggère une solution alternative
d'autant plus que tu as une lunette de 110
la tête binoculaire ... qui pourrait aussi servir sur le 17"
sur la lunette en luminosité tu auras l'équivalent d'une paire de jumelles de 80mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu veux effectivement te ballader dans le ciel et que ça reste agréable reste sur quelque chose de leger qui ne necessite pas de trépied. J'ai moi même pris des 20x80 qui sont de très bonne qualité mais la nécessité d'utiliser un trépied gâche un peu le plaisir car la position devient réellement vite inconfortable dès que tu t'eloignes de la position horizontale. La nuque morfle vite et ducoup les ballades sont ėcourtées. D'autant plus que ce ne sera pas ton instrument principal. Il y a des points positifs aux jumelles de forts grossissements mais à mon sens ils ne suffisents pas à compenser l'inconfort de la position. Si je devais en reprendre ça serait des 10x50 sans hesiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

perso j'ai des 15*70 celestron et pour le tarif je trouve que la qualité est bonne. C'est un bon compromis un grossissement de 15 fois avec un diametre de 70 mm qui est conséquent. Donc j'en suis satisfait.
Au paravent j'avais des celestron 25*100 et la c'était trop lourd et le grossissement trop élevé pour une utilisation sans trépied donc je me suis séparé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Noter que la contrainte due à l'observation des objets proches du zénith peut être levée grâce à l'utilisation d'un miroir.
Ce point a été commenté sur le forum WA avec illustrations de montages très ingénieux. On dirige les jumelles vers le bas, ou, au pire, à l'horizontale.

La qualité du miroir et la double réflexion (verre + argenture) n'ont pas d'effet significatif sur la qualité de l'image.
La chose à savoir quand même : on observe un objet inversé, donc avec quelques difficultés pour le repérage avec une carte...


C'est bon à savoir... et cela préserve les vertèbres !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède des Kepler MS 15x70. Elles sont au dessus du budget car entre 300 et 400 euros mais je peux te donner mon ressenti sur l'utilisation.

En effet, 15x70 à main nu, il faut oublier, c'est bien trop lourd.
Stabiliser les Jumelles est obligatoire. Sur un pied classique, c'est pas top car ca limite trop l'altitude observable.

J'ai bricolé une sorte de monture parallelogramme qui est bien stable et permet de se mettre dans une chaise longue avec les Jumelles qui ne bougent pas. Les images sont superbes MAIS si c'est sur ta terrasse ca va mais en déplacement tu perds tout l'intérêt des jumelles car il faut trimballer une monture super lourde et une chaise longue ....

J'etais finalement assez peu content de mon achat au final et me disait qu'une petite lunette aurait été bien mieux..... Jusqu'à une solution intermédiaire en camping cet été : un monopode + une rotule et non pas une chaise longue mais une chaise de camping potable (type chaise directeur) avec un dossier partiellement en tissu qui permet de rester assis ou quasi allongé sans difficulté. Je précise que j'ai un dos très susceptibles et n'ai eu aucun problème.
J'ai pu observer le sagittaire et le scorpion en bretagne au dessus de la mer en semi main levé du coup et sans aucun soucis de cervicales, avec des etoiles qui bougent très peu, c'était top. du coup, j'ai retrouvé l'intérêt de ce type de jumelles en conservant le côté nomade. J'ai pu observer ngc7000 très distinctement, le nuage sombre qui mène à cocoon nébula, c'était impressionnant. (le ciel était à la hauteur).
D'ailleurs ce genre de jumelles est réservé à un bon ciel car le fond de ciel devient tres vitre gris en milieu un peu pollué.

Je pense qu'un diamètre inférieur est certes plus simple à utiliser mais à mon avis un peu frustant en diametre par rapport à ce dont on a l'habitude avec nos instruments habituels.

un lien vers le type de chaise: http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/trigano-fauteuil-de-camping-directeur-air/f-12107040502-mm042p83.html

Voila c'est juste mon avis.
A+.
Samuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un miroir (ou 2 miroirs) solutionne bien le problème.
Ce dispositif sera bricolé pour mes prochaines 25X100, tout au moins pour les champs proches du zénith.
Un simple miroir de salle de bain d'un magasin de bricolage devrait convenir (clin d'oeil)..

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 23-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends de voir ta réalisation. Dans tes dimensions, un conseil : prends le miroir aussi épais que possible (5, 6, 7... mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai... ché pas si ça existe des miroirs de 7mm dans un magasin de brico.
Déja ces juju font pas loin de 5 kg, si je dois me coltiner une boite à miroirs de 10 kg... (clin d'oeil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant